Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bien choisir votre carte de crédit

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Gabrielle Brassard-Lecours / Vax films (montage)

La carte de crédit est un moyen pratique de payer ses achats, mais aussi une forme d’emprunt qu’il faut gérer avec prudence pour éviter le surendettement. Prenez le temps de magasiner. Voici 5 critères pour choisir votre carte de crédit.


Salaire et cote de crédit 

Certaines cartes exigent un revenu minimal et la plupart tiennent compte de votre historique de crédit. Pour une première carte, choisissez une limite de crédit raisonnable et remboursez le solde tous les mois. 

Avec ou sans frais annuels? 

S’il s’agit de votre première carte, choisissez-en une sans frais annuels. Elle vous offrira peu d’avantages, mais vous permettra de bâtir votre historique de crédit.  

Vous ne payez pas votre solde tous les mois? Choisissez une carte à taux réduit, même s’il y a des frais annuels. Vous remboursez la totalité de votre solde? Pensez aux cartes offrant des récompenses, des remises en argent et autres avantages.  

Les programmes de récompenses 

Avant de choisir un programme de récompenses, assurez-vous qu’il convient à vos habitudes. Les programmes de remises en argent sont parmi les plus intéressants puisqu’ils permettent d’accumuler des crédits applicables sur votre solde à payer. 

Les transferts de soldes 

Les émetteurs de cartes offrent parfois de transférer votre solde à des taux d’intérêt de moins de 5 % pour vous attirer. Sachez que vous devrez payer des frais de transaction et que le taux d’intérêt moyen de 20 % s’appliquera dès la fin de la promotion. Le taux promotionnel pourrait aussi disparaître si vous manquez un paiement minimal. 

Autres avantages 

Les cartes avec frais annuels plus élevés s’accompagnent de plus d’avantages, comme des assurances ou des garanties prolongées. L’accès au Wi-Fi dans un avion ou à des salons VIP d’aéroports peut aussi être offert. 

Bon à savoir: pour vous aider à choisir la meilleure carte de crédit, vous pouvez utiliser des comparateurs, comme celui de Protégez-Vous

>> À lire aussi:   Comment gérer la hausse du paiement minimum sur votre carte de créditDonnées personnelles : 12 programmes de récompenses évalués et Carte de crédit: le paiement minimal sur votre solde augmente!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FERNAND DELISLE
    29 Septembre 2021

    Pourquoi les émetteurs de cartes de crédit, les banques (incluant Desjardins) et les commerçants ne nous permettent d'utiliser nos «points récompenses» pour payer (rembourser) les frais annuels exigés pour certaine cartes ?