Quelle est la durée de vie d’un disque dur?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 14 novembre 2013

Photo: Shutterstock

Même s’il n’offre pas de réponse définitive à cette question, le service de sauvegarde en ligne Backblaze est sur une bonne piste!

Lancé en 2008 aux États-Unis, Backblaze utilise 25 000 disques durs pour sauvegarder les données de ses clients. L’entreprise a eu la bonne idée de comptabiliser et d’analyser les défectuosités de ces disques, qui sont semblables à ceux que vous trouvez dans votre ordinateur personnel.

Voici ce que l’entreprise a observé depuis quatre ans:

  • Environ 7,5 % des disques durs ont rendu l’âme au cours des 18 premiers mois d’utilisation. Selon Backblaze, ces bris étaient probablement dus à des défauts de fabrication.
  • Seulement 2 % des disques ont cessé de fonctionner après 19 à 36 mois d’utilisation. Il s’agirait alors de défaillances aléatoires, qui peuvent survenir n’importe quand, sans être dues à des défauts de fabrication ni à l’usure.
  • Durant la quatrième année, environ 12 % des disques durs ont brisé. D’après Backblaze, à ce stade, il est probable que l’usure entre en jeu.
  • Fait intéressant: selon les calculs de l’entreprise, si le taux de défaillance observé durant la quatrième année reste le même au cours des années suivantes, la moitié des disques durs seront hors fonction après six ans d’utilisation.

Trois points à retenir

1- La plupart des disques durs d’ordinateurs et des disques durs externes sont garantis de un à trois ans contre les défauts de fabrication, assez fréquents durant cette période, selon l’étude de Backblaze.

2- Le risque de bris est également élevé à partir de la quatrième année en raison de l’usure.

3- Pour éviter de perdre vos données, conservez en tout temps une copie de sauvegarde de vos documents, que ce soit sur un disque dur externe ou dans un service de sauvegarde en ligne. Ces entreprises copient vos données sur plusieurs disques durs pour éviter les pertes fatales lorsque meurent leurs propres disques durs.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie