Test: 30 applications pour mieux voyager

Par Martin Dionne Mise en ligne : 08 juin 2017  |  Magazine : juillet 2017 shutterstock.com

shutterstock.com

Nous avons déniché 30 applications gratuites, accessibles à la fois sur iOS et Android, pour bien préparer votre voyage et passer de belles vacances sans vous casser la tête. Parmi elles, on compte notamment Maps.me, Skyscanner, XE Currency, FlightAware, Hopper, Yelp et PackPoint.

Portatif, polyvalent et connecté, votre téléphone intelligent peut devenir un super outil de voyage si vous téléchargez les bonnes applications. Comme l’App Store et le Google Play Store regorgent de propositions pour vous aider à planifier vos excursions, il est difficile de choisir les plus utiles et conviviales. Nous avons donc fait le travail pour vous et « magasiné » parmi plus de 400 applications recommandées par 36 sources différentes, notamment des sites web et des blogues spécialisés en voyage, tels que TravelAndLeisure.com, Gizmodo, Mashable, CNET, DigitalTrends, Routard, etc.

Notre sélection finale comprend 30 applications qui répondront à vos besoins, que ce soit pour choisir un transporteur aérien ou réserver un hôtel, ou encore louer une auto ou découvrir un petit resto sympa. Parmi les applications retenues, six sont des incontournables qui figurent dans les outils de voyage préférés de nos lecteurs (voyez la section "Six autres incontournables"), et qui ont été recommandées par au moins 10 des sources que nous avons consultées.

>> À voir aussi: Carte interactive des agences de voyages québécoises

Nous avons également sélectionné 24 autres applications, moins connues, mais très utiles pour planifier vos escapades ou profiter pleinement de celles-ci. Ces applis ont été téléchargées des milliers de fois et ont reçu de très bonnes notes d’appréciation dans les magasins virtuels. Celles que nous vous recommandons sont toutes gratuites et sont accessibles à la fois sur iOS et Android.

Pour bien s'organiser

Bon voyage - Canada
(Offerte en français)
IOS et Android

L’application du gouvernement canadien est une excellente source d’information à consulter avant votre voyage. Mise à jour fréquemment, elle regroupe une foule de données utiles à connaître, comme l’obligation ou non d’obtenir un visa, les vaccins requis, les conditions climatiques, les régions à éviter et même quelques différences culturelles importantes à connaître. Il s’agit d’un bon point de départ si vous hésitez entre quelques destinations. L’application contient également les adresses des consulats canadiens en cas de pépin et vous envoie des notifications si d’importants changements surviennent là où vous prévoyez aller (catastrophe naturelle, conflits locaux et internationaux, etc.).

Google Trips
(Non offerte en français)
iOS et Android

Semblable à TripIt, Google Trips est un agrégateur d’informations de voyage. L’application joue le rôle d’un carnet de notes des lieux à visiter, elle emmagasine les réservations de vols et offre des suggestions d’activités et de parcours touristiques. Son avantage principal ? Sa capacité à utiliser l’information des autres services de Google (Gmail, Maps) pour générer des recommandations personnalisées. Les éléments enregistrés comme favoris dans Google Maps s’ajoutent automatiquement dans l’application, les courriels de confirmation reçus dans Gmail sont classés et les données sont accessibles à même l’appli.

PackPoint
(Non offerte en français)
iOS et Android

Vous avez peur d’oublier quelque chose avant de partir ? Tel un pense-bête, PackPoint permet de créer des listes pour différents types de voyage (voyages d’affaires ou de divertissement). Vous entrez la date de départ, l’endroit et la durée de votre séjour, et l’application générera une liste d’effets à inclure dans vos bagages en tenant compte de la température moyenne qu’il fera à destination et des activités que vous pratiquerez (camping, baignade, randonnée, sorties chics). Vous pouvez aussi personnaliser les listes en y ajoutant ou en y retranchant des articles. La version de base est gratuite ; la version payante (1,99 $) donne accès à des fonctions supplémentaires de personnalisation, de même qu’à l’intégration à TripIt et à Evernote.

