Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Brand Power: veut-on vraiment vous aider à mieux acheter?

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 21 Mai 2010

Brand Power veut-on vraiment vous aider à mieux acheter

La publicité nous informe pour que nous fassions de bons achats. C’est du moins ce que prétendent les innombrables messages de Brand Power diffusés à la télévision depuis quelques années.

Dans un format qui n’a rien à envier aux réclames des années 1960, Brand Power nous apprend des « faits » sur une panoplie de produits comme les essuie-tout, le poulet tranché et les nettoyants pour prothèses dentaires. Le but de ces annonces est-il réellement de nous inciter à faire des choix éclairés ? Pas vraiment.

Sur son site Web, Brand Power affirme « traiter les consommateurs avec respect en leur prodiguant des renseignements utiles pour les aider à choisir parmi les produits proposés au supermarché ». On souligne d’ailleurs que le contenu des messages répond à des critères stricts.

Or, le site explique aussi que Brand Power est un service publicitaire payé par les fabricants qui désirent annoncer leur marchandise. Autrement dit, on recommande des produits aux téléspectateurs… mais seulement si quelqu’un paye pour qu’on en vante les mérites !

Le service est dirigé par la multinationale Buchanan Group, qui diffuse aussi les messages télévisés MediFacts, des publicités aux allures de capsules d’information dont l’objectif réel consiste à vendre des lentilles cornéennes, des médicaments contre l’herpès et d’autres produits liés à la santé.

Bref, il suffit d’examiner la mission de Buchanan Group pour constater qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre le slogan « Brand Power vous aide à mieux acheter ».

Photo: Brand Power (Buchanan Group)

>> À lire aussi: Intact et Subaru Crosstrek, les publicités qui nous tapent sur les nerfs!