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Comparatif: essence, hybride, électrique, hybride rechargeable et diesel

Par Jesse Caron

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  • Par MICHEL GRENIER
    10 Octobre 2012

    Le tableau qui calcule le temps d'amortissement du supplément demandé par chaque type de technologie par rapport à la technologie de l’essence ne tient pas compte des frais d'entretien d'une auto. Il a fort à parier que le coût d'entretien annuel est plus bas avec les voitures électriques, étant donné l'absence de beaucoup de composantes obligatoire pour les autres (huiles, système de refroidissement, système anti-pollution, anti-bruit et même, à un certain point, les freins qui usent beaucoup moins grâce au freinage électrique).
    Aussi, il me parait fort improbable que le coût de l’essence reste à 1,40$ pour les 11 ans qu’il faudrait pour rentabiliser la voiture électrique. Cette analyse n`est pas sérieuse. Il faut plutôt utiliser un modèle d’augmentation progressif des coûts de l`essence! Même après 4 ans de surplace économique, le prix de l`essence à quand même bondi de 50%. Que va-t-il arriver au prix de l`essence si l`économie va mieux?
    Si vous voulez une analyse sérieuse, « Rouler sans pétrole » de Pierre Langlois brosse un portrait beaucoup plus complet des technologies. A lire absolument!

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  • Par Geoffroy Ménard
    07 Octobre 2012

    Franchement, comparer des intermédiaires (Leaf, Prius, Volt) à des compactes (Mazda 3 et Jetta), c'est un manque flagrant de rigueur. À croire que PV a fait exprès pour avantager les voitures à gaz

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  • Par André Bastien
    11 Octobre 2012

    "L'objectif de cet article était de vérifier si les substituts à l'essence peuvent être rentables par rapport aux moteurs à essence les plus écoénergétiques actuellement offerts sur le marché. "

    Dans toute approche scientifique, quand il y a plusieurs variables en cause, il faut analyser le cas en isolant des autres variables celles entre lesquelles on veut connaître la relation.

    Ici, on compare le surplus de prix d'achat vs l'économie d'essence. Pour que ce soit valable, il faut éliminer les autres variables qui influencent le prix d'achat soit certainement les multiples options que les manufacturiers offrent.

    Alors comparer une Camry hybride à une non hybride équipée de façon semblable ou une Jetta diésel à une Jetta à essence aurait eu l'avantage d'être des comparaisons scientifiques.

    C'est cette qualité d'analyse à laquelle je m'attends en m'abonnant à Protégez-vous.

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  • Par CHRISTIAN ST-AMANT
    27 Septembre 2012

    Je suis surpris que le diésel ne sois pas plus avantageux qu'une voiture équivalente consommant de l'essence. Croyez-vous que c'est vraiment juste de comparer une Volkswagen Jetta à une Mazda 3? La différence de prix peux aussi s'expliquer par la différence de qualité entre ces 2 voitures. Une Volks possède une garantie de 4 ans contre 3 ans pour Mazda. Volkswagen offre aussi une garantie de 12 ans contre la perforation due a la rouille con ter 5 ans pour Mazda. Il faudrait plutôt comparer la différence de prix entre des modèles plus similaire quand on le peut. Par exemple, la différence de prix entre une Jetta à l'essence et au diésel n"est surement pas de 7361 $... mais plutôt d'environ 2000-3000$. Avec cette nouvelle perspective, le diésel semble déjà un peu plus intéressant...

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  • Par DENIS CHARLAND
    27 Septembre 2012

    Il est un peu injuste de comparer le prix d'un véhicule hybride comme la Toyota Prius avec celui d'une Mazda3. On ne parle pas de la même grosseur de véhicule. La Toyota Prius classique possède le même volume intérieur pour les passagés qu'une Toyota Camry. Ce n'est pas le cas cas d'une Mazda3... Il y a autant de place pour les passagés dans ma Prius 2010 qu'il y en avait dans la Honda Accord 2002 que je possédais avant. C'est avec le prix de ce genre de véhicule que vous devriez faire vos comparaisons de prix.

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