Pour réserver

Hipmunk
(Non offerte en français)
iOS et Android

Cette application se démarque des outils de réservation classiques par son fonctionnement. En effet, Hipmunk agit comme un « agrégateur d’agrégateurs » en rassemblant les résultats obtenus sur différents sites web comme Expedia, Booking.com, Hotels.com, Ortbitz et Travelocity. Pas besoin de consulter plusieurs sources, l’appli fait le travail pour vous. La navigation n’est pas des plus intuitives, mais parmi toutes les applications du même genre que nous avons testées, c’est celle qui fournit les meilleurs prix. Vous êtes à la dernière minute ? Pas de problème, la fonction « Tonight Deals » permet de réserver une chambre à bon prix pour le soir même.

Hopper
(Non offerte en français)
iOS et Android

L’idée de l’application montréalaise Hopper est de vous faire économiser en vous indiquant le meilleur moment pour acheter votre billet d’avion. L’outil analyse l’historique des prix et estime les variations futures en se basant sur des données récoltées quotidiennement. Cette solution est particulièrement adaptée si vos dates de départ et de retour sont fixes et connues longtemps à l’avance. Hopper peut vous communiquer les fluctuations de prix anticipées et vous envoyer une notification quand c’est le bon moment pour acheter votre billet. Attention toutefois, certains transporteurs aériens ne sont pas pris en compte pour l’instant et les prix anticipés ne sont pas garantis.

Hostelworld
(Offerte en français)
iOS et Android

Vous êtes un voyageur de type « sac à dos » ? Les auberges de jeunesse constituent un choix de prédilection pour vous. Très abordables et toujours bien situées, elles offrent l’occasion de rencontrer des gens qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Hostelworld regroupe les gîtes de type dortoirs ainsi que les chaînes comme Hostelling International et vous garantit le meilleur prix (sinon vous obtiendrez 50 $ de rabais sur votre prochaine réservation). Si vous voyagez seul, que vous voulez épargner sur l’hébergement, et si les chambres et les cuisines communes ne vous font pas peur, cette application vous rendra service.

Kayak
(Offerte en français)
iOS et Android

Kayak est l’une des plateformes les plus populaires pour effectuer des réservations en ligne. Comme Expedia et Trivago, elle vous permet de réserver vols, hôtels, voiture et croisières. Il s’agit donc d’un outil généraliste intéressant pour explorer les options qui s’offrent à vous.
La plateforme s’inspire des fonctionnalités de TripIt pour structurer les informations de réservation, de FlightAware pour les horaires de vols et de Hopper pour les alertes de prix. Elle fait partie de Priceline Group, ce qui vous donne accès aux données des autres sites du groupe tels que Priceline, Agoda, Booking et Rentalcars. Il s’agit d’un bon choix si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs applications.

Skyscanner
(Offerte en français)
iOS et Android

Principalement conçu pour l’achat de billets d’avion, cet outil permet aussi de magasiner les hôtels et les entreprises de location de voiture. Contrairement à la plupart des applis semblables, qui donnent les prix pour des dates de voyage fixes, Skyscanner trouve celles qui sont les plus avantageuses. C’est donc l’application idéale si vos dates sont flexibles et que vous recherchez les aubaines, car vous pouvez créer des alertes de baisse de prix. Si vous manquez d’inspiration, Skyscanner peut vous suggérer des réservations de dernière minute, à bas prix. Cet outil est parmi les plus flexibles pour faire le meilleur achat.

>> À lire aussi: Avant de partir pour l’aéroport, assurez-vous d’avoir le bon passeport!

