Chauffage et climatisation: faites le bon choix
Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un commerçant compétent et en règle.
Votre système de chauffage central est insuffisant et vous voulez installer chez vous un appareil d’appoint? Vous pensez acheter peut-être un poêle au propane ou aux granules? Ou alors une thermopompe, mais vous hésitez car il s’agit d’un investissement important? En même temps, vous aimeriez avoir de la climatisation pour l’été… Pour trouver un professionnel expérimenté qui vous aidera à faire un choix éclairé, commencez par vous informer auprès de votre entourage, puis naviguez sur le Web.
Quels critères privilégier? Le commerçant avec lequel vous ferez affaire doit absolument :
• pouvoir bien vous guider dans le choix de l’appareil le mieux adapté à votre situation;
• être capable de répondre à vos questions de façon claire et précise;
• être en mesure de calculer la puissance de chauffage et de refroidissement nécessaire pour votre maison;
• avoir suivi la formation appropriée donnée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec;
• être autorisé par le fabricant à vendre ses appareils et ses pièces de rechange.
Magasinez chez différents commerçants afin de comparer les prix, les caractéristiques de chaque appareil, les garanties offertes, les promesses d’économies d’énergie (même si cette information doit être prise avec circonspection), etc. Évitez de faire affaire avec une entreprise qui fournirait seulement un numéro de téléphone comme coordonnées. En effet, si vous aviez un problème ultérieurement, vous risqueriez d’avoir du mal à la retracer.
Vous pensez avoir déniché la perle rare? Assurez-vous que le commerçant possède bien les licences requises. Selon les cas, il peut s’agir de la licence de la Régie du bâtiment du Québec, de celle de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou encore de la licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Si vous faites affaire avec un commerçant itinérant, assurez-vous également qu’il détient un permis en règle de l’Office de la protection du consommateur et qu’il vous fournira un contrat écrit. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses antécédents en utilisant l’outil « Se renseigner sur un commerçant » de l’Office. En y inscrivant son nom, vous saurez s’il possède un permis, si l’Office a déjà reçu des plaintes à son sujet ou encore s’il a fait l’objet de mises en demeure de clients. Si tel est le cas, cet outil vous indiquera aussi leur nombre et la façon dont ces interventions se sont soldées (plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité, jugement, amende). Vérifiez également si le commerçant a bien souscrit une assurance responsabilité civile et informez-vous sur la durée et l’étendue des garanties qu’il offre ainsi que sur le service après-vente. Enfin, dans la mesure du possible, tâchez de lui demander qu’il vous fournisse les références de certains de ses clients afin que vous puissiez recueillir leurs commentaires.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.