Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Laver votre auto de façon écologique

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte d’Alain McKenna / Vax films (montage)

Fini le nettoyage de l'auto à grande eau avec des détergents toxiques. Voici 5 étapes pour un lavage d’auto écologique.

1. La carrosserie

Commencez par laver la carrosserie par section, en commençant par le haut. Utilisez ensuite de l'eau tiède mélangée à quelques gouttes de savon écologique conçu pour les voitures. Enfin, rincez avec de l'eau claire en prenant le temps de tremper votre chiffon entre chaque section.

Vous pouvez aussi laver sans eau avec des produits spécialisés vendus dans les centres auto. Dans ce cas-ci, vous vaporisez puis frottez doucement avec un chiffon.

2. Les jantes

Nettoyez-les avec l'eau de lavage. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre pour enlever la graisse.

Pour les faire briller, mélangez un peu de bicarbonate de soude et d'eau : étaler la pâte, laissez reposer quelques minutes, puis essuyez.

3. Les vitres et rétroviseurs

Utilisez un chiffon ou de vieux journaux roulés en boule pour faire briller vos vitres et rétroviseurs avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'alcool à friction à votre mélange.

4. L'habitacle

Choisissez des nettoyants sans agents nocifs ou biodégradables pour nettoyer l’habitacle. Sinon, quelques gouttes d’huile d’olive ou de lait démaquillant sur un chiffon feront briller le cuir des sièges et le tableau de bord.

5. Les tapis

Pour les taches et le calcium sur les tapis, versez un mélange d’eau pétillante (⅔) et de vinaigre (⅓), puis frottez avec une brosse. Rincez, faites sécher les tapis au soleil puis passez l'aspirateur.

Et pour éliminer les odeurs, glissez une feuille d'assouplisseur biodégradable sous un siège. Un sachet d’aiguilles de pin et de fleurs séchées aura le même effet.

MISE À JOUR: Ce texte a été modifié le 22 avril pour enlever la mention de savon à vaisselle dans la section carrosserie.

>> À lire aussi: Produits d’entretien extérieur pour l’autoTrousse d’urgence pour la voiture : quoi prévoir?
 Respecter le calendrier d’entretien de votre voiture et Entretenir son véhicule écologiquement, c’est possible!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GUILLAUME P.
    20 Avril 2021

    Bien que le savon à vaisselle lave très bien une auto, ce n'est pas recommandé car c'est aussi un dégraisseur qui va contribuer à enlever la cire, si vous en avez déjà appliqué. L'idéal est un savon spécialement conçu pour l'automobile, qui contient aussi souvent un lustrant (souvent appelé savon "lave et cire").

     5
    Par PIERRE TURCOTTE
    21 Avril 2021

    Vous avez parfaitement raison. Ça fait des années qu'on nous dit que le savon à vaisselle est trop abrasif donc non recommandé pour l'auto.

    Par ALAIN PARADIS
    21 Avril 2021

    C'est vrai, cela repousse les corps gras, comme dans la publicité.

  • Par DENIS ETHIER
    21 Avril 2021

    Vous conseiller de laver la carrosserie avec du savon à vaisselle, ce qui est la pire chose à faire. Le savon à vaisselle contient du détergent qui abime la cire laissant la voiture sans protection. Grave erreur. Prenez plutôt du savon spécialement conçue pour l'automobile seulement.