Pour découvrir

Guides (par Lonely Planet)
(Non offerte en français)
iOS et Android

Lonely Planet est connu principalement pour ses livres de voyage. L’application Guides est un condensé d’informations pratiques concernant plusieurs destinations populaires dans le monde. Une carte interactive permet de repérer facilement les lieux d’intérêt, les restos, les hôtels et les secteurs touristiques de la ville que vous avez choisie. La section « Need to Know » rassemble des informations pertinentes sur la culture et les coutumes, les dépenses courantes (comme le prix d’un repas ou celui d’une passe quotidienne de transport), ainsi que quelques phrases pratiques pour vous dépanner. Guides est une bonne application pour vous aider à choisir une destination ou pour accéder rapidement aux informations utiles à propos d’une ville en particulier.

Rick Steves’ Audio Europe
(Non offerte en français)
iOS et Android

Un guide audio constitue un excellent moyen de découvrir une ville à votre rythme et de savourer le moment sans subir les inconvénients liés aux visites guidées traditionnelles. L’application Rick Steves’ Audio Europe est facile à utiliser et présente les points d’intérêt principaux à l’aide de segments audio bien découpés, soutenus par des éléments visuels et, quand c’est possible, une carte des lieux. C’est un bon outil si vous voulez éviter les tours guidés aux heures de grand achalandage et errer comme bon vous semble. Un inconvénient majeur toutefois : le guide est en anglais et est limité aux pays les plus populaires d’Europe (Angleterre, France, Italie, Espagne, par exemple).

Yelp
(Offerte en français)
iOS et Android

Cette application est conçue pour favoriser la découverte de musées, d’expositions, de festivals, etc., ainsi que de restos et de services locaux. Elle utilise la géolocalisation pour suggérer des lieux appréciés qui se trouvent à proximité de vous. La force principale de Yelp est son vaste bassin d’utilisateurs locaux, qui partagent leurs recommandations, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez découvrir les saveurs locales et les attraits régionaux à prix raisonnable. Une fonction pratique : il est possible d’effectuer des réservations à même l’application. L’outil ne concerne toutefois qu’une vingtaine de pays et ne répertorie que les destinations touristiques majeures.

Pour communiquer

Duolingo
(Offerte en français)
iOS et Android

Duolingo figure parmi les meilleurs outils gratuits pour apprendre une nouvelle langue. Simple, interactive et amusante, l’application se base sur une méthode d’apprentissage intuitive et ludique. Les courtes activités thématiques vous permettent de maîtriser différents sujets, parfaire votre vocabulaire, votre grammaire, votre lecture, votre prononciation et votre compréhension. Si vous connaissez déjà un peu la langue, vous pouvez passer directement à un niveau avancé. Duolingo constitue un excellent moyen de vous initier à une langue avant votre départ, à condition d’être assidu. Un seul défaut : pour les francophones, l’apprentissage est limité à l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

TouchNote
(Non offerte en français)
iOS et Android

Êtes-vous déjà revenu de voyage avant la carte postale que vous aviez envoyée ? TouchNote permet de personnaliser une telle carte et de l’acheminer dans un délai d’environ une semaine. Les cartes numériques sont imprimées aux États-Unis puis expédiées au Canada. La fonction la plus intéressante : vous pouvez utiliser vos propres photos de voyage plutôt qu’une image générique. L’application permet de mettre des adresses en mémoire, d’inscrire un message personnalisé (en français même si l’appli est en anglais) et de disposer plus d’une photo sur votre envoi. Pour environ 3 $ la carte (frais de poste inclus), il s’agit d’un souvenir économique et fait sur mesure pour vos proches.

Tripcast
(Non offerte en français)
iOS et Android

Tripcast est une plateforme de microblogues. Comment ça marche ? Vous vous inscrivez, créez un dossier « voyage » et dressez votre liste d’envoi. Ensuite, vous partagez vos photos, vos vidéos et décrivez vos activités. Vos amis et votre famille peuvent consulter et commenter vos aventures en temps réel. Aucune connexion à proximité ? Pas de problème ! L’application synchronisera le contenu une fois que vous vous connecterez à Internet. Elle se charge aussi de créer une carte de votre voyage et d’y positionner vos photos. Une bonne façon de partager vos escapades et de rester en contact avec votre famille.

