Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Julien Amado

Antirouille Métropolitain, Vitro Plus, Canadian Tire, Dura Tech... Tous du pareil au même? Pas sur le plan des prix du moins, car ceux-ci peuvent varier de plusieurs dizaines de dollars selon l’endroit. Retrouvez aussi les véhicules les plus vulnérables à la rouille avec plus de 160 modèles évalués.

Au Québec, climat oblige, la corrosion est un problème majeur qui touche tous les véhicules. Sournoise, elle commence par se nicher dans des endroits invisibles et quand elle finit par faire surface, il est souvent trop tard. Vous devez alors soumettre votre véhicule à des travaux coûteux ou, pire, l'envoyer au rencart si la «peste brune» en a dévoré des parties vitales (comme les points d’ancrage des suspensions).

Quel traitement choisir ?

Dans le domaine des traitements antirouille, plusieurs options s’offrent à vous : l’huile liquide, l’huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et les dispositifs électroniques. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons magasiné un traitement antirouille pour une voiture compacte (Honda Civic) et un VUS (Nissan Rogue) auprès de 55 ateliers. Nous avons aussi dressé une liste des meilleurs et des pires constructeurs et un palmarès qui évalue la résistance à la corrosion de plus de 160 véhicules. Nous vous expliquons aussi s'il faut percer la carrosserie ou pas.

Doit-on appliquer un antirouille ou pas?

Grâce au raffinement des méthodes employées par les constructeurs pour traiter la carrosserie, les véhicules de moins de 10 ans sont en général mieux protégés contre la rouille que les modèles plus anciens. Est-ce une raison suffisante pour laisser de côté le traditionnel traitement antirouille? Ça dépend, croit George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) : «Si vous optez pour la location, ou si vous n’avez pas l’intention de conserver votre véhicule plus de cinq ans, vous pouvez vous en passer. Mais si vous souhaitez garder votre voiture six ou sept ans, voire plus, ça vaut la peine.» Un avis qui est partagé par Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec, qui ajoute que «plus vous commencez à traiter votre véhicule tôt, mieux c’est».

Ainsi, si vous faites traiter votre auto dans la première année suivant son achat, la rouille risque moins de s’y attaquer. Dans le cas où votre voiture a déjà trois ou quatre ans et commence à montrer des signes de corrosion, l’antirouille neutralisera ou ralentira le processus de corrosion.

Quand faire son traitement ?

Pour que l’antirouille adhère bien à la voiture, il vaut mieux faire traiter son auto lorsqu’il fait chaud et sec. « L’idéal, c’est la période qui va du mois de juin au mois de septembre car le climat favorable va permettre une meilleure adhérence du traitement », explique Jesse Caron, expert automobile pour CAA-Québec. L’autre avantage à traiter son auto pendant l’été, c’est qu’il y a moins de demande dans les ateliers, il sera donc plus facile d’obtenir un rendez-vous.

Peut-on faire un traitement antirouille quand il pleut ?

Pour être efficace, le traitement doit être réalisé sur une carrosserie sèche. Lorsqu’il pleut ou que les routes sont humides, certains ateliers conservent votre véhicule au chaud la veille de l’application, nettoient et sèchent votre véhicule en profondeur pour s’assurer que l’application sera faite correctement. Cette précaution étant importante pour l’efficacité du traitement, n’hésitez pas à demander si l’atelier que vous avez choisi propose ce service.

Partie 1

Les 5 principaux types d’antirouille

Par Julien Amado

Les traitements disponibles sur le marché sont l'huile liquide, l'huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et l'antirouille électronique. Voyez quels sont les avantages et les inconvénients de chaque antirouille.

Partie 2

Palmarès de la rouille: plus de 160 véhicules évalués

Par Julien Amado

Quelles sont les autos qui résistent le mieux à la corrosion? Pour le savoir, consultez notre palmarès de la rouille (2006-2016), qui évalue plus de 160 modèles.

Partie 3

Résistance à la rouille : top 10 des meilleurs constructeurs

Par Julien Amado

Pour savoir quelles autos résistent le mieux à la rouille, nous avons épluché les données collectées depuis 15 ans par l'Association pour la protection des automobilistes.

Partie 4

Méthodologie

Par Julien Amado

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons comparé les prix des traitements antirouille? Voici comment nous avons procédé.

Pour réaliser ce dossier, Protégez-Vous a sélectionné les principales chaînes et franchises qui offrent des traitements antirouille ainsi que quelques ateliers indépendants et des concessionnaires automobiles. En tout, nous avons contacté 55 commerçants et nous les avons questionnés sur les types d'antirouille qu'ils offrent ainsi que sur les prix de leurs traitements.

Les prix et les données ont été recueillis en juin et juillet 2018 par téléphone. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

Lire l'article
Test
Pneus d’hiver : 26 ensembles testés

Nous avons évalué 26 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, Pirelli, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama et Firestone. Notre comparatif vous aidera à déterminer quels pneus d'hiver acheter. IMPORTANT : Dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés parmi notre sélection de pneus pour « camionnettes et VUS intermédiaires ». Il s’agit de la mise à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?

Les voitures électriques sont de plus en plus abordables, et offrent une bonne autonomie. De son côté, le réseau public de bornes de recharge continue de s’étendre. Et pour vous, est-ce le moment de passer à l’électrique?

Lire l'article
Bornes de recharge électriques : la fiabilité n'est pas toujours là

Les propriétaires de véhicules électriques le savent : rien de pire que de tomber sur des bornes publiques qui ne chargent pas, qui n’offrent pas la compatibilité annoncée, voire qui… n’existent pas ! Des situations courantes dans certains pays, mais auxquelles les Québécois semblent échapper.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.