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Essai de 4 VUS à 3 rangées de sièges : Ford Explorer, Kia Telluride, Toyota Highlander et Volkswagen Atlas (modèles 2021)

Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 20 Mai 2021 Photos: APA

vus Photos: APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué 4 VUS destinés aux familles : les Ford Explorer, Kia Telluride, Toyota Highlander et Volkswagen Atlas (modèles 2021).

Les modèles à l’essai comprennent le Toyota Highlander 2021, la référence dans le segment des VUS de classe intermédiaire depuis plusieurs années, et le Ford Explorer 2021, tous deux complètement remaniés en 2020. Le Kia Telluride 2021 a fait son entrée la même année; il est élaboré à partir d’une mécanique partagée avec le Hyundai Palisade présenté quelques mois plus tôt. Finalement, l’APA a obtenu un Volkswagen Atlas 2021 pour compléter l’essai. Ce dernier a reçu une mise à jour en 2021 avec quelques retouches esthétiques et une bonification des équipements. En sus des modèles présentés dans cet essai, la catégorie a connu la mise à niveau d’autres modèles de Jeep et de Nissan, ainsi que l’arrivée du Subaru Ascent.

La fourgonnette familiale a perdu du terrain au cours des ans au profit des VUS à 7 ou 8 places, qui sont davantage à la mode. Les VUS proposent la traction intégrale et une garde au sol plus importante, des atouts quand vient le temps d’affronter l’hiver. La capacité de remorquage accrue constitue aussi un facteur d’achat pour certains : elle est d’au moins 2 268 kg (5 000 lb) pour les véhicules à l’essai, à l’exception du Highlander hybride à 1 587 kg (3 500 lb) et du Atlas équipé du moteur 2 L, à 907 kg (2 000 lb). À titre de comparaison, les fourgonnettes sont homologuées pour tracter environ 1 587 kg (3 500 lb).

Par contre, pour voyager à 7 occupants avec leurs bagages, la minifourgonnette est sans égal. Le confort de la 3e rangée est meilleur et l’accès dans l’habitacle, beaucoup plus aisé grâce aux portières latérales coulissantes. Notons que, pour 2021, 2 minifourgonnettes proposent elles aussi la traction intégrale, soit la Toyota Sienna et la Chrysler Pacifica.

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