Pour se déplacer

Maps.me
(Offerte en français)
iOS et Android

Maps.me regroupe des cartes géographiques dans lesquelles vous pouvez naviguer. L’application se distingue par la possibilité de télécharger des cartes incluant les différents commerces et points d’intérêt. Les cartes sont accessibles hors ligne et vous pouvez même obtenir les trajets rue par rue, comme avec un GPS. Parmi les fonctions notables, le partage de signets est particulièrement pratique pour organiser des voyages en groupe. Les données proviennent d’OpenStreetMap, un système de cartographie collaboratif qui s’enrichit en continu grâce à la contribution des utilisateurs. Par contre, certains commerces peuvent être manquants et des informations sont parfois obsolètes (restos et commerces fermés, par exemple).

Transit
(Offerte en français)
iOS et Android

En se basant sur votre position géographique, l’application montréalaise Transit repère les moyens de transport disponibles à proximité. Autobus, métro, Car2Go, Auto-mobile, Uber, Bixi, tout y est. Transit peut même vous indiquer à quel moment le prochain autobus passera à l’arrêt le plus proche. Son atout majeur : la contribution des utilisateurs permet de connaître rapidement les retards et les pannes, ce qui vous aide à mieux prévoir vos déplacements. L’option « Go » crée un itinéraire qui combine plusieurs moyens de transport. Disponible dans plus de 125 villes réparties dans neuf pays, l’application est surtout utile en Amérique du Nord pour le moment.

Uber
(Offerte en français)
iOS et Android

Critiqué au Québec à cause de ses méthodes jugées délinquantes, Uber a dû s’adapter et se plier aux règlementations. Quoi qu’on en pense, cette application demeure une des façons les plus pratiques de se déplacer. De votre téléphone, vous pouvez estimer le prix d’une course, appeler un chauffeur et payer à même votre appareil. Le service est offert dans plusieurs grandes villes partout dans le monde (à l’exception de certains pays, notamment la Thaïlande, l’Espagne et la Corée du Sud). Uber est pratique pour des déplacements ponctuels et impromptus, par exemple quand vous manquez de temps pour planifier votre itinéraire en autobus. Vous devez cependant être connecté à Internet pour accéder au service.

Pour s'outiller

AroundMe
(Offerte en français)
iOS et Android

AroundMe est un répertoire de type « Pages jaunes » qui se base sur votre localisation géographique pour repérer, du plus près au plus loin, les services offerts aux alentours. L’application liste entre autres les pharmacies, les stations d’essence et les guichets automatiques, et le mode « recherche » peut vous aider à trouver rapidement un dentiste ou un optométriste par exemple. L’interface est archaïque, et il est impossible d’utiliser l’application hors ligne, mais il s’agit quand même du moyen le plus rapide de trouver un magasin ou un service précis à proximité.

>> À lire aussi: Notre comparatif de forfaits cellulaires pour voyageurs

FlightAware
(Offerte en français)
iOS et Android

FlightAware centralise les informations relatives aux différents vols. Conditions météo, heures et portes de départ et d’arrivée, terminal, durée de vol, type d’avion, trajet, l’application satisfera les passagers curieux (ou nerveux !), de même que ceux qui veulent simplement savoir si leur vol a du retard. Flightware est également pratique pour rassurer la famille inquiète ou être certain d’accueillir vos amis à l’aéroport au bon moment.

LoungeBuddy
(Non offerte en français)
iOS et Android

Rien de pire qu’une escale interminable ou un vol retardé pour commencer un voyage du mauvais pied. Le secret pour profiter du temps perdu ? Utiliser les salons d’aéroport à bon escient. Vous pourrez prendre une douche, profiter du buffet, de l’alcool et du Wi-Fi, moyennant un prix d’entrée, normalement de 30 à 40 $. LoungeBubby permet de choisir votre « halte » en fonction du terminal, du prix que vous souhaitez payer et des services offerts. Il est possible de réserver à même l’application.

