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Comment bien rédiger son annonce auto sur le Web

Par Julien Amado
Bien rédiger son annonce auto sur le Web

Rédiger une annonce pour vendre votre auto est moins simple qu’il n’y paraît. Pour séduire un éventuel acheteur, elle doit être précise, complète et se démarquer des autres. Voici nos conseils.

Rédiger une annonce pour vendre votre auto est moins simple qu’il n’y paraît. Pour séduire un éventuel acheteur, elle doit être précise, complète et se démarquer des autres. Voici nos conseils.

Lorsque vous rédigez une annonce pour vendre votre auto, faites-le soigneusement. En effet, une annonce bien rédigée et efficace peut accélérer les choses. Selon les chiffres fournis par Kijiji.ca, 1,6 million de petites annonces ont été publiées au Québec dans la section autos et camions entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015. Vous avez donc de la compétition!

Pour que votre annonce soit lue par un maximum de personnes, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Ne publiez surtout pas votre annonce depuis votre cellulaire en intégrant une photo de mauvaise qualité. Les images sont très importantes pour que votre annonce soit remarquée, surtout si vous possédez un modèle de voiture très répandu au Québec. Nous avons résumé en cinq points essentiels nos conseils pour augmenter vos chances de vendre votre auto sur le Web.


1. Fixer un juste prix

Le prix est l’un des éléments les plus importants de votre annonce: c’est ce qui va déterminer si votre auto constitue une aubaine ou pas. Pour le fixer, vous pouvez consulter le Canadian Black Book, un guide réputé comme étant la source impartiale la plus fiable dans l’industrie automobile canadienne. Grâce à une calculatrice gratuite mise en ligne sur son site, vous pouvez obtenir le prix de vente moyen de votre auto.

Mais il faut aussi prendre en compte la réalité du marché. En effet, si vous constatez que toutes les voitures annoncées sont moins chères que ce que vous vous apprêtiez à demander, il faudra ajuster votre prix en conséquence. Comparez donc votre auto (âge, kilométrage, état général, entretien) à celles qui sont déjà annoncées et définissez votre prix en fonction de ces paramètres.

Selon les chiffres communiqués par Kijiji, basés sur 214 000 questionnaires, afficher son auto au prix moyen constaté sur le site garantit un taux de succès de 41 %.

2. Les photos

Avant de prendre des photos, la première chose à faire est de laver votre auto. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de voitures sales qu’on voit dans les annonces! Si vous avez entassé divers objets dans l’habitacle, faites-en le ménage.

Utilisez de préférence un appareil photo. Mais un cellulaire bien maîtrisé peut aussi faire l’affaire. La majorité des images de ce dossier ont été réalisées à l’aide d’un cellulaire LG Nexus 4.

Attention à la luminosité. Ne faites pas de photos à la tombée de la nuit ou lorsque l’ombre recouvre une partie de la voiture. Votre image ne mettrait pas le véhicule en valeur.

Pour que la photo soit réussie, soignez le cadrage. Inutile de prendre en photo la maison derrière; le véhicule doit être au centre de l’image, avec le moins d’éléments extérieurs possible. Choisissez idéalement un fond neutre. Si vous voyez des éléments indésirables sur votre écran, essayez de les cacher. Ainsi, un panneau indicateur dans un stationnement sera moins visible si vous baissez votre appareil photo.

Lorsque vous faites des photos par temps ensoleillé, votre appareil ne doit pas être face au soleil. L’image serait alors à contre-jour et trop sombre. Positionnez l’avant de votre auto face au soleil. Et si vous voulez photographier la partie arrière, changez l’auto de sens pour encore opérer avec le soleil dans le dos.

Faites des photos de l’avant, des côtés et de l’arrière. Un truc: les photos de trois quarts avant et arrière sont souvent plus dynamiques.

À l’intérieur, prenez place au milieu de la banquette arrière pour photographier le tableau de bord dans sa totalité. Pour mettre l’intérieur en valeur, ouvrez les portes, mais aussi les fenêtres pour pouvoir y passer votre appareil. Cela vous permettra d’obtenir une image mieux cadrée. Encore une fois, le soleil doit se trouver derrière vous pour que les détails soient bien visibles.

N’hésitez pas à faire plus de photos que nécessaire au cas où un éventuel acheteur vous en demanderait par courriel: les détails importants, les options intéressantes, mais aussi les défauts.

Privilégiez comme image principale une photo prise de trois quarts avant: elle permet de montrer une plus grande partie de l’auto sur une seule image. Ajoutez-en une de trois quarts arrière et deux de l’intérieur (tableau de bord et sièges avant, par exemple): c’est suffisant pour une annonce.

