Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment téléphoner pour pas cher

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 09 janvier 2017  |  Magazine : février 2017

Photos: Motorola, Samsung, Apple, Shutterstock

Les téléphones intelligents et les forfaits mobiles font mal au portefeuille. Pour téléphoner sans vous ruiner, devriez-vous opter pour une application (TextNow, Fongo, Skype, etc.), un forfait prépayé ou un forfait standard? Nos conseils pour réduire la facture.

Vous souhaitez vous procurer un téléphone intelligent dernier cri comme l’iPhone 7 d’Apple ou le Pixel de Google ? Si l’on additionne le prix de l’appareil (900 $ ou plus) et le coût d’un forfait incluant les appels et textos illimités ainsi que 2 Go de données par mois, vous devrez payer au moins 1 800 $ sur la durée d’une entente de deux ans. C’est 75 $ par mois ! Parions que vous aimeriez bien mettre cet argent ailleurs.

Ainsi, plusieurs consommateurs cherchent des solutions de rechange… et en trouvent ! Certains optent pour des téléphones d’occasion, ou neufs mais arrivés sur le marché il y a au moins un an ou deux. D’autres choisissent des forfaits sans données et parfois même sans voix (textos seulement). C’est sans parler de toutes les applications pour téléphones intelligents qui permettent de faire des appels et d’envoyer des textos sans frais.

Le « forfait » d’Alexis Bachand, de Québec, est difficile à égaler : « En ce moment, je paie 0 $ par mois », se réjouit-il. Sa stratégie ? En mai 2016, il s’est procuré au prix de 400 $ un téléphone OnePlus X sur le site du fabricant, OnePlus. Depuis, il n’est abonné à aucun forfait cellulaire ; ilne se sert de son appareil que lorsqu’il a accès au Wi-Fi. Pour ses communications, il utilise l’application TextNow.

Maxime Beauvais, de Gatineau, a quant à lui le Moto G de Motorola, un téléphone sorti en 2013 qu’un ami lui a donné. Son forfait, qui comprend 150 minutes d’appels, des textos illimités et 100 Mo de données, lui coûte seulement 20 $ par mois. « Avant, j’avais un forfait d’environ 45 $ par mois, mais je me suis rendu compte que je pouvais me débrouiller avec beaucoup moins de données, dit-il. J’ai accès au Wi-Fi à la maison, au travail et même dans les autobus de la Société de transport de l’Outaouais. »

Bref, si vous êtes prêt à vous procurer un téléphone intelligent qui ne rendra peut-être pas vos amis jaloux mais qui répondra à vos besoins, et à opter pour un forfait minimaliste, vous pourriez vous en sortir à bon compte.

3 téléphones à moins de 600 $

Vous cherchez un téléphone intelligent qui fonctionnera bien sans vous coûter les yeux de la tête ? Voici trois bons modèles offerts à prix raisonnable.

Galaxy S5 Neo de Samsung

Prix : 560 $
Date de lancement : août 2015
Système d’exploitation : Android 6

Le Galaxy S5 Neo de Samsung est équipé d’un très bel écran Super AMOLED de 5,1 po et d’une caméra de 16 Mpx, et offre 16 Go de stockage et 2 Go de mémoire vive. Il est également doté d’une fente pour carte microSD, ce qui permet d’en augmenter la capacité de stockage. Fait intéressant, il est résistant à l’eau et à la poussière. Par ailleurs, comme sa pile est amovible, il vous sera possible de la remplacer à la fin de sa vie utile. Vous pouvez vous procurer ce téléphone déverrouillé sur des sites comme CanadaGSM et Amazon, et verrouillé avec une entente de deux ans chez la plupart des fournisseurs de téléphonie mobile.

iPhone SE d’Apple

Prix : 580 $ (version 16 Go de stockage)
Date de lancement : mars 2016
Système d’exploitation : iOS 10

Cet iPhone est aujourd’hui le moins cher des téléphones intelligents d’Apple. Il est doté sensiblement des mêmes composants que l’iPhone 6S (processeur A9, 2 Go de mémoire vive, caméra arrière de 12 Mpx), mais son écran mesure 4 po plutôt que 4,7 po. La capacité de stockage du modèle de base, 16 Go, est un peu faible, d’autant plus que l’appareil n’a pas de fente pour carte microSD. La version de 64 Go coûte quant à elle 629 $. L’iPhone SE peut être acheté déverrouillé directement dApple, ou verrouillé avec des ententes chez la plupart des fournisseurs.

Moto G4 Plus de Lenovo

Prix : 400 $
Date de lancement : mai 2016
Système d’exploitation : Android 6

Le Moto G4 Plus de Lenovo dispose d’une caméra de 16 Mpx, de 32 Go de stockage et d’une fente pour carte microSD. Alors que la plupart des fabricants de téléphones Android modifient le système d’exploitation et y ajoutent de nombreuses applications plus ou moins utiles, le Moto G4 fonctionne sous une version « pur Android », qui est minimaliste et sans flafla. Au moment de mettre sous presse, en décembre 2016, l’appareil était livré avec Android 6, mais Lenovo annonçait une mise à jour imminente vers Android 7. Ce téléphone peut être acheté déverrouillé chez certains détaillants comme Bureau en gros et Costco, mais il est aussi offert dans le cadre d’ententes chez les fournisseurs de téléphonie mobile.

>>À lire aussi sur notre site: Plus de 70 téléphones intelligents testés

Acheter déverrouillé ou pas ?
 
Certains téléphones peuvent être achetés déverrouillés, à plein prix, ou encore à prix réduit avec une entente de deux ans chez les fournisseurs de téléphonie cellulaire. Quelle option est la plus avantageuse ? Habituellement, à forfait égal, vous paierez un peu moins cher sur deux ans en optant pour un téléphone à prix réduit chez un fournisseur. Un exemple ? En décembre 2016, le Moto G4 Plus déverrouillé coûtait 390 $ sur Costco.ca. Si vous l’utilisez avec un forfait comprenant appels et textos illimités et 2 Go de données à 40 $ par mois chez Fido, Virgin Mobile ou Koodo, ce téléphone revient à 1 350 $ sur deux ans. Or, avec le même forfait, Fido et Virgin Mobile offraient ce téléphone à 0 $, plus un coût mensuel de 55 $, pour un total de 1 320 $ sur deux ans.

Des forfaits à moins de 50 $ par mois*

Vous avez un téléphone déverrouillé et cherchez un forfait abordable ? Voici quelques pistes.

100 minutes d’appels locaux par mois, textos illimités - 25 $ par mois

Si vous communiquez surtout par textos, faites peu d’appels et n’utilisez pas de données, ce forfait offert chez Fido, Rogers et Virgin Mobile pourrait s’avérer un bon choix.

Voix et textos illimités au Canada, 500 Mo de données - 35 $ par mois

Vous passez beaucoup de temps à appeler et à texter, mais utilisez très peu de données ? Pour 35 $ par mois, Fido, Koodo et Virgin Mobile proposent des forfaits incluant les appels et textos illimités au Canada, ainsi que 500 Mo de données.

Voix et textos illimités au Canada, 2 Go de données - 40 $ par mois

Ce forfait, offert chez Fido, Koodo et Virgin Mobile, peut être intéressant si vous faites une utilisation régulière (mais raisonnable) de données, par exemple pour aller sur Facebook, naviguer sur le Web ou partager des photos et vidéos.

*Ces forfaits étaient en vigueur au moment de mettre en ligne, en décembre 2016. Ils pourraient avoir changé ou ne plus être offerts.

>>Accédez à notre comparateur de forfaits cellulaires!

À considérer : les forfaits prépayés
 
Si vous cherchez un forfait très minimaliste, jetez un coup d’œil du côté du prépayé. Par exemple, PC Mobile et Petro-Canada Mobilité offrent des forfaits à 100 $ qui demeurent valides pendant un an. Avec PC Mobile, chaque minute d’appel débite votre solde de 20 ¢, alors que les textos coûtent 15 ¢ ; du côté de Petro-Canada, ces frais sont plutôt de 25 ¢ par minute d’appel et de 10 ¢ par texto. Vous communiquez uniquement par messages textes ? La plupart des fournisseurs proposent des forfaits prépayés « textos illimités » à 15 $ par mois. Ces forfaits vous permettent de faire des appels à l’occasion, qui vous sont alors facturés de 20 à 30 ¢ la minute.

4 applications pour appeler gratuitement

Plusieurs applications permettent de faire et de recevoir des appels de même que d’échanger des textos gratuitement. En voici quatre parmi les plus intéressantes.

