(2) Articles

Comment choisir le bon forfait cellulaire

Par Mise en ligne : 17 janvier 2019

Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour bien le choisir, voici ce que vous devez vérifier.

Identifiez vos besoins

Afin de vous permettre de repérer le forfait qui vous convient le mieux, nous avons établi quatre profils d’utilisateurs ayant des besoins différents. Déterminez le profil dont vous faites partie et utilisez nos descriptions pour choisir les critères de recherche appropriés dans notre comparateur de forfaits mobiles.

  • L’utilisateur «minimaliste»

Vous n’utilisez votre téléphone qu’à l’occasion et vous ne prévoyez ni texter ni naviguer sur Internet à partir de votre appareil. Privilégiez un service de base.

– Coût : 35 $ ou moins / mois
– Type de forfait : voix seulement (textos facultatifs)
– Minutes : moins de 100 minutes / mois
– Données : aucunes données

Consultez les forfaits pour l’utilisateur «minimaliste».

Le profil minimaliste en offre trop pour vos besoins? Peut-être êtes-vous un «super minimaliste». Si vous n’utilisez votre téléphone qu’en de très rares occasions, d’autres services pourraient vous convenir. Regardez du côté des forfaits prépayés. Certains fournisseurs en offrent au coût d’environ 100 $ par année, soit l’équivalent de 8,33 $ par mois.

  • L’utilisateur «moyen»

Vous utilisez votre téléphone surtout lorsque vous êtes en déplacement? Vous souhaitez pouvoir naviguer sur le Web à l’occasion et regarder des vidéos même lorsque vous n’avez pas accès à un réseau Wi-Fi? Privilégiez les forfaits suivants :

– Coût : 45 $ ou moins / mois
– Minutes : 200 minutes ou plus / mois
– Données : entre 200 et 500 Mo / mois
– Textos : 50 textos ou plus / mois

Consultez les forfaits pour l’utilisateur «moyen».

  • L’utilisateur «grand parleur»

Vous utilisez beaucoup votre téléphone, et peut-être même n’avez-vous plus de ligne fixe à la maison. Vous aimez regarder des vidéos HD et jouer à des jeux en ligne sur votre appareil. Privilégiez les forfaits suivants :

– Coût : 60 $ ou moins / mois
– Minutes : illimitées
– Données : entre 501 et 2 000 Mo / mois
– Textos : illimités

Consultez les forfaits pour l’utilisateur «grand parleur».

  • L’utilisateur «branché»

Votre téléphone dernier cri ne vous quitte jamais. Vous l’utilisez autant pour parler que pour publier des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que pour visionner des films en HD. Privilégiez les forfaits suivants :

– Coût : 80 $ ou moins / mois
– Minutes : illimitées
– Données : plus de 2 000 Mo / mois
– Textos : illimités
– Réseau 4G ou LTE

Consultez les forfaits pour l’utilisateur «branché».

Avec ou sans nouveau téléphone

Souhaitez-vous vous procurer un nouveau téléphone, ou celui que vous possédez déjà fait encore l’affaire? Cette question est importante, puisque la réponse sera déterminante dans le choix d’un forfait. En effet, si vous vous laissez séduire par un téléphone récent proposé à prix réduit, sachez que le fournisseur ne vous laissera choisir que parmi une gamme restreinte de forfaits (souvent les plus chers). Vous devrez également signer une entente de deux ans. 

Vous ne souhaitez pas être lié de telle sorte? Deux options s’offrent à vous: acheter un nouveau téléphone à plein prix (chez votre fournisseur ou ailleurs), ou encore utiliser votre ancien appareil déverrouillé. Vous pourrez ainsi profiter d’un choix plus vaste de forfaits (dont les plus économiques) sans avoir à signer d’entente. Certains fournisseurs vous offrent même un rabais de 10 % sur le prix mensuel d’un forfait si vous apportez votre propre téléphone. 

Avec ou sans contrat : y a-t-il des économies à faire?

Il y a quelques années, nos analyses montraient qu’il était généralement plus avantageux d’acheter un téléphone récent au plein prix et de magasiner ensuite son forfait, plutôt que de l’acheter moins cher chez un fournisseur et de devoir prendre une entente de deux ans avec lui.

Or, la tendance s’est renversée : il est généralement plus avantageux de conclure une entente avec un fournisseur qui vous financera votre téléphone. Cela est d’autant plus vrai pour les téléphones dernier cri qui sont très chers à l’achat. 

Le nombre de minutes

De plus en plus de forfaits proposent une quantité illimitée de minutes à utiliser chaque mois. L’avantage: vous parlez autant que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des frais à payer en cas de dépassement de votre limite. Chers, ces forfaits? Pas nécessairement. Plusieurs d’entre eux conviennent aux utilisateurs de notre profil «minimaliste» et vous coûteront entre 25 et 40 $. Ils offrent toutefois peu de données ou bien les Mo sont offerts à la carte. 

D’autres fournisseurs proposent des forfaits offrant des périodes d’appel illimitées. Cette option peut s’avérer intéressante si vous utilisez votre téléphone surtout en soirée ou les week-ends, par exemple. La «soirée» ne débute toutefois pas à la même heure pour chaque fournisseur. Parfois, elle commence à 17 h, d’autres fois à 18 h ou 19 h. 

La quantité de données

Vous souhaitez pouvoir naviguer sur Internet à partir de votre téléphone, mais vous ignorez la quantité de données dont vous aurez besoin chaque mois. Vous trouverez facilement sur le Web, notamment sur les sites de Bell et de Virgin Mobile, des calculateurs de consommation de données. Ils vous permettent d’estimer la quantité de Mo qu’il vous faut mensuellement selon votre utilisation (envoi et réception de courriels, navigation Web, téléchargement de musique, visionnement de vidéos, etc.). 

Comment réduire votre consommation de données? Un truc: utilisez là où c’est possible, par exemple à la maison ou au travail, les réseaux Wi-Fi disponibles. Votre consommation passera ainsi par Internet, et non par le réseau cellulaire de votre téléphone. 

Les types de tarification

Il en existe deux: prépayé ou postpayé. Il y a peu de différences entre les deux, si ce n’est que, pour utiliser un service prépayé, vous devez, bien entendu, payer à l’avance. Si vous oubliez de recharger votre compte (à la fin du mois ou lorsque vos minutes sont écoulées), le fournisseur peut suspendre votre service. Mieux vaut donc adhérer au renouvellement automatique. Tous les forfaits prépayés sont offerts sans entente et aucune enquête de crédit n’est faite sur vous pour y adhérer. Attention: dans plusieurs cas, ces services ne fonctionnent pas à l’extérieur du Canada. 

La zone sans frais d’interurbain

Qui appelez-vous le plus souvent, et où se trouvent ces personnes? Réfléchissez bien à cette question, car tous les services ne vous permettent pas d’appeler sans frais n’importe où. La zone comprise dans votre forfait peut se limiter à votre région (locale), au Québec ou encore au Canada. Un forfait dont la zone sans frais se limite à la région de Sherbrooke ne vous conviendra pas si vous appelez souvent vos proches qui résident à Québec.

Votre premier téléphone intelligent?

Vous avez décidé de vous procurer votre premier téléphone intelligent. Voici quelques conseils pour choisir le bon forfait :

• Dans les forfaits proposés par les fournisseurs, choisissez-en un parmi les moins généreux. Optez par exemple pour 500 Mo au lieu de 1 ou 2 Go de données. Suivez votre consommation de données durant les premiers mois. Si vous avez besoin de plus de Mo, votre fournisseur pourra ajuster votre forfait à la hausse.

• Demandez au vendeur ou au service à la clientèle de votre fournisseur de configurer votre téléphone afin que celui-ci vous alerte lorsque vous approchez de votre limite de consommation de données. Vous recevrez ainsi un texto quand vous atteindrez, par exemple, 75 ou 90 % de votre limite. De cette manière, vous éviterez que votre fournisseur vous facture pour l’utilisation de données supplémentaires.

• Si vous n’avez pas besoin d’un téléphone dernier cri, optez pour un appareil qui obtient la mention «bon choix» dans notre test de téléphones intelligents. Ce sont généralement des appareils d’une génération antérieure qui pourraient répondre amplement à vos besoins, et ce, pour un prix intéressant.

Pour déterminer le profil dont vous faites partie et choisir le forfait qui convient le mieux à vos besoins, utilisez notre comparateur de forfaits mobiles.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MANON BEAUMIER | 09 mars 2018

    j’apprécierais des conseils pour utilisation aux États-Unis. J’habite à 15 km de la frontière et je crains les frais d’itinérance.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 16 mars 2018

    Bonjour Madame Beaumier,
    Nous vous invitons à consulter cet article dans lequel vous trouverez quelques conseils pour gérer sa consommation de données sur le réseau cellulaire sans connection à un réseau Wi-Fi: https://www.protegez-vous.ca/Technologie/attention-aux-frais-itinerance
    Le mieux est de contacter votre fournisseur pour connaître les tarifs d'appel en itinérance. Il est possible dans certains cas d'ajouter une option d'itinérance pour une période de temps donnée (par exemple une semaine ou un mois).

  • Par Zahra Badaroudine | 15 septembre 2018

    Suggestion:
    J'aurais aimé pouvoir comparer les forfaits "famille" ou bien savoir si le partage de données est disponible sur le forfait proposé.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 septembre 2018

    Bonjour Madame Badaroudine,
    Merci de nous avoir écrit. Nous transmettons votre suggestion à l'équipe des tests.