Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Respectez le calendrier d'entretien de votre auto

Par Protégez-Vous
Respecter le calendrier dentretien

Une auto, c’est comme l’amour: cela s’entretient, et pas uniquement à la Saint-Valentin! Un conseil: ne ratez aucune des dates du calendrier d’entretien de votre véhicule, car vous pourriez vous en mordre les doigts.

Post-it

Une auto, c’est comme l’amour: cela s’entretient, et pas uniquement à la Saint-Valentin! Un conseil: ne ratez aucune des dates du calendrier d’entretien de votre véhicule, car vous pourriez vous en mordre les doigts.

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre véhicule tel que prévu dans son calendrier d’entretien. Pièces mécaniques à changer, vérifications ou vidanges à effectuer: ce sont des frais auxquels il est difficile de couper.

Voyez-les plutôt comme un investissement qui vous permettra de maintenir votre auto en bon état. Restez vigilant en matière d’entretien, car la négligence est le pire ennemi de l’automobiliste et elle pourrait vous coûter cher (par exemple si elle entraîne un bris majeur).

Comme un pro

Votre première ressource, c’est le manuel du propriétaire qui accompagne chaque automobile. Il comporte un calendrier d’entretien détaillé particulier à votre véhicule. Optez pour le mode d’entretien intensif, plus adapté aux conditions du Québec, et respectez-le autant que possible.

Certaines interventions, telles que la vidange d’huile, sont faciles à réaliser soi-même à condition d’être un peu bricoleur; d’autres demanderont probablement l’intervention de votre garagiste, comme le changement des plaquettes de freins ou des courroies.

Manuel du propriétaire perdu?

Si vous avez perdu votre manuel du propriétaire, sachez que la plupart des constructeurs l’offrent désormais gratuitement sur leur site Web. Vous pouvez aussi demander à votre concessionnaire de vous en remettre un nouvel exemplaire, ou l’obtenir par la poste moyennant parfois le règlement des frais d’envoi.

Dates flexibles

Gardez à l’esprit que l’utilisation que vous faites de votre véhicule est cruciale pour évaluer l’entretien dont il a besoin. Par exemple, plusieurs constructeurs recommandent maintenant de vidanger l’huile du moteur tous les six mois. Mais si vous n’effectuez que de courts trajets (moins de 10 km), vous devrez faire des vidanges plus rapprochées. Parlez-en avec votre garagiste: après ­chaque entretien, il pourra vous donner une indication (date ou kilométrage) pour votre prochain rendez-vous.

Le saviez-vous?
Un défaut dans l’entretien de votre véhicule peut avoir des conséquences sur la couverture d’une panne par votre garantie; par exemple, si un concessionnaire réussit à prouver qu’un bris mécanique est la conséquence d’un mauvais entretien, il peut refuser d’appliquer la garantie. Conservez donc toutes les factures liées à l’entretien de votre véhicule.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Luc Caron
    05 Septembre 2018

    Protégez-vous devrait dénoncer cette pratique frauduleuse « Une légende urbaine est une histoire inventée de toutes pièces que les gens répètent comme si elle était vraie. Comme le gars qui bouffe des tonnes de popcorn en buvant du soda et son estomac explose. » La plupart des constructeurs automobiles recommandent aux 8000 ou 10000 kilomètres avec utilisation normale du véhicule. Pour usage intensif (livreur, taxi, remorquage régulier etc.) entretien recommandé aux 5000 KM. POURQUOI les concessionnaires recommandent presque tous systématiquement entretien aux 50000 Km PARCE qu'il AIME votre $$$$ Avec leur beau petit collant dans ton pare-brise.

     2
  • Par THéRèSE SAVARD
    23 Février 2018

    Je voulais un calendrier d'entretien en général qui me permettrait de voir si mon concessionnaire n'abuse pas.
    Je suis 100 000km