10 conseils pour économiser sur votre assurance auto
De nombreux consommateurs paient leur assurance trop cher et ils ne le savent pas! En faites-vous partie? Voici 10 conseils pour vous aider à réduire votre budget d’assurance auto.
Les primes d’assurance automobile ne sont pas calculées seulement en fonction de votre dossier de conduite ou du véhicule que vous conduisez, mais aussi en fonction de votre âge (surprime pour les jeunes conducteurs), de votre sexe (les femmes paient moins cher!), de votre lieu de résidence ou du nombre d’années que vous détenez votre permis. Cela dit, quelques actions peuvent vous aider à réduire le coût de votre assurance auto.
1. Faites le point sur vos besoins réels
La première étape consiste à établir la liste des protections que vous avez et à déterminer si elles correspondent toujours à vos besoins. Voici quelques questions à vous poser: ma voiture est-elle récente? S’agit-il de trajets professionnels ou personnels? Quelqu’un d’autre va-t-il conduire ma voiture? Ainsi, lorsqu’on vous proposera l’assurance collision, si votre bazou a 20 ans et que l’odomètre a passé la barre des 200 000 km, vous pourrez éventuellement la refuser. Bref, le budget annuel que vous consacrez à votre assurance automobile ne doit pas être disproportionné par rapport à la valeur de la voiture.
Vous télétravaillez et, par le fait même, utilisez moins votre véhicule? Une diminution du nombre de kilomètres que vous parcourez par année peut aussi entraîner une diminution de votre prime.
Finalement, ne payez pas pour des protections dont vous n'avez pas besoin. Les compagnies d’assurance vous proposeront de nombreuses protections complémentaires toutes plus alléchantes les unes que les autres: remplacement valeur à neuf, voiture de remplacement, protection pour véhicules loués à court ou long terme, etc. Attention: ne vous laissez pas persuader d’acheter une protection coûteuse qui ne vous serait pas forcément très utile. Analysez vos besoins le plus rationnellement possible et voyez quelles protections sont vraiment adaptées à votre situation.
À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les assurances auto et habitation
2. Choisissez bien votre voiture
Si vous vous apprêtez à acheter un nouveau véhicule, informez-vous d’abord du coût de l’assurance en fonction des modèles qui vous intéressent. Ce coût peut en effet varier, notamment en fonction du risque de vol et du nombre de réclamations enregistrées pour les modèles en question. Vous pourriez en outre profiter d’un rabais si vous conduisez un véhicule électrique ou hybride.
Voici les véhicules les plus volés en 2020 parmi les modèles les plus populaires selon le Groupement des assureurs automobiles (voyez la colonne « Fréquence ») et le palmarès des 10 véhicules les plus prisés des voleurs en 2021 de l’organisme Équité Association.
3. Demandez plusieurs soumissions
Refaites le tour du marché tous les deux ans pour ne pas passer à côté d’une baisse des primes. Une enquête réalisée par Protégez-Vous montre qu’il est possible, rien qu’en magasinant, d’économiser des centaines de dollars.
Les comparateurs en ligne, comme ClicAssure, YouSet et Panda7, possèdent chacun un réseau d’au moins six assureurs partenaires. Ces sites vous permettent d’obtenir des soumissions en ligne de plusieurs compagnies en même temps, ce qui est moins long et fastidieux que d’appeler séparément chacune d’elles. Selon notre enquête, les comparateurs en ligne permettent souvent – mais pas systématiquement – d’obtenir les meilleurs prix. Voyez-les davantage comme une manière rapide d’avoir une idée des prix offerts par divers assureurs.
Par ailleurs, certains assureurs consentent un rabais si vous faites votre demande de soumission en ligne. Sachez que vous devrez tout de même conclure l’entente par téléphone.
4. Assurez tous vos biens au même endroit
Assurer auprès de la même compagnie sa maison, son automobile ainsi que ses autres biens est généralement source d’économie, car pour les attirer, les compagnies offrent des réductions à leurs clients.
5. Profitez des rabais corporatifs
Pensez à demander à votre employeur, syndicat, université ou ordre professionnel s’il a négocié avec certaines compagnies d’assurance des tarifs réduits auxquels vous auriez droit. Si vous êtes membre de CAA-Québec ou d’autres associations, n’oubliez pas de le mentionner afin de bénéficier des tarifs avantageux offerts alors par certains assureurs.
6. Demandez des rabais
Souvent, les consommateurs n’osent pas négocier des tarifs privilégiés et se contentent d’accepter ceux qu’on leur présente. Sachez que vous avez le droit de demander des rabais. Il est même conseillé, avant chaque renouvellement, de demander à sa compagnie d’assurance une réduction de sa prime. Si elle refuse, vous pourrez toujours aller voir ailleurs si on vous offre un meilleur tarif.
7. Négociez
Vous êtes satisfait des services de votre assureur actuel? Utilisez les soumissions obtenues ailleurs comme outil de négociation pour tenter d’avoir de meilleurs prix.
8. Installez un système antivol
Parmi les systèmes qui offrent des possibilités de réduction, mentionnons le marquage intensif des pièces du véhicule et le système de repérage.
9. Conduisez prudemment
Qu’il s’agisse d’assurance, de consommation d’essence ou du coût de votre permis de conduire, la meilleure façon de limiter les dépenses liées à l’utilisation de votre automobile reste de conduire prudemment. Plus vous accumulerez d’accidents et de réclamations, plus votre prime d’assurance sera élevée. Sans compter que, si vous avez des points d’inaptitude, vous paierez aussi votre permis de conduire plus cher. Si vous avez un trop mauvais dossier, des compagnies d’assurance pourraient même refuser d’assurer votre véhicule.
Les conducteurs prudents peuvent aussi profiter des rabais offerts par les programmes d’assurances (automérite de Bélairdirect, Ma conduite d’Intact Assurance, etc.), qui enregistrent les données de conduite et qui récompensent les bonnes habitudes au volant.
10. Optez pour une franchise plus élevée
Plus les franchises sont élevées, moins la prime est chère (une franchise étant la somme qui reste à la charge de l’assuré dans le cas où survient un sinistre dont il est tenu responsable). Il peut donc être recommandé d’accepter des franchises importantes pour payer un peu moins chaque mois. Mais c’est un risque que vous devez évaluer sérieusement au moment de signer votre contrat d’assurance, car en cas de sinistre, vous devrez payer cette franchise, dont le montant peut atteindre les 1 000 $.
À lire aussi: Location d’auto : avez-vous besoin d’une assurance? et Voiture déclarée perte totale : vous pouvez négocier
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous