Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment prendre de meilleures photos avec votre téléphone

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 16 mai 2018  |  Magazine : juin 2018 Photos: Shutterstock.com, Maxime Johnson

Photos: Shutterstock.com, Maxime Johnson

Comment mieux cadrer et retoucher vos photos? Devriez-vous utiliser le flash ou non? Et qu'en est-il du zoom? Suivez nos conseils pour améliorer vos clichés!

La photographie mobile a la cote. Sur le site de partage d’images Flickr, la moitié des clichés téléversés par les amateurs de photos a été prise avec un téléphone, loin devant les appareils réflex (34 %), les compacts (12 %) et les hybrides (4 %). Plus petits et plus légers que ces derniers, les cellulaires vous permettent de partager rapidement vos photos en ligne ou avec vos proches. Pratique ! Comment prendre des photos de qualité ? Protégez-Vous s’est entretenu avec des photographes qui utilisent leur cellulaire pour travailler. Ces artistes, très populaires sur Instagram (une application et un réseau social axés sur la photo), nous font part de leurs trucs.

1. Soignez vos prises de vue

Il n’existe aucune recette pour réussir vos photos à tous les coups, mais certaines règles de base aident à prendre des clichés esthétiques et qui captent l’attention.

Suivre la règle des tiers

« Le réflexe chez les photographes inexpérimentés est de poser le sujet au milieu du cadre. Le placer sur l’une des lignes de tiers permet d’obtenir une image plus équilibrée », explique Vincent Brillant, qui publie ses photos sur Instagram sous le nom @montrealismes. Pour cadrer votre photo avec ces lignes de tiers, il suffit d’activer la grille dans les paramètres de l’application photo (Android ou iOS) et de positionner le sujet sur celles-ci plutôt qu’au centre.

- Pour des photos réussies, placez votre sujet sur les lignes de tiers plutôt qu’en plein centre.

Changer d’angle

Les bons photographes parviennent à rendre belles même les scènes les plus banales. Pour Charles Ouimet, qui partage ses clichés sur son compte Instagram @refinedmoment, tout est une question de prise de vue. « Je ne prends pratiquement jamais de photo au niveau des yeux. Je m’accroupis ou me place contre un mur, pour trouver une nouvelle perspective », explique le photographe.

Multiplier les photos

Faire plusieurs versions d’une même scène est une excellente façon de tester différentes compositions. « Je prends souvent 25 photos d’un même sujet, puis je les passe en revue afin de trouver la meilleure », note Naomi Fontaine, aussi connue sur Instagram sous le nom @fleurde.lys. « Je développe ainsi le réflexe de voir les choses sous d’autres angles et ça m’amène à pousser plus loin ma créativité », estime-t-elle.

Varier la lumière

Pour Olivier Martel Savoie, qui est derrière le compte Instagram @une_olive, une bonne image repose en grande partie sur la lumière. « J’aime prendre des photos quand le ciel est nuageux, ou encore en début et fin de journée. La lumière est belle et on obtient de meilleurs résultats », observe-t-il. Une même scène peut d’ailleurs être prise à plusieurs heures différentes, pour varier l’atmosphère.

2. Sachez reconnaître les limites de votre appareil

Les caméras de téléphones intelligents offrent des possibilités restreintes en raison de la petite taille de leur objectif. Connaître les faiblesses de votre appareil permet de les contourner et de réussir vos photos malgré tout.

Le flash maudit

Utiliser le flash avec un appareil photo professionnel est un art, mais s’en servir avec un téléphone intelligent donne rarement de bons résultats, selon les experts que nous avons interrogés. « L’éclairage obtenu est médiocre et beaucoup trop direct », affirme Olivier Martel Savoie. S’il fait trop sombre pour prendre une photo sans flash, il vaut mieux vous abstenir d’utiliser votre appareil.

Les zooms numériques inutiles

Agrandir l’image avec vos doigts sur l’écran de votre téléphone permet de photographier un sujet de plus près, mais cela diminue aussi la quantité d’information enregistrée par le capteur et risque de gâcher le cliché. « Il est préférable de prendre la scène dans son ensemble, quitte à rogner une partie de la photo par la suite », confirme Naomi Fontaine.

- Un zoom numérique diminue la définition de la photo.

Un objectif salissant

« On salit très facilement l’objectif en manipulant le téléphone avec nos doigts. Je m’assure toujours que le mien est propre avant de prendre une photo », dit Vincent Brillant.

3. Travaillez vos photos en postproduction

Changer certaines caractéristiques de votre cliché dans une application spécialisée, comme VSCO ou Instagram (voyez « Les applications à considérer », plus bas), permet de le modifier à votre goût. Voici les réglages les plus populaires chez les instagrameurs interrogés par Protégez-Vous.

Recadrage ou rognage

Rogner permet de redéfinir les contours de l’image, en coupant certaines parties. Recadrer permet de mettre un sujet en valeur ou d’améliorer la composition de votre cliché.

Exposition ou luminosité

Augmente ou diminue la luminosité d’une photo. Intéressant notamment pour faire ressortir le blanc de la neige. Un effet similaire est obtenu avec les réglages Accents et Ombres, qui modifient seulement les parties sombres ou claires de l’image.

Température

Permet d’amplifier les teintes chaudes (rouge, jaune) ou froides (bleu, violet). À essayer notamment pour changer l’ambiance d’une photo.

- Modifier la température des couleurs peut changer radicalement l’allure d’une photo.

Saturation

Intensifie les couleurs. Augmenter la saturation peut rendre une scène plus vivante, à condition de le faire avec modération, sans quoi votre cliché pourrait perdre de son naturel.

Netteté

Effet populaire qui rend les contours des objets plus nets, mais qui risque de donner une allure fausse à votre image si vous l’agrandissez par la suite.

4. Utilisez les modes avancés

Les caméras de téléphones intelligents proposent différents modes qui peuvent améliorer