Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quoi mettre dans une trousse d'urgence de voiture

Par Protégez-Vous
trousse-urgence-auto

Pour être paré contre toute éventualité, munissez votre véhicule de quelques accessoires de base.

On ne se sait jamais ce qui nous attend à la sortie d’un virage. En cas d’imprévu, les trousses de secours s’avèrent très utiles, voire indispensables pour se sortir d’embarras et s’éviter bien des frais.

Les accessoires dont nous vous recommandons l’achat ci-dessous ne vous serviront peut-être jamais (on vous le souhaite!), mais ils constituent une forme d’assurance peu coûteuse et rassurante. L’espace de rangement de votre coffre n’est pas illimité: vous devrez donc faire des choix, en tenant compte du climat et de vos trajets.

Vous pouvez vous les procurer un à un vous-même, ou bien acheter une trousse toute prête dans un garage, un magasin d’outillage ou au rayon auto d’une grande surface.

Outils de base pour réparer un bris

Un cric. Pour faire face à une crevaison, vous devez avoir quelques outils de base. Le cric est essentiel. Un cric est fourni avec le véhicule, mais vous pouvez faire l’acquisition de modèles plus simples d’utilisation, comme des crics hydrauliques capables de supporter au moins deux tonnes (de 20 $ à 125 $ environ) .

Jeu de douilles. Ajoutez à votre trousse un jeu de douilles pour desserrer une roue ou fixer un collier à un tuyau et une clé en croix avec une lame plate (environ 20 $) pour desserrer facilement les écrous des roues et retirer les enjoliveurs.

Manomètre. Munissez-vous d’un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus (de 7 $ à 30 $ environ).

Ruban adhésif résistant. N’oubliez pas de vous munir d’un rouleau de ruban adhésif résistant, toujours utile pour des réparations sommaires.

Accessoires pour lutter contre de froid

Câbles de survoltage. Les câbles de survoltage (de 20 $ à 100 $) sont indispensables pour faire repartir une batterie à plat, surtout pas temps froid. Choisissez-les suffisamment longs (16 pi ou 5 m minimum) afin de pouvoir facilement relier deux véhicules.

Couverture de survie. Si vous êtes bloqué dans un banc de neige, vous serez très heureux d’avoir une couverture de survie, voire de l’eau et quelques barres énergétiques.

Pelle, balai, grattoir. Une petite pelle, un balai à neige et un grattoir sont bien évidemment de mise.

Plaques d’adhérence. Et en hiver, ne sortez pas sans vos plaques d’adhérence (les fameux traction aids) pour vous extirper des bancs de neige (de 30 $ à 50 $ environ).

Service de dépannage. La meilleure solution reste encore d’être abonné à un service de dépannage, ou d’avoir un cellulaire pour appeler de l’aide.

Accessoires pour être visible

Accessoires de signalisation. La plupart des trousses du commerce contiennent des cônes orange et des accessoires de signalisation. L’idéal est d’avoir aussi un gilet réfléchissant pour maximiser les chances d’être vu par les autres conducteurs.

Lampe de poche. Enfin, en plus de l’indispensable lampe de poche, toujours accompagnée de piles de secours glissées dans votre boîte à gants, mieux vaut disposer d’une autre lampe, idéalement clignotante, pour servir de signal d’alerte et être bien visible de nuit.

Trousse de premiers soins

Premiers soins. Une trousse de premiers soins prend peu de place et peut rendre de grands services en cas de blessures minimes. Si vous êtes témoin ou victime d’un accident, les bandages et les produits antiseptiques vous permettront de panser les blessures superficielles en attendant les secours, à condition évidemment que vous ayez des notions de secourisme (à partir de 15 $ environ).

>> À lire aussi: Tout ce qu'il faut avoir dans sa pharmacie et Votre famille est-elle en sécurité?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.