Protégez-Vous, 45 ans de consommation
Par Julie Gobeil Mise en ligne : 03 Avril 2018

Plongez dans notre série d’articles et de balados qui retracent l’évolution du monde de la consommation depuis les années 1970.
Notre dossier spécial regroupe les articles publiés dans le magazine au début de 2018 (voir colonne de droite) afin de souligner les 45 ans bien sonnés de Protégez-Vous. Les textes de ce recueil sont issus, en partie, de longues conversations que la journaliste Marie-Hélène Proulx a menées avec des consommateurs et des experts.
Comme il était impossible de tout inclure dans ces articles, nous vous offrons en supplément cinq balados (voir au bas de la page). Des consommateurs y parlent librement de leur rapport à la consommation, au crédit et à l’achat éthique, tandis que des experts nous y racontent l’évolution, les forces et les lacunes de la Loi sur la protection du consommateur.
Protégez-Vous change (pour le mieux!)
Pour nous adapter à la complexité grandissante du monde de la consommation, nous sommes d’avis qu’il ne suffit plus de vous informer. Nous nous employons aussi à vous offrir un accompagnement plus concret par l’entremise d’outils – nos comparateurs de forfaits cellulaires et de cartes de crédit, par exemple – et de services comme Résolution de conflits en ligne, qui vous assiste dans la rédaction d’une mise en demeure ou la négociation d’un règlement à l’amiable.
Nous avons aussi lancé une nouvelle application (pour téléphone et tablette) que vous pouvez télécharger dans l’App Store (iPhone et iPad) et dans Google Play Store (Android).

La pandémie de COVID-19 a bousculé l’économie et nos vies. Les experts se prononcent sur ce qui attend l’économie locale, les régimes de retraite, les investissements et le taux de chômage.

Air Miles, PC Optimum, Familiplus, metro&moi, SAQ Inspire… Les programmes de fidélité collectent de plus en plus de renseignements sur vos habitudes de consommation. Or, pas facile de savoir ce qu’ils en font ni avec qui ils les partagent. En collaboration avec trois experts en sécurité informatique, nous avons analysé à quel point vous êtes traqués.

Même si la pandémie de COVID-19 a entraîné une récession, vous ne devriez pas changer vos plans en repoussant votre retraite ou en retournant travailler… à condition d’avoir un plan!

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourrait devenir un cauchemar lors de votre prochaine déclaration de revenus. Voici comment éviter les mauvaises surprises et comment rectifier le tir si vous avez encaissé des chèques que vous n’auriez pas dû recevoir.