Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(3) Articles

70 fonds éthiques analysés

Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits et services pourraient ne plus être sur le marché.

Par Mise à jour : 06 janvier 2011

70 fonds éthiques analysés

Les fonds socialement responsables vont-ils au delà des vœux pieux? Analyse détaillée de la situation et de 70 fonds éthiques.

Investir dans une entreprise, c’est un peu cautionner ses pratiques. Par l’entremise de leurs fonds communs, les Canadiens détiennent plus de 700 milliards de dollars dans des entreprises canadiennes et étrangères, généralement sans trop se soucier de l’impact de ces placements.

En effet, l’investissement socialement responsable (ISR), aussi appelé investissement éthique, représente moins de un pour cent de l’actif des fonds communs au Canada.

Pourquoi l’ISR est-il aussi marginal chez les petits investisseurs? «Les conseillers financiers connaissent encore mal les produits d’ISR, répond Eugene Ellmen, directeur de l’Association pour l’investissement responsable. La plupart des conseillers ne demandent pas à leurs clients si ce type de placement les intéresse et ils ne sont pas en mesure de recommander des fonds d’ISR si on leur en demande.»

Pas étonnant que les consommateurs aient de la difficulté à s’y retrouver parmi les quelque 70 fonds d’ISR offerts au Québec. Pour vous aider, nous avons préparé un tableau qui présente entre autres leur rendement.

Illustrations de ce dossier: Luc Melanson

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent