Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 précieux conseils pour garder son auto longtemps

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Frédéric Perron / Étienne Dubé (montage)

Dépasser les 300 000 kilomètres avec sa voiture, c’est possible! Mais il faut en prendre grand soin. Suivez nos conseils d’expert pour garder votre auto longtemps.

 

1. Suivez le calendrier d’entretien

Suivez le calendrier d’entretien du manufacturier, même après la fin de la garantie. L'entretien et les réparations peuvent être faits chez un concessionnaire ou un garage indépendant.

2. Surveillez les témoins d’alerte

Lorsque des témoins d’anomalie s’allument en rouge, vous devez immobiliser le véhicule et le faire remorquer. Même chose si le témoin moteur «check engine» clignote en jaune. S’il s’affiche en jaune sans clignoter, c’est moins urgent, mais vous devez tout de même prendre un rendez-vous avec un garage.

3. Réparez avec des pièces de qualité

Pour les pièces mécaniques (courroies, alternateur ou démarreur ), choisissez des pièces du «marché secondaire», souvent garanties plus longtemps.

Évitez les pièces de qualité «économique». Elles sont moins chères, mais de moindre qualité. «Par exemple, un disque de frein de qualité économique sera fabriqué avec de moins bons métaux et il rouillera plus vite », explique Jesse Caron, expert automobile, CAA-Québec.

4. Entretenez la carrosserie

Lavez votre voiture une fois par mois, même en hiver. Au lave-auto automatique, choisissez l’option intermédiaire qui nettoie aussi le dessous du véhicule.

Un cirage devrait être appliqué une fois par an, au printemps ou à l’automne.

5. Faites appliquer un antirouille

L’antirouille est un incontournable pour garder sa voiture longtemps. Appliqué dès l'achat, il empêche la rouille de s'installer. Sur une voiture avec des traces de corrosion, il en ralentit la progression.

Faites inspecter votre véhicule tous les ans pour vérifier si un traitement complet ou des retouches sont nécessaires.

>> À lire aussi: Conseils d’experts pour faire durer votre autoL’examen d’une auto usagée point par point et Comment choisir un siège d’auto pour enfant.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.