Tricount
(Offerte en français)
iOS et Android

Les voyages entre amis sont sans nul doute excitants, mais séparer les factures peut devenir un exercice fastidieux. Comme les bons comptes font les bons amis, que diriez-vous d’une plateforme où chaque participant inscrit ses dépenses ? C’est ce que propose Tricount. L’application fait ensuite le bilan pour déterminer qui doit combien à qui. L’outil, qui fonctionne hors ligne, est utile notamment pour départager les frais quand on vous remet une seule facture au resto.

Tunnel Bear
(Offerte en français)
iOS et Android

Vous vous branchez à Internet par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi gratuit ? Dans ce cas, il vaut mieux éviter d’aller sur un site qui requiert un mot de passe, à moins d’utiliser un réseau privé virtuel comme Tunnel Bear. L’application encrypte les communications et permet d’accéder de manière sécuritaire à Internet sans que vous ayez à vous soucier de la fiabilité du fournisseur de l’accès. L’encryptage empêche un intermédiaire d’intercepter vos courriels, vos mots de passe ou vos données bancaires. L’application est très simple à utiliser : une icône de clé s’affiche sur votre appareil quand la connexion est sécurisée. L’utilisation gratuite est limitée à 500 Mo par mois, ce qui suffit amplement si vous l’activez seulement pour les transactions qui requièrent plus de sécurité.

Wiffinity
(Non offerte en français)
iOS et Android

Être connecté en tout temps présente des avantages indéniables, mais le coût élevé des services mobiles rend l’option moins séduisante. La solution : utiliser le réseau Wi-Fi de votre hôtel ou des commerces environnants. Pas suffisant ? Wiffinity vous facilite la vie encore plus en vous donnant accès au Wi-Fi d’utilisateurs partout dans le monde. Un important bémol cependant : les accès gratuits sont peu sécuritaires. Ayez-y recours pour consulter des sites de nouvelles ou regarder des vidéos, mais pas pour consulter vos courriels et effectuer des réservations avec votre carte de crédit.

Yahoo Météo
(Offerte en français)
iOS et Android

Plus complète et plus attrayante visuellement que Météo Média, Yahoo Météo centralise les informations essentielles pour vous éviter de vous faire prendre par le mauvais temps. Par défaut, l’application fournit la météo locale en fonction de votre géolocalisation, vous envoie des alertes et vous permet de consulter les prévisions à court, à moyen et à long terme. Elle inclut aussi quelques fonctionnalités intéressantes, spécifiques aux voyages : l’indice UV, la vitesse du vent, la visibilité, l’heure du lever et du coucher du soleil. Vous n’avez plus de raisons d’oublier votre crème solaire ou votre parapluie à l’hôtel !

Six autres incontournables
Même si vous les connaissez sans doute déjà, impossible de passer ces applications sous silence :

AirBnB
(Offerte en français)
iOS et Android

Cette applications répertorie des logements chez des particuliers à la grandeur de la planète. Elle s’adresse à ceux qui cherchent un appartement meublé, plutôt qu’une simple chambre d’hôtel.

>> À lire aussi: Les précautions à prendre avant de louer votre maison sur Airbnb

Google Maps
(Offerte en français)
iOS et Android

Elle regroupe GPS, cartes, trajets, état de la circulation, produits et services offerts à proximité, etc. Vous pouvez accéder aux cartes géographiques même si vous êtes hors ligne.

Google Traduction
(Offerte en français)
iOS et Android

L'application vous donne une traduction en plus de 52 langues (même hors ligne) à partir de texte que vous tapez, de photos prises avec votre téléphone (comme un menu de resto) ou d’une commande vocale.

TripAdvisor
(Offerte en français)
iOS et Android

Elle regroupe les recommandations et les trouvailles (hôtels, sorties, restos, activités culturelles, etc.) de centaines de millions d’utilisateurs.

