(4) Articles

(13) Produits

Méthodologie

Par Charles Désy Mise en ligne : 10 octobre 2017  |  Magazine : novembre 2017

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les robots programmables? Voici comment nous avons procédé.

Sous la supervision de Protégez-Vous, deux experts en pédagogie et en technologie ont mis à l’essai 13 robots programmables vendus 320 $ ou moins (prix relevés en juillet 2017 et arrondis aux 5 $ près). Tous les produits testés étaient disponibles dans au moins une boutique ou un site web faisant la livraison au Québec.

Patrick Charland, directeur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, et Lynda O’Connell, conseillère pédagogique en éducation préscolaire au Service national du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT), ont évalué plusieurs aspects dont la qualité des produits, la qualité de l’application, leur intérêt pédagogique.

Protégez-Vous a aussi parcouru  la documentation imprimée, le site web et les applications des produits pour en évaluer la qualité de la langue et la clarté des explications.

Qualité du produit

Nos experts ont mis à l’essai les produits durant deux journées de test. Ils ont notamment évalué la facilité d’utilisation du robot comme tel (et non de l’application). Les meilleurs produits sont bien conçus et favorisent le bon déroulement du jeu. Ils ont aussi été attentifs à la robustesse des matériaux, surtout dans le cas des robots pour les plus jeunes, susceptibles d’être échappés sur le sol à plusieurs reprises.

Qualité de l’application

L’expérience qu’offre l’application à l’utilisateur peut faire toute la différence entre un produit bon ou acceptable. Les applications intuitives et conviviales qui offrent un environnement stimulant ont obtenu les meilleures notes. Durant la manipulation, les experts ont été attentifs à la stabilité de la connexion et au temps nécessaire pour connecter le produit à l’application par la technologie Bluetooth. 

Intérêt pédagogique

Le robot permet-il d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer de nouvelles habiletés ? Cet aspect primordial a permis d’identifier les jeux ayant le meilleur potentiel éducatif. Nos experts ont aussi évalué si le robot ou l’application – ou les deux – offrait différents niveaux de difficulté et si l’ensemble offrait des variantes de jeu. La possibilité d’acheter des accessoires supplémentaires ou des ensembles d’extension a été notée positivement. 

Cote d’amusement

Les experts ont attribué une cote d’amusement: les robots suscitant du plaisir et donnant le goût d’y rejouer ont obtenu une meilleure cote que les robots dont l’effet de nouveauté s’estompe rapidement. Les produits ont aussi reçu, ou non, une recommandation des experts qui, avec la cote d’amusement, complète l’appréciation générale.

Qualité de la documentation

Ce critère, évalué par Protégez-Vous, tient compte de la qualité (clarté, illustration, langues) de la documentation imprimée et électronique (site web et application) et du temps d’assemblage du produit. 

Nos recommandations

Nos recommandations s’appuient sur les critères suivants: 

  • Meilleurs choix: note globale de 85 % ou plus.
  • Bons choix: note globale de 80 % ou plus, et 200 $ ou moins.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.