Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 conseils pour acheter une auto usagée pas cher

Par Anne Castelain (scénario) / d’après un texte de Julien Amado / Vax films (montage)

Vous avez entre 2 000 et 5 000 $ pour acheter une voiture usagée? Lancez-vous, mais soyez vigilants! Voici 5 conseils pour acheter une auto à bas prix.

1. Soyez patient et réactif

Lors de vos recherches, soyez patient et évitez de vous précipiter sur la première annonce. Restez toutefois à l'affût de la bonne affaire! Par exemple, des mots clés comme « propriétaire unique », « succession » et « retraite » vous aideront à trouver des véhicules intéressants.

Selon Richard Léger, chasseur d’autos d’occasion : « Il y a peu d’aubaines parmi les véhicules à moins de 3 000 $ et lorsqu’une bonne affaire se présente, l’auto peut être vendue en quelques heures seulement. »

2. Optez pour une manuelle

Les voitures manuelles coûtent en général de 500 à 1 000$ moins cher que les automatiques.

Si vous choisissez un véhicule manuel avec un fort kilométrage, demandez la date de remplacement de l’embrayage et vérifiez son fonctionnement. Également, toutes les vitesses doivent passer sans difficulté.

3. Soyez flexible sur l’équipement  

Mieux vaut une auto en bon état qu'une voiture haut de gamme bien équipée mais à l'historique incertain.

Sur les véhicules de 10 ans et plus, vérifiez les équipements indispensables et évaluez leur remise en état. Personne n'aime rouler l'hiver sans chauffage!

4. Faites inspecter le véhicule

Il est indispensable de faire inspecter un véhicule avant achat. Cet investissement de 100 à 200 $ vous permettra de négocier le prix ou d'éviter une mauvaise affaire.

Sans l'inspection, vous risquez de voir les économies réalisées à l'achat partir plus tard dans des réparations coûteuses.

5. Osez les couleurs  

Vert pastel, jaune, doré métallisé... Les autos aux couleurs démodées se déprécient davantage que les véhicules noirs ou gris.

En vous montrant moins capricieux sur la couleur, vous aurez accès à plus de choix !

>> À lire aussi: Prudence au moment d’acheter un véhicule d’occasionCéder ou reprendre un bail de location auto et Auto usagée : gare aux faux particuliers !

Lire l'article
Test
Pneus d’hiver : 26 ensembles testés

Nous avons évalué 26 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, Pirelli, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama et Firestone. Notre comparatif vous aidera à déterminer quels pneus d'hiver acheter. IMPORTANT : Dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés parmi notre sélection de pneus pour « camionnettes et VUS intermédiaires ». Il s’agit de la mise à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?

Les voitures électriques sont de plus en plus abordables, et offrent une bonne autonomie. De son côté, le réseau public de bornes de recharge continue de s’étendre. Et pour vous, est-ce le moment de passer à l’électrique?

Lire l'article
Bornes de recharge électriques : la fiabilité n'est pas toujours là

Les propriétaires de véhicules électriques le savent : rien de pire que de tomber sur des bornes publiques qui ne chargent pas, qui n’offrent pas la compatibilité annoncée, voire qui… n’existent pas ! Des situations courantes dans certains pays, mais auxquelles les Québécois semblent échapper.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.