(7) Articles

(18) Produits

Par Martin Dionne Mise en ligne : 23 mars 2016

Votre téléphone intelligent vous suivra partout où vous irez. Système d’exploitation, taille de l’écran, autonomie, mémoire… Voici les critères à prendre en compte pour trouver le parfait compagnon.

Le système d’exploitation

Votre choix de système d’exploitation déterminera la gamme des applications que vous pourrez utiliser et des fonctionnalités offertes, comme la possibilité de personnaliser l’interface de votre appareil.

Android

C’est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Il s’intègre bien avec les services de Google (Gmail, Drive, Maps, Photos). Android offre l’accès à Google Play, un marché d’environ 1,5 million d’applications, généralement vendues moins cher que sur l’App Store d’Apple.

Si vous cherchez à personnaliser l’interface de votre appareil, c’est le système qu’il vous faut. Vous pourrez par exemple choisir le nombre d’écrans d’accueil que vous voulez et la taille des widgets qui s’y afficheront.

iOS

Reconnu pour sa convivialité et son esthétisme, ce système d’exploitation est facile à utiliser. Par contre, le degré de personnalisation de l’interface de l’appareil n’est pas aussi grand que celui d’Android ou de Windows.

L’App Store possède une collection d’environ 1,4 million d’applications de grande qualité.

Windows

L’interface à tuiles personnalisables permet d’accéder facilement à des informations que vous jugez pertinentes sur votre écran d’accueil, comme la météo ou vos contacts fréquents. Le logiciel d’exploitation s’intègre bien avec les services de Microsoft (OneDrive, Skype, Office).

Le Windows Store n’offre que 290 000 applications, soit beaucoup moins que Google Play et l’App Store.

BlackBerry

Bien que moins populaire depuis quelques années, BlackBerry se démarque notamment par sa technologie de sécurité pour la gestion des courriels, une caractéristique appréciée dans le monde des affaires. C’est aussi l’un des rares joueurs qui offrent encore des téléphones dotés d’un clavier physique.

Le nombre d’applications offertes sur le BlackBerry App World se limite à 260 000.

La taille de l’écran

Les appareils dotés d’un écran de plus de cinq pouces, aussi appelés «phablettes», possèdent un grand clavier tactile qui permet de taper du texte avec plus de rapidité et de précision que sur un téléphone de grandeur standard. Ils sont particulièrement appréciés pour la navigation Web, la lecture et le visionnement de vidéos. Par contre, ils sont parfois difficiles à manipuler d’une seule main. Ces appareils peuvent être transportés dans une poche de pantalon, mais non sans un certain inconfort.

Les téléphones de cinq pouces ou moins sont quant à eux légers et faciles à manipuler d’une seule main. Comme leur prix est généralement moins élevé que celui des appareils plus grands, ils sont encore très populaires au Canada.

N’hésitez pas à aller manipuler des appareils de différentes tailles en magasin afin de trouver celle qui vous convient.

L’autonomie de la pile

Plus l’écran de votre téléphone est grand et le processeur puissant, plus la capacité de la pile à stocker de l’énergie, exprimée en mAh, devrait être importante afin que la pile ait une bonne autonomie. La plupart des téléphones intelligents offrent environ 16 heures d’autonomie, soit environ 2 900 mAh, ce qui correspond à un usage raisonnable.

Les téléphones très minces, comme certains iPhone (6 et 6s), ont souvent une autonomie moins grande que les appareils plus épais. Inversement, les modèles qui possèdent un écran de plus de cinq pouces ont souvent deux ou trois heures d’autonomie de plus qu’un téléphone plus petit, car leur boîtier permet de loger une plus grosse pile.

La mémoire interne

Le système d’exploitation nécessite à lui seul environ 4 Go de mémoire. Il faut donc soustraire ce nombre de la mémoire annoncée par le fabricant pour connaître la capacité réelle du téléphone.

• 4 Go

Cette capacité pourrait suffire si vous prévoyez utiliser votre appareil seulement pour téléphoner ou envoyer des messages textes. Vous atteindrez vite la pleine capacité de stockage si vous décidez d’y ajouter des applications.