3. Le titre

Lorsqu’un acheteur potentiel se rend sur un site d’annonces, le titre est la première chose qu’il lit. Il faut donc que celui-ci, ni trop court ni trop long, soit accrocheur et offre suffisamment d’informations. N’oubliez pas que les annonces peuvent être lues sur un téléphone intelligent; un titre trop long risque d’y être coupé. Un titre trop court, comme «Honda Civic», noierait votre annonce au milieu de centaines d’autres de modèles similaires.

Allez à l’essentiel: marque, modèle, type de carrosserie, année, kilométrage et prix. Ce sont les informations les plus importantes à mettre dans un titre d’annonce. Exemple: Honda Civic berline 2008, 100 000 km, 8 000 $.

Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, inutile de le mentionner dans le titre, c’est le cas de la majorité des véhicules sur le marché. Par contre, si elle est manuelle, dites-le. Ce type de transmission est recherché par un nombre plus restreint de personnes qui pourraient taper ce terme dans la barre de recherche. Exemple: Honda Civic berline manuelle 2008, 100 000 km, 8 000 $.

Si votre auto est une version plus rare sur le marché (sportive ou luxueuse par exemple), vous pouvez l’indiquer dans le titre; c’est aussi un élément distinctif important qui peut être tapé directement par les acheteurs. Exemple: Honda Civic Si manuelle 2008, 100 000 km, 10 000 $.

Enfin, même chose pour les moteurs diesel, minoritaires au Québec.

4. Le texte de votre annonce

L’objectif de votre texte est de donner un maximum d’informations pour devancer les questions que l’acheteur risque de se poser. Cela vous évitera d’interminables échanges de courriels. Si vous fréquentez souvent les sites de vente entre particuliers, vous êtes certainement déjà tombé sur ce type d’annonce: Vends Honda Civic berline 2008, 100 000 km, très propre, pas de rouille. 8 000 $, une aubaine! Tél.: 514 111-0000.

L’acheteur y voit les informations principales, mais ne sait pratiquement rien sur la voiture elle-même. Reprenez les informations déjà utilisées dans votre titre (marque, modèle, année, kilométrage, type de carrosserie, prix demandé) et ajoutez les éléments suivants:

• Raison de la vente
• Équipement de série et options du véhicule
• État des pneus
• Nombre de propriétaires précédents
• Historique d’entretien du véhicule
• Historique des accidents (s’il y en a eu)
• Numéro de téléphone et adresse courriel
• Lieu où voir l’auto

Pour rendre votre annonce plus complète, replongez-vous dans l’historique de votre auto. Listez les points positifs de votre véhicule et intégrez-les à votre annonce, par exemple:

• Vous êtes le premier et seul propriétaire de l’auto
• L’auto est encore sous garantie
• Le dossier d’entretien est complet depuis la mise en circulation
• L’état de la carrosserie est excellent
• Il n’y a aucune trace de rouille
• Un entretien dispendieux vient d’être réalisé
• Les pneus sont neufs ou très récents
• Vous disposez de pneus d’hiver vendus avec l’auto
• Personne n’a jamais fumé dans le véhicule

Mettez en valeur ces éléments qui constituent un avantage pour la vente.

Votre auto a des défauts? Toutes les voitures d’occasion en ont, mieux vaut jouer la carte de la franchise et les mentionner dans votre annonce. Si votre auto a été concernée par un rappel et qu’elle a été réparée pour cette raison, inscrivez-le.

Enfin, si votre prix est négociable, dites-le, cela pourrait aussi inciter certains acheteurs à vous contacter.

Une fois tous ces éléments réunis, rédigez votre annonce et pensez à aérer votre texte pour le rendre plus lisible. Exemple:



5. Remplissez soigneusement le formulaire

Votre annonce est maintenant écrite, prête à être copiée dans le formulaire de l’annonce. N’oubliez pas que les sites de vente en ligne demandent toujours des informations en plus de votre texte. Ne négligez pas cette étape, ce serait dommage de faire une erreur et de rentrer le mauvais code postal ou un kilométrage erroné avant de valider votre annonce.

Une fois que vous avez tout vérifié une dernière fois, validez votre annonce et attendez d’être contacté par les acheteurs!

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  • Par jguy paul
    14 Septembre 2019

    Et enfin dites quel moteur vous avez! quand je cherche un véhicule, j'aimes savoir si c'est un 4, 6 ou 8 cylindre.
    Surtout dans un camion. J'ai trop souvent été voir des camions qui avaient pas le moteur désiré.

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