Par Frédéric Perron Mise en ligne : 09 janvier 2017  |  Magazine : février 2017

Photos: Motorola, Samsung, Apple, Shutterstock

Les téléphones intelligents et les forfaits mobiles font mal au portefeuille. Nos conseils pour réduire la facture.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 5 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SYLVAIN SAVARD | 17 janvier 2017

    Bonjour,
    L'été dernier mon fils désirait un téléphone pour son commencer son CEGEP. J'ai fait le tour des différents fournisseurs et je ne trouvais rien en bas de 35$/mois. En cherchant j'ai trouvé une nouvelle entreprise ontarienne qui offre un produit idéal pour les jeunes: Sugar Mobile (https://www.sugarmobile.ca/fr.php). Pour 19$(plus taxes), vous avez 400 Mb de données pour téléphoner, faire des textos et utiliser Messenger. La philosophie de cette entreprise est simple car 80% du temps les jeunes ont accès a du WIFI gratuit et il ne reste que 20% du temps à utiliser les données. Il s'agit d'acheter chez Pharmaprix une carte SIM pour un kit de départ à 29$ et l'installer sur un téléphone déverrouillé Android ou IPhone et vous avez 400mb de données pour le premier mois. Il faut configurer le téléphone pour empêcher toute les applications qui veulent se connecter sur le data comme les mises à jour et les permettre que sur le WIFI. Il faut télécharger l'application Surgar Mobile sur le téléphone et le tour est joué. Depuis quatre mois, mon fils est accessible tout le temps et il utilise continuellement son téléphone pour communiquer avec ses amis et accessoirement ses parents! comme tous les jeunes. J'ai expliqué à mon garçon de toujours faire attention à sa consommation et surtout d'activer le WIFI gratuit dès qu'il est accessible (à la maison, au CEGEP, restaurant, chez les amis..). Le service de support de l'entreprise est bien mais c'est difficile avec le français, j'avoue qu'ils ont fait des grands efforts pour m'expliquer comment configurer le téléphone et la carte SIM. La communication est excellente en WIFI et un peu moins en mode data. Depuis quatre mois, mon fiston a utilisé environ 400Mb de données et il accumule les données restantes pour le mois suivant. Il faut renouveler à chaque mois l'achat des données à 19$ pour les conserver. On peut aussi acheter des données supplémentaires et une boite vocale si vous le désirez. Pour les téléphones Androids, il faut absolument garder l'application ouverte sur le téléphone (ce qui demande une certaine habitude à prendre) mais pour les IPhones avec la nouvelle version de l'application c'Est transparent. Je suis très satisfait de ce produit et quelques amis de mon fils ont annulé leur forfait pour celui-ci. Aucun contrat (Paiement à l’avance). Couverture pour tout le Canada et aux Etats-Unis.
    Sylvain

  • Par eliane herz-fischler | 19 janvier 2017

    Pourquoi acheter une 4ième génération (Moto G4) pour $400 quand on peut acheter une 2ième génération Motorola G2 pour $150 chez Bureau en Gros (au moins à Ottawa) ou $200 chez Costco?

    journalist Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous | 23 janvier 2017

    Bonjour. Nous avons présenté le Moto G4 Plus car il est doté de plus de stockage interne et d'une version plus récente d'Android. Par ailleurs, il a obtenu une note légèrement meilleure lors de nos tests (https://www.protegez-vous.ca/Technologie/telephones-intelligents). Cela dit, le Moto G de 2e génération demeure un bon choix si vous cherchez un téléphone abordable.

  • Par LUC LEMIRE | 26 janvier 2017

    Vous oubliez «Google Hangouts» qui permet de téléphoner partout au Canada et aux États-Unis gratuitement et aussi de communiquer par vidéo comme on peut le faire avec Skype.

    Par Bernard tremblay | 05 février 2017
    Effectivement, j'utilise Google Hangouts car il permet de faire des appels sortants GRATUITEMENT sur des téléphones fixes / cellulaires partout en Amérique du Nord. Fongo le permet seulement au Canada et seulement dans des grandes villes.Écrit par JOSEPH ASSALIAN

    J'utilise ''Hangouts'' depuis longtemps, et fonctionne très bien , au Mexique et Antilles,,

    Par Céline Montpetit | 31 janvier 2017

    Bonjour Monsieur Lemire,
    Merci pour votre commentaire. Il y a des dizaines d'applis qui permettent de faire des appels gratuitement, alors nous avons dû limiter notre sélection.

    Par JOSEPH ASSALIAN | 31 janvier 2017

    Effectivement, j'utilise Google Hangouts car il permet de faire des appels sortants GRATUITEMENT sur des téléphones fixes / cellulaires partout en Amérique du Nord. Fongo le permet seulement au Canada et seulement dans des grandes villes.

  • Par JOSEPH ASSALIAN | 31 janvier 2017

    J'utilise Fongo depuis des années et l'application fonctionne très bien. Notez qu'il permet de transformer tout iPod touch / iPad / autre tablette en cellulaire car vous pouvez appeler, mais aussi recevoir des appels (vous recevez un numéro de téléphone à dix chiffres dans la région de votre choix). Par exemple, si vous demeurez à Québec mais que tous vos amis sont à Montréal, choisissez un numéro de Montréal afin que vos amis épargent le longue distance.

    Par contre, notez qu'il faut l'utiliser au moins à tous les 90 jours pour garder le compte actif :"Fongo Accounts which have not been used to place an outgoing call for over 90 days are considered inactive and are subject to deletion."

  • Par Guy Giasson | 30 janvier 2017

    J'ai un téléphone de marque Huawei (la marque la plus utilisée en Chine, rien de moins). Je suis abonné à Virgin Mobile avec un forfait prépayé à 15$ par mois. Je ne fais pas beaucoup d'appels par mois et je n'utilise pas de données car je me branche là oû il y a du WI-FI. C'est suffisant. J'ai pu utiliser une carte de Paris téléchargée (sans données) et parcourir toute cette ville gratuitement l'été dernier (en mode avion). J'ai aussi utiliser mon cellulaire pour l'application "My Disney Experience" lors de ma visite à cet endroit en 2015. Sans aucun frais car il y a du WI-FI partout sur les sites de ce parc. Alors pourquoi payer plus?