Comment connaître le «vrai» prix coûtant d'une auto neuve
Vous prévoyez négocier vous-même le prix de votre auto? Voici comment connaître le «vrai» prix coûtant d'un véhicule neuf, et surtout, comment vous servir de cette information pour faire baisser le prix.
Premier conseil avant de signer pour l'achat d'une voiture neuve: nʼentamez pas la discussion avec le vendeur en annonçant le montant des versements mensuels ou hebdomadaires que votre budget vous permet. Ce montant ne doit pas entrer en ligne de compte dans la négociation, puisqu’il est facile de le diminuer en allongeant la période de financement ou en augmentant la mise de fonds.
L’important, ici, c’est de connaître le prix final du véhicule avant de calculer les paiements. Vous pourrez aborder les questions de financement – et comparer les différentes options qui s’offrent à vous – lors d’une étape subséquente de la négociation.
Une information précieuse
Connaître le prix coûtant avant la négociation peut être un atout précieux pour vous. Le prix coûtant est le montant versé par le concessionnaire au constructeur pour acquérir le véhicule. Déduisez le prix coûtant du prix de vente et vous obtenez la marge de profit du concessionnaire. En théorie, plus celle-ci est importante plus vous pouvez négocier.
Une fois que vous connaissez le prix coûtant d’un véhicule, il est préférable que vous gardiez cette information pour vous. Un client mystère de Protégez-Vous a constaté que certains vendeurs tentent de discréditer les différentes sources d’une telle information.
Négociez et restez crédible
Ainsi, sans mentionner que vous connaissez ce montant avec précision, vous pouvez négocier avec le commerçant tout en restant crédible et en proposant des prix qu’il sera capable d’accepter.
Trois options pour connaître le montant du prix coûtant
• La plateforme web unhaggle.com offre cette information gratuitement.
• Le site carcostcanada.com demande 30 $.
• L’Association pour la protection des automobilistes (APA) la met à la disposition de ses membres (avec un abonnement annuel de 77 $).
Selon CarCostCanada et Unhaggle, vous pouvez négocier un prix de 3 à 7 % au-dessus du prix coûtant. Par exemple, si votre concessionnaire a payé l’auto 32 000 $ au constructeur, vous devriez pouvoir obtenir un prix d’achat situé entre 32 960 $ et 34 240 $.
Cet article est extrait de notre guide 100 Trucs Auto, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur, disponible en kiosque et dans notre boutique.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous