Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

Méthodologie

Par Frédéric Perron (journaliste), Clémence Lamarche et Charles Désy (chargés de projets) Mise en ligne : 22 mai 2018  |  Magazine : juin 2018

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons effectué notre enquête de satisfaction et notre enquête de prix? Voici comment nous avons procédé.

Pour réaliser ce dossier, Protégez-Vous a mené un sondage en ligne portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des assureurs de dommage, particulièrement lors de réclamations pour l’auto et la maison. Quelque 4 014 personnes de notre communauté DataConso y ont répondu entre le 30 janvier et le 27 février 2018.

Nous avons de plus demandé à quatre enquêteurs d’obtenir des soumissions téléphoniques auprès des 14 plus importants assureurs de dommages pour particuliers (en termes de primes directes souscrites en 2016). Les enquêteurs devaient obtenir une soumission détaillée pour les voitures et la maison, et ce, pour les mêmes couvertures et protections. L’enquête s’est déroulée du 5 février au 9 mars 2018.

Les quatre enquêteurs ont également soumis deux demandes (auto et maison) auprès de trois services d’assurances en ligne (dont un courtier en ligne). Ces services sont disponibles au Québec et possèdent chacun dans leur réseau au moins 10 assureurs différents.

Assureurs contactés par téléphone :

Allstate

Aviva

Banque Nationale Assurances

Belairdirect

Co-operators

Desjardins Assurances

iA Groupe financier (Industrielle Alliance)

Intact Assurance

La Capitale Assurances générales

La Personnelle

Promutuel Assurance

SSQ Assurance

TD Assurance

Wawanesa Assurance

Services d’assurance en ligne :

ClicAssure.com (site de soumissions)

Covera.ai (courtier en ligne)

Kanetix.ca (site de soumissions)

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SUZANNE DEMERS | 24 juin 2018

    Pourquoi est-ce que CAA n'apparaît pas dans votre liste d'assureurs contactés pour l'enquête sur les prix des assurances auto/habitation et la satisfaction des clients?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 27 juin 2018

    Bonjour Madame Demers,
    Nous avons fait notre sélection à partir des données fournies par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et sélectionné les 14 plus importants assureurs de dommages pour particuliers en termes de primes directes souscrites en 2016. Or, pour une raison que nous ignorons, l'AMF n'a pas de données sur CAA. C'est pour cette raison que nous l'avons exclu. Toutefois, nous prévoyons l'inclure dans notre prochaine mise à jour car plusieurs Québécois sont membres de CAA.