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Par Rémi Leroux
Illustration: Sébastien Thibault

Garanties, contrats, publicité, pratiques de commerce, Politique d’exactitude des prix, recours juridiques, etc. En matière de consommation, les Québécois connaissent peu leurs droits, révèle le Bulletin des consommateurs québécois 2018 mené par Protégez-Vous et SolutionStat.

En cette année 2018, Protégez-Vous souffle ses 45 bougies et, à cette occasion, nous sommes allés interroger la population du Québec afin d’évaluer ses connaissances en droit de la consommation. Notre sondage de 50 questions, élaboré avec des experts et avec la firme d’analyse SolutionStat, abordait plusieurs enjeux, notamment les garanties et les contrats ; la publicité, les pratiques de commerce et la Politique d'exactitude des prix ; le crédit, l'endettement et les recours légaux ; les assurances, l'hypothèque et le logement.

Les résultats de cette grande enquête, menée auprès de 1 036 répondants, nous ont permis de dresser un portrait global de la connaissance des Québécois en matière de consommation. Tout en présentant les données récoltées, notre dossier explore des pistes qui peuvent aider les citoyens à renforcer leurs connaissances. Et, ultimement, à mieux faire valoir leurs droits. Avis aux intéressés: vous pouvez tester vos connaissances grâce à notre mini-quiz.

Partie 1

Résultats de l'enquête

Par Rémi Leroux

Avec une note moyenne de 47 %, les consommateurs québécois échouent au test de Protégez-Vous et de son partenaire SolutionStat.

Partie 2

Garanties et contrats

Par Rémi Leroux

Garantie légale, conventionnelle, prolongée, annulation de contrats, changement de fournisseur de cellulaire, ouverture d’un compte bancaire… les Québécois peinent parfois à se démêler.

Partie 3

Publicité et pratiques de commerce

Par Rémi Leroux

Prix annoncé, paiements périodiques, programme de récompenses... Les pratiques de commerce ne cessent d'évoluer et les consommateurs peinent à suivre. Mais la Politique d'exactitude des prix est relativement claire dans leur tête. À une exception près!

Partie 4

Crédit, endettement et justice

Par Rémi Leroux

Taux criminel, taux d’intérêt, période de grâce, Petites créances, rétrofacturation, recours collectif... Les Québécois connaissent très mal les droits qui leur permettre de se défendre. Et en matière de crédit, les mieux informés ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Partie 5

Assurances, hypothèque et logement

Par Rémi Leroux

« Acts of God », débordement de rivière, accident automobile, RAP, travaux de rénovation, garantie des bâtiments neufs, assurance prêt hypothécaire... Les connaissances des Québécois varient beaucoup en matière d'assurances, d'hypothèque et de logement.

Partie 6

Faits saillants

Par Rémi Leroux

Les Québécois connaissent-ils leurs droits ? Pas vraiment : avec une note moyenne de 47 %, les consommateurs échouent à notre test. Faits saillants.

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