Avec les applications suivantes, vous pourrez communiquer par l’entremise d’un réseau Wi-Fi ou de données cellulaires. Un appel vocal consomme environ 0,5 Mo de données par minute. Un forfait de 500 Mo correspond ainsi à environ 1 000 minutes d’appels. Ces applications sont toutes gratuites pour les iPhone (iOS) et les téléphones Android. Des frais peuvent toutefois s’appliquer si vous utilisez certaines fonctionnalités.

Facebook Messenger

Cette application permet au 1,8 milliard d’utilisateurs de Facebook de s’écrire, mais aussi de faire des appels vocaux ou vidéo entre eux. Il est probable que la plupart de vos contacts personnels sont joignables de cette façon !

Skype

En plus de permettre à ses usagers de s’écrire entre eux tout comme de s’appeler gratuitement en audio ou en vidéo, Skype donne la possibilité de joindre des numéros de téléphones cellulaires ou des lignes fixes, moyennant des frais. Par exemple, Skype facture 2,40 ¢ la minute pour les appels au Canada et propose un forfait avec appels illimités à 4 $ par mois. Le hic : Skype n’offre pas de numéros locaux au Canada ; il est donc impossible, pour les non-usagers de l’application, de vous joindre sur Skype à partir d’un téléphone.

Fongo

Avec Fongo, vous pouvez obtenir gratuitement un numéro de téléphone local dans la plupart des villes canadiennes (comme Québec, Montréal ou Toronto) et appeler sans frais vers ces villes. Les gens peuvent aussi vous joindre à ce numéro avec un téléphone fixe ou cellulaire. L’application inclut l’afficheur, la boîte vocale et l’appel en attente. Les usagers de Fongo peuvent s’écrire gratuitement entre eux, mais s’ils souhaitent échanger des SMS en quantité illimitée avec des non-utilisateurs de Fongo, ils devront payer 20 $ par année.

TextNow

Comme Fongo, TextNow offre gratuitement un numéro de téléphone local, ce qui permet de tenir des conversations vocales ou par textos avec des usagers de téléphones fixes ou cellulaires. Par contre, si vous voulez être certain de conserver votre numéro, vous devez envoyer au moins un texto par mois.

À propos du 911
 
Des quatre applications présentées ici, seule Fongo est compatible avec le 911. Toutefois, en vertu de la réglementation du CRTC, tous les téléphones cellulaires peuvent composer le 911, même s’ils n’intègrent pas de carte SIM liée à un réseau de téléphonie cellulaire. Bref, en cas d’urgence, vous pouvez toujours utiliser l’application téléphonique de base incluse dans votre appareil.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 6 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SYLVAIN SAVARD | 17 janvier 2017

    Bonjour,
    L'été dernier mon fils désirait un téléphone pour son commencer son CEGEP. J'ai fait le tour des différents fournisseurs et je ne trouvais rien en bas de 35$/mois. En cherchant j'ai trouvé une nouvelle entreprise ontarienne qui offre un produit idéal pour les jeunes: Sugar Mobile (https://www.sugarmobile.ca/fr.php). Pour 19$(plus taxes), vous avez 400 Mb de données pour téléphoner, faire des textos et utiliser Messenger. La philosophie de cette entreprise est simple car 80% du temps les jeunes ont accès a du WIFI gratuit et il ne reste que 20% du temps à utiliser les données. Il s'agit d'acheter chez Pharmaprix une carte SIM pour un kit de départ à 29$ et l'installer sur un téléphone déverrouillé Android ou IPhone et vous avez 400mb de données pour le premier mois. Il faut configurer le téléphone pour empêcher toute les applications qui veulent se connecter sur le data comme les mises à jour et les permettre que sur le WIFI. Il faut télécharger l'application Surgar Mobile sur le téléphone et le tour est joué. Depuis quatre mois, mon fils est accessible tout le temps et il utilise continuellement son téléphone pour communiquer avec ses amis et accessoirement ses parents! comme tous les jeunes. J'ai expliqué à mon garçon de toujours faire attention à sa consommation et surtout d'activer le WIFI gratuit dès qu'il est accessible (à la maison, au CEGEP, restaurant, chez les amis..). Le service de support de l'entreprise est bien mais c'est difficile avec le français, j'avoue qu'ils ont fait des grands efforts pour m'expliquer comment configurer le téléphone et la carte SIM. La communication est excellente en WIFI et un peu moins en mode data. Depuis quatre mois, mon fiston a utilisé environ 400Mb de données et il accumule les données restantes pour le mois suivant. Il faut renouveler à chaque mois l'achat des données à 19$ pour les conserver. On peut aussi acheter des données supplémentaires et une boite vocale si vous le désirez. Pour les téléphones Androids, il faut absolument garder l'application ouverte sur le téléphone (ce qui demande une certaine habitude à prendre) mais pour les IPhones avec la nouvelle version de l'application c'Est transparent. Je suis très satisfait de ce produit et quelques amis de mon fils ont annulé leur forfait pour celui-ci. Aucun contrat (Paiement à l’avance). Couverture pour tout le Canada et aux Etats-Unis.
    Sylvain

