Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

La réalité augmentée, c'est quoi?

Par Mise en ligne : 05 octobre 2018  |  Magazine : novembre 2018

Photos: Stoyan Yotov, Shutterstock.com

Photos: Stoyan Yotov, Shutterstock.com

Pokémon Go, Ikea Place, Flightradar24... Au-delà des jeux, la réalité augmentée permet aussi des applications pratiques, par exemple pour mesurer les dimensions d'une pièce ou visualiser un nouveau meuble dans votre décor.

La réalité augmentée superpose des informations numériques à une image réelle. Pointez la caméra de votre téléphone vers votre salon avec l’application IKEA Place, et vous pourrez y voir apparaître une bibliothèque Billy aussi vraie que nature. Visez un objet ou un meuble avec AR MeasureKit et vous obtiendrez ses dimensions précises.

« Nous sommes dans les balbutiements de la réalité augmentée. Avec le temps, celle-ci va nous permettre de faire de la plomberie à la maison, de comprendre un système électrique au chalet et beaucoup plus. On entrevoit un avenir vraiment intéressant pour cette technologie », dit Olivier Palmieri, directeur de création à Ubisoft et directeur de l’Atelier XR à XR:MTL, un projet conjoint entre Ubisoft et l’Université de Concordia qui s’intéresse à l’avenir des réalités virtuelles, augmentées et mixtes.

Après un lent début marqué par l’échec des lunettes Google Glass en 2013, la réalité augmentée a gagné en popularité au cours des dernières années, d’abord avec le jeu Pokémon Go, puis grâce à la publication, par Apple et Google, des outils pour développeurs ARCore et ARKit visant à faciliter le développement d’applications mobiles dotées de la technologie.

Du téléphone aux lentilles cornéennes

La réalité augmentée sur téléphone n’est toutefois que la pointe de l’iceberg. « Dans ce domaine, deux approches évoluent en parallèle : l’entrée de gamme avec des téléphones, et le haut de gamme avec du matériel spécialisé », explique Olivier Palmieri.

Les géants du numérique – Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft – s’intéressent tous à la réalité augmentée, tout comme le font aussi de jeunes pousses, tel Magic Leap, dont le premier produit, attendu à la fin de 2018, risque de faire grand bruit. Les laboratoires de ces entreprises développent des lunettes et des casques qui sont conçus pour afficher une réalité augmentée directement devant vos yeux, d’une meilleure qualité que celle des téléphones. Ces appareils sont pour l’instant assez volumineux, mais ils devraient rétrécir à mesure que la technologie évoluera.

Certains modèles sont d’ailleurs déjà sur le marché en version d’essai pour les développeurs, comme le casque HoloLens de Microsoft. « Ces appareils offrent une expérience beaucoup plus immersive » que ne le fait un téléphone, juge Olivier Palmieri.

Les deux versions de la technologie – sur un téléphone et avec des casques spécialisés – devraient continuer de coexister pendant plusieurs années, jusqu’à l’arrivée de lunettes petites, performantes et abordables, ou même, comme certains l’espèrent, de lentilles cornéennes intelligentes. Ces dernières pourraient, à terme, rendre la réalité augmentée aussi populaire que le sont les téléphones intelligents à l’heure actuelle.

D’ici là, voyons quelques applications existantes qui vous donneront un aperçu des possibilités dans ce domaine.

Trois jeux en réalité augmentée

Tsuro – Le Jeu du Sentier

Créateur : Thunderbox Entertainment
Plateformes : Android, iOS
Prix : 3,99 $

Description : Un jeu de société zen et facile à comprendre pour tablette et téléphone. Le joueur doit placer des sentiers sur la planche de jeu afin de faire avancer sa pierre, tout en évitant que celle-ci ne soit envoyée à l’extérieur du plateau par ses adversaires. Le dernier joueur à rester en vie remporte la partie. Vous pouvez y jouer seul contre des intelligences artificielles ou encore à plusieurs.

En activant le mode réalité augmentée (iOS seulement), vous faites apparaître la planche de Tsuro sur la table ou sur le sol par le biais de votre appareil. Le jeu est le même, mais l’expérience se rapproche alors plus de celle d’un jeu de société traditionnel.

À essayer aussi : Pour l’instant, il existe relativement peu de jeux de société en réalité virtuelle, mais plusieurs seront lancés d’ici la fin de 2018. En attendant, vous pouvez aussi essayer le jeu de dés Roll For It ! (Android et iOS, 2,99 $), du même créateur que Tsuro. Des fabricants ont également annoncé des jeux hybrides, où un plateau qui existe dans le monde réel prend vie sur votre téléphone intelligent.

Pokémon Go

Créateur : Niantic
Plateformes : Android, iOS
Prix : Gratuit, avec achats intégrés optionnels

Description : Pokémon Go est le premier véritable succès commercial à profiter des possibilités qu’offre la réalité augmentée. Partout, dans la rue, à la maison, au restaurant, vous pouvez attraper des Pokémon, que vous voyez par l’entremise de la caméra de votre téléphone intelligent. Une fois piégées, les créatures peuvent être améliorées et utilisées pour affronter d’autres joueurs dans des arènes situées un peu partout dans la ville.

