Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Se renseigner sur le véhicule convoité

Par Rémi Maillard
Truc-31

Avant de partir au volant d’un véhicule, assurez-vous de bien connaître son passé.

Commencez par demander l’historique du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec et vérifiez si le dossier contient des mentions comme « reconstruite » ou « gravement accidentée » et, si c’est le cas et que le vendeur ne vous l’a pas déclaré, faites une croix sur le véhicule! S’il s’agit d’un commerçant, déposez une plainte car ce type de dissimulation est illégal.

Certaines entreprises dont Carfax, vendent des rapports sur l’historique du véhicule qui permettent de connaître les accidents subis (à condition qu’ils aient été déclarés par le propriétaire à son assurance), le kilométrage au moment de chaque événement et l’estimation des réparations effectuées. Un rapport coûte de 35 à 50 $ et vous aurez besoin du numéro d’identification du véhicule (NIV) à 17 chiffres pour faire une demande en ligne.

Assurez-vous également que le véhicule a bien été entièrement payé. Pour cela, il faut faire une recherche au Registre des droits personnels et réels mobiliers. Cette recherche entraîne des frais de quelques dollars, mais vous assure que vous ne paierez pas l’auto deux fois et qu’un créancier ne viendra pas la saisir si le propriétaire précédent n’a pas terminé de rembourser son prêt.

Consultez également le Centre d’information de la police canadienne pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une auto volée.

À noter: l’Office de la protection du consommateur recommande par ailleurs de ne signer aucun document tant que vous n’êtes pas réellement décidé à acquérir le véhicule. En effet, l’achat d’une auto d’occasion peut être annulé uniquement dans certains cas, tout dépendant de la manière dont l’opération est financée.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.