TripIt
(Non offerte en français)
iOS et Android

L'application rassemble à un seul endroit vos réservations (billets d’avion, hôtels, voiture, etc.) en faisant suivre vos courriels de confirmation à plans@tripit.com. TripIt se charge de les trier par date et lieu et de les organiser par catégorie.

XE Currency
(Offerte en français)
iOS et Android

Elle vous permet d’obtenir facilement les équivalences monétaires et de voir l’historique des valeurs dans le temps. À noter qu’Expedia et Trivago font partie des applications les plus populaires au Québec. Elles n’ont toutefois pas reçu assez de mentions de la part de nos sources spécialisées pour figurer dans les incontournables.

Méthodologie

Nous avons répertorié plus de 400 applications de voyage recommandées par 36 sources différentes, notamment des sites web et des blogues spécialisés en voyage tels que TravelAndLeisure.com, Gizmodo, Mashable, CNET, DigitalTrends, Routard, etc.

Nous avons ensuite sélectionné 30 applications qui ont été recommandées par six sources différentes en moyenne. Parmi les applis retenues, six sont des incontournables qui figurent parmi les outils de voyage préférés de nos lecteurs, et qu’au moins 10 des sources consultées ont recommandées.

Nous avons également sélectionné 24 autres applications qui ont été téléchargées des milliers de fois et ont reçu de très bonnes notes d’appréciation dans les magasins virtuels. Les applications retenues sont toutes gratuites et offertes à la fois pour les systèmes d’exploitation iOS et Android (selon notre étude de marché réalisée en mai 2017).

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

CORRECTION 29/06/2017: la version originale de cet article a été modifiée pour préciser que l'application PackPoint n'est pas offerte en français.


>> À lire aussi: tous nos articles sur les voyages et les vacances

Cet article fait partie d’un projet réalisé en partenariat avec le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages et l’Office de la protection du consommateur. Consultez la section Voyage du site de l’Office pour plus de conseils et informations sur le sujet.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 6 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LUC LEMIRE | 09 juin 2017

    Pour téléphoner à l'étranger il y a aussi l'excellente application (de conception canadienne) «KnowRoaming». Plus besoin de chercher des cartes sim dans chaque pays ou de payer des forfaits étrangers à son fournisseur.

  • Par Lucien Savard | 09 juin 2017

    L'application itranslate est très conviviale, gratuite et très pratique.

    L. Savard

    Par DENIS GELINAS | 07 juillet 2017

    J'utilise également cette application sans frais.

    Par Renee Larocque | 27 juin 2017

    Je viens d'aller le télécharger et c'est 12.99 pour deux mois

  • Par NICOLE MAILLE | 30 juin 2017

    Bin...j'ai essayé de télécharger Duolingo pour l'espagnol ...bin il y en a pas...seulement pour l'anglais

    Par Denise Caya | 07 juillet 2017

    Désolée pour vous, Nicole. J'ai Duolingo depuis au moins 2 ans, sur mon portable et sur mon téléphone Androïde Samsung. Fonctionne du français à l'espagnol, très bien.

  • Par Marcelle Lefebvre | 06 juillet 2017

    Pour séparer les dépenses en voyage ou en tout autre occasion la meilleure des applications est Abcba. J'en ai essayé plusieurs, celle-ci est parfaite et extraordinaire. On peut même prendre une photo des factures et envoyer un bilan en fichier Excel et autres. Le concepteur est disponible pour aider et recevoir les suggestions pour améliorer l'application.

    Par Luc Laflamme | 08 juillet 2017

    Bonjour Marcelle, J'ai cherché cette appli sur apple store mais je n'ai rien trouvé avec "Abcba". Merci de vérifier l'orthographe pour moi.

  • Par LUCIEN PROVOST | 07 juillet 2017

    Google Maps fonctionne seulement avec des données , donc impossible à utiliser sur la route, loin d'internet, une exception pour votre premier itinéraire établi lorsque vous êtes connecté à internet.