• 8 Go

Avec cette capacité, vous pourrez ajouter quelques applications, mais vous devrez oublier les jeux en 3D ou ceux très gourmands en espace de stockage.

• 16 Go

Pour les utilisateurs non technophiles ou les néophytes, cette capacité est idéale et permet de stocker environ 2 000 chansons, 500 photos et 50 applications.

• 32 Go et plus

Pour les amateurs de musique et de photo surtout. Vous êtes cinéphile? Optez plutôt pour une capacité de 64 Go. Certains modèles possèdent une fente pour carte mémoire qui permet d’augmenter la capacité en cas de besoins futurs.

L’appareil photo

Comme pour les appareils photo standards, c’est principalement la surface du capteur qui influe sur la qualité des photos, et non le nombre de mégapixels. Les téléphones haut de gamme, tels que ceux d’Apple et les Galaxy S4, S5 et S6 de Samsung, possèdent des capteurs de 17 à 29 mm², ce qui est comparable aux appareils photo compacts simples. Les téléphones d’Apple se démarquent légèrement par l’utilisation de lentilles optiques de qualité supérieure à celles des téléphones équivalents (Galaxy S6, Nexus 6, Xperia Z3).

La puce NFC

Semblable à celle qu’on trouve sur les cartes de crédit, cette puce permet de transférer de l’information sans contact, une caractéristique utile entre autres pour le paiement mobile. Cette technologie est offerte depuis 2010 sur les téléphones Android. Apple a emboîté le pas en novembre 2015 en offrant son Apple Pay au Canada. Le nombre de commerces acceptant ce mode de paiement risque alors d’augmenter.

Le type de réseau

Le réseau HSPA, souvent utilisé par les téléphones d’entrée de gamme, est suffisant pour la navigation Web, l’utilisation d’applications et la synchronisation de photos.

Le réseau LTE est quant à lui plus rapide pour le transfert d’une grande quantité de données, comme des vidéos. Par contre, le territoire couvert par ce réseau est encore limité. Vérifiez son accessibilité auprès de votre fournisseur de services avant d’effectuer votre choix de téléphone.

Le processeur

La puissance du processeur n’est plus un critère de choix, car les téléphones intelligents récents sont pratiquement tous équivalents en ce qui concerne la performance pour un utilisateur moyen. Le processeur multicœur (plusieurs circuits qui exécutent des programmes de façon autonome) est devenu la norme et permet le multitâche: vous pourrez consulter vos courriels pendant la mise à jour des applications, par exemple.

Densité de l’écran: 576 ppp, est-ce trop?

Le nombre à retenir est 300 ppp. À partir de cette valeur, l’œil ne distingue plus les pixels à une distance d’environ 10 pouces de l’écran. Comme les modèles récents offrent à peu près tous cette résolution, et même plus, fiez-vous plutôt à la vivacité des couleurs, aux contrastes et à la capacité de voir l’écran malgré un fort éclairage.

Pour connaître la liste des téléphones recommandés par Protégez-Vous, consultez nos recommandations pour appareils Android ou pour appareils Blackberry, iOS et Windows.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GUILLAUME P. | 30 décembre 2016

    D'abord, félicitations à l'équipe de Protégez-Vous pour ce dossier sur les téléphones mobiles. Le comparateur de forfaits s'avère très juste par rapport à ce que j'ai vu lors de mon magasinage. J'ajouterais cependant qu'il peut y avoir des rabais supplémentaires avec Videotron (et probablement Bell) si on est déjà client pour la télé et l'internet ($5 par mois de moins par rapport aux prix du comparateur). Aussi, comme je veux utiliser à l'occasion mon téléphone à l'étranger, j'ai remarqué qu'il est maintenant possible de payer à l'utilisation (à la minute, au texto ou au Meg) pour un prix raisonnable pour une utilisation occasionnelle ou d'urgence sans devoir prendre un forfait dispendieux ($10 par jour chez plusieurs fournisseurs dès la première utilisation pendant une journée). Les prix les plus bas à cet effet semblent être chez Vidéotron (ex. en France: 60 cents la minute ou le Meg, 30 cents le texto).