Si la folie entourant le célèbre jeu s’est estompée depuis son lancement en juillet 2016, plusieurs millions de personnes continuent d’y jouer quotidiennement dans le monde.

À essayer aussi : Ceux qui rechignent à l’idée de s’amuser avec Pikachu, Bulbizarre et Piafabec peuvent télécharger Jurassic World Alive (Android et iOS ; gratuit, avec achats intégrés optionnels). Dans ce jeu similaire à Pokémon Go basé sur la célèbre franchise cinématographique, vous devez attraper des dinosaures criants de réalisme.

8 Ball – Kings of Pool

Créateur : Uken Games
Plateformes : Android, iOS
Prix : Gratuit, avec achats intégrés optionnels

Description : Posez une table de billard virtuelle dans n’importe quelle pièce de la maison en pointant l’écran de votre téléphone ! Contrairement aux tables réelles que l’on trouve dans les salles de billard, celles de Kings of Pool peuvent se rétrécir. Vous pouvez ainsi adapter leur taille à la pièce où vous êtes. Vous pouvez même marcher au travers de la table plutôt que de la contourner pour réussir vos coups sans avoir à vous étirer le bras.

Sur iOS, Kings of Pool permet aussi de jouer à plusieurs ; chacun voit la même table sur son propre appareil. Des spectateurs peuvent aussi observer le match sous différents angles à partir de leur téléphone ou de leur tablette. Le jeu offre en plus un mode régulier pour les parties en ligne, avec une vue en plongée de la table.

À essayer aussi : Parmi les jeux en réalité augmentée les plus populaires sur le marché, notons The Machines (Android et iOS, 6,99 $), où des robots se font la guerre sur un terrain virtuel.

>> À lire aussi: Plus de 150 jeux de société recommandés

Trois applications en réalité augmentée

IKEA Place

Créateur : IKEA
Plateformes :  Android, iOS
Prix : Gratuit

Description : C’est l’une des applications en réalité augmentée les plus impressionnantes. IKEA Place offre des répliques numériques de centaines de meubles de la chaîne suédoise, ce qui permet d’en visualiser une version virtuelle dans votre maison.

Les proportions des meubles et de la pièce sont respectées. Ainsi, vous pouvez voir si un achat potentiel s’intégrerait bien à votre décor et s’il y a suffisamment d’espace dans la pièce pour l’accueillir. Le logiciel offre également d’autres fonctionnalités qui ne relèvent pas de la réalité augmentée. Il permet, par exemple, de déterminer quel meuble d’IKEA ressemble le plus à un meuble que vous auriez photographié avec votre téléphone.

À essayer aussi : D’autres applications affichent une réplique numérique d’un objet, comme Houzz (Android et iOS, gratuit). Les modèles sont moins réalistes que ceux d’IKEA, mais ils sont d’un style différent des produits de la marque scandinave.

Flightradar24

Créateur : Flightradar24 AB
Plateforme : Android, iOS
Prix : Gratuit, ou avec abonnements mensuels à partir de 1,99 $ pour débloquer certaines fonctionnalités.

Description : Il suffit de viser un avion dans le ciel avec la caméra de votre téléphone pour découvrir le numéro du vol, le type d’avion, sa vitesse, et beaucoup plus. Les abonnés payants peuvent même accéder à des informations comme le numéro de série et l’âge de l’appareil, ou encore écouter les conversations que tiennent les pilotes avec la tour de contrôle la plus proche.

Flightradar24 est l’application de référence pour les amateurs d’aviation. Elle permet d’identifier la plupart des objets volants, des avions personnels aux montgolfières utilisées par Google pour fournir un accès Internet à certaines régions dans le monde.

À essayer aussi : Ceux pour qui observer les avions n’est pas une passion peuvent plutôt choisir d’identifier les étoiles à l’aide d’applications comme Sky Guide (3,99 $, iOS) et Star Walk (1,29 $ par mois, Android et iOS).

MagicPlan

Créateur : Sensopia
Plateforme : Android, iOS
Prix : Gratuit, avec achats intégrés pour exporter un plan (3,99 $) ; abonnement pour obtenir un nombre de fichiers illimités (13,99 $ par mois).

Description : Il suffit de longer les murs de chaque pièce de votre maison avec votre téléphone en main pour mesurer ses dimensions et créer automatiquement un plan précis de votre demeure. Vous pouvez ensuite personnaliser le document en modifiant manuellement les mesures et en ajoutant différents meubles, par exemple.

MagicPlan se démarque notamment par sa simplicité – vous pointez chaque coin de mur sur votre écran et le tour est joué ! – et par la convivialité de son interface. En plus de ses fonctionnalités en réalité augmentée, l’application vous aide à estimer le budget de rénovation d’une pièce et permet même d’acheter les fournitures nécessaires directement sur Amazon.

À essayer aussi : Plusieurs applications ressemblent à MagicPlan. Par exemple, CamToPlan Pro (Android et iOS) permet aussi de créer des plans, mais n’exige qu’un seul paiement de 6,99 $ pour une utilisation à volonté.

>> À lire aussi: Toutes les étapes pour refaire sa cuisine

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.