- Protégez-Vous
- Blogue
- Alain McKenna

Le grand sabotage des hybrides branchables
Alain McKennaChevrolet a cessé de produire la Volt en 2019. Entre 2014 et 2019, la deuxième génération de cette petite berline à moteur hybride branchable disposait d’une pile de 18,4 kilowatts-heure et promettait une autonomie tout électrique pouvant atte

L’heure juste sur trois montres connectées
Alain McKennaLes montres connectées pour sportifs extrêmes ont des capteurs pour tout et pour rien. Elles sont conçues pour analyser votre pas de course, votre amplitude durant la brasse ou votre coup de pédale. Mais comment se comportent-elles une fois que vous êtes sur des

Ce gadget m’a appris à mieux skier (pour vrai !)
Alain McKennaIl existe de nos jours des applications et des gadgets qui promettent d’améliorer tous les aspects de notre vie. Cela va du sommeil à l’alimentation au travail, en passant par l’activité physique. Si l’écrasante majorité de ces services

Tesla : le dérapage boursier doit-il inquiéter les propriétaires ?
Alain McKennaEntreprise « billionaire » (soit milliardaire) à la bourse il y a 14 mois, Tesla subit plus que tout autre constructeur les effets de la volatilité économique actuelle. Et comme chaque fois qu’un constructeur voit ses finances malmenées, la question

Montréal n’est pas prête pour la «vraie» révolution sur deux roues
Alain McKennaMontréal est vélo. Pas besoin de chercher loin pour en trouver des exemples. Le réseau express vélo montréalais est l’un des plus étendus en Amérique du Nord. Le circuit Oka–Mont-Saint-Hilaire aura cinq ans cet été. Et po

Utile ou pas, l’aide à l’achat d’un véhicule électrique?
Alain McKennaLa réduction par Québec du montant accordé aux acheteurs d’un véhicule électrique était prévue pour le 1er avril, mais a été repoussée au 1er juillet 2022 pour ne pas froisser ceux qui avaient déjà

Automobiles et Big Mac : même combat?
Alain McKennaD’un côté, plus de 150 marchands d’automobiles – et certains parmi les plus importants au Québec – sont accusés d’imposer des frais illégaux à leurs clients. De l’autre, les constructeurs sont critiqués pour

On connaît enfin l’autonomie des véhicules électriques l’hiver
Alain McKennaLes appareils alimentés par des piles n’aiment généralement pas le froid puisque celui-ci réduit leur autonomie. Cela vaut aussi pour les autos électriques, même si leur relation avec l’hiver est comme un statut Facebook: c’est compliqu&

Il est temps pour Ottawa de soutenir l’achat de camionnettes électriques
Alain McKennaDans un an, on assistera à la mise en marché des premières camionnettes 100 % électriques. Et comme les premiers clients à pouvoir s’en procurer une seront ceux qui auront fait une précommande, plus tôt on aidera les acheteurs à a

Les automobilistes québécois n’aiment pas qu’on les aide à conduire
Alain McKennaCette petite alarme qui sonne dans les haut-parleurs de l’habitacle ? Cette petite résistance qui se fait soudainement sentir dans votre volant quand vous changez de voie sur l’autoroute ? Voilà des moyens qu’utilisent les constructeurs automobiles pour

Alain McKenna traite de la mobilité au sens large depuis plus d'une dizaine d'années, qu'il soit question de transport ou de mobilité informatique... Et comme les deux convergent de plus en plus, il a développé une expertise assez unique au Québec pour traiter à la fois du secteur automobile ainsi que des nouvelles technologies.