  • Par eliane herz-fischler | 19 janvier 2017

    Pourquoi acheter une 4ième génération (Moto G4) pour $400 quand on peut acheter une 2ième génération Motorola G2 pour $150 chez Bureau en Gros (au moins à Ottawa) ou $200 chez Costco?

    journalist Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous | 23 janvier 2017

    Bonjour. Nous avons présenté le Moto G4 Plus car il est doté de plus de stockage interne et d'une version plus récente d'Android. Par ailleurs, il a obtenu une note légèrement meilleure lors de nos tests (https://www.protegez-vous.ca/Technologie/telephones-intelligents). Cela dit, le Moto G de 2e génération demeure un bon choix si vous cherchez un téléphone abordable.

  • Par LUC LEMIRE | 26 janvier 2017

    Vous oubliez «Google Hangouts» qui permet de téléphoner partout au Canada et aux États-Unis gratuitement et aussi de communiquer par vidéo comme on peut le faire avec Skype.

    Par Bernard tremblay | 05 février 2017
    Effectivement, j'utilise Google Hangouts car il permet de faire des appels sortants GRATUITEMENT sur des téléphones fixes / cellulaires partout en Amérique du Nord. Fongo le permet seulement au Canada et seulement dans des grandes villes.Écrit par JOSEPH ASSALIAN

    J'utilise ''Hangouts'' depuis longtemps, et fonctionne très bien , au Mexique et Antilles,,

    Par Céline Montpetit | 31 janvier 2017

    Bonjour Monsieur Lemire,
    Merci pour votre commentaire. Il y a des dizaines d'applis qui permettent de faire des appels gratuitement, alors nous avons dû limiter notre sélection.

    Par JOSEPH ASSALIAN | 31 janvier 2017

    Effectivement, j'utilise Google Hangouts car il permet de faire des appels sortants GRATUITEMENT sur des téléphones fixes / cellulaires partout en Amérique du Nord. Fongo le permet seulement au Canada et seulement dans des grandes villes.

  • Par JOSEPH ASSALIAN | 31 janvier 2017

    J'utilise Fongo depuis des années et l'application fonctionne très bien. Notez qu'il permet de transformer tout iPod touch / iPad / autre tablette en cellulaire car vous pouvez appeler, mais aussi recevoir des appels (vous recevez un numéro de téléphone à dix chiffres dans la région de votre choix). Par exemple, si vous demeurez à Québec mais que tous vos amis sont à Montréal, choisissez un numéro de Montréal afin que vos amis épargent le longue distance.

    Par contre, notez qu'il faut l'utiliser au moins à tous les 90 jours pour garder le compte actif :"Fongo Accounts which have not been used to place an outgoing call for over 90 days are considered inactive and are subject to deletion."

  • Par Richard Kedzior | 26 mai 2017

    Un couple de vieux croutons de 65 ans : nous n'avions jamais eu de téléphone cellulaire. Mais comme ma compagne va régulièrement dans colloques, conférences, expositions, etc. -- dans les grandes villes (Montréal, Trois-Rivières, Québec...) -- nous avons finalement fait le saut ; pas quantique mais minimaliste.
    ** Téléphone pliable neuf LG F4NR, très petit, $59, chez PC Mobile (Maxi, etc.)
    ** Carte d'appel de $100 pour 365 jours, 20 sous la minute, donc plus de 8 heures sur une année, presque 42 minutes par mois.
    Pour un total de $182.81, avec la carte SIM incluse dans la boîte ; l'équivalent de $15.23 par mois, ou 50 sous par jour...
    Les années suivantes ce n'est que $115 de temps d'antenne sur 365 jours.
    Pour ceux qui ne font queparler un peu sur des sujets importants, où se rencontrer à quelle heure pour faire quoi, sans se faire exploiter par les «fournisseurs» de temps/données etc.
    Richard Kedzior