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Essai: autos hybrides et électriques (Volt, Leaf et Prius v 2012)

Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 31 Août 2012

Les véhicules électriques sont nés au tournant du 20e siècle, au moment où l'automobile faisait ses premiers tours de roue sur la voie publique. Or, les voitures à essence les ont rapidement éclipsées grâce à leur autonomie plus longue, leurs performances supérieures et l'abondante présence des carburants fossiles à faible coût.

Il aura fallu une centaine d'années pour que la technologie des batteries évolue au point de ramener les voitures électriques à l'avant-scène. Entendons-nous: composée de seulement cinq ou six modèles, cette catégorie demeure plus que marginale au Canada. Cela dit, elle suscite beaucoup de curiosité de la part d'automobilistes plus que jamais décidés à réduire leur facture d'essence. Les véhicules électriques se conduisent-ils comme les modèles à essence classiques? Peut-on envisager de les utiliser pour accomplir l'éternel auto-boulot-dodo?

Pour trouver réponse à ces questions, et à bien d'autres, nous avons évalué les deux voitures écoénergétiques les plus en vue sur le marché, la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt . La première est une auto 100 % électrique qui ne compte que sur ses batteries pour lui fournir de l'énergie. La seconde avance également grâce à un moteur électrique, mais son capot dissimule aussi un 4 cyl. à essence traditionnel qui recharge les accumulateurs lorsqu'ils sont vides. Son constructeur aime bien la présenter comme une auto électrique à autonomie prolongée; il est vrai que son autonomie supérieure en mode électrique la distingue partiellement des autres hybrides rechargeables comme la Toyota Prius branchable et le tout nouveau Ford C-Max Energi.

Curieux de voir comment une hybride classique se débrouille face aux deux autres technologies plus récentes, nous avons également inclus dans notre évaluation une des pionnières du créneau, la Toyota Prius. Plus spécifiquement, nous avons opté pour la récente version familiale de la célèbre voiture, baptisée Prius v . Les hybrides «traditionnelles» fonctionnent principalement par l'entremise d'un moteur à essence assisté d'un moteur électrique. La plupart d'entre elles sont capables de rouler en mode tout électrique pour une courte distance à basse vitesse, ou encore à vitesse stable lorsque le moteur est faiblement sollicité.

La Leaf et la Prius v sont assemblées au Japon, et la Volt, aux États-Unis.

Coordination: Michel Brais Texte: Jesse Caron Fiches techniques: Michel Brais. Plusieurs collaborateurs de l’APA ont conduit les véhicules pendant de courtes périodes. Leurs commentaires ont été ajoutés à ceux du jury.