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Par Julien Amado

Certains détaillants optent pour un traitement sans perçage, d’autres préfèrent percer à certains endroits précis. Quelle méthode choisir?

Certains détaillants qui appliquent des traitements à l’huile liquide ou semi-solide font des trous dans la carrosserie afin que le produit atteigne tous les endroits vulnérables du véhicule (joints collés, tôles pliées, etc.). Ils en percent donc une dizaine, parfois plus. Comme cela affaiblit la tôle, le technicien doit protéger soigneusement les bords des trous avec un enduit anticorrosif et les boucher avec un capuchon très étanche.

Les ateliers qui ne sont pas en faveur du perçage examinent plutôt chaque véhicule pour repérer ses ouvertures « naturelles » – par exemple, les trous d’évacuation d’eau et les interstices entre les panneaux intérieurs et extérieurs – afin d’y introduire leur outillage. Enfin, certains ateliers préfèrent démonter les garnitures intérieures, les seuils de portières en plastique ou les moulures de la caisse pour éviter de percer ne serait-ce qu’un seul trou dans le métal. Ce type de travail risque de prendre plus de temps et de coûter plus cher que celui d’un atelier qui perce systématiquement.

Le détaillant que vous avez choisi vous dit qu’il percera des trous ? Avant d’accepter, assurez-vous que le constructeur de votre véhicule continuera à respecter sa garantie anticorrosion, car certains pourraient l’annuler.

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  • Par DENISE QUIRION
    20 Avril 2019

    J’ai un véhicule neuf,et veux la garder longtemps, mais je n’est pas vraiment trouver la réponse je veux savoir si il faut percer ou pas pour antirouille merci de bien vouloir me donner une réponse

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    Par FRANçOIT HUBERT
    17 Décembre 2019

    Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans le dossier ici sur la rouille. J'ai une Audi A3 2008 au terme de sa garantie et j'aimerais faire appliquer un anti rouille pour la première fois.

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  • Par FRANçOIT HUBERT
    17 Décembre 2019

    J'ai une Audi A3 2008, donc le véhicule le mieux classé ici pour résister contre la rouille. Audi offre une garantie anti rouille de 12 ans. Toutefois, mon expérience est que la rouille atteint le véhicule au bout de 6 ans environ, et que Audi refuse d'honorer sa garantie, prétextant que la rouille apparaît des suites d'éraflures à la peinture. En fait, l'évaluation que le concessionnaire fait des marques de rouille sur mon véhicule a toujours été dans le sens qui exclu l'application de la garantie. Audi "Meilleur concessionnaire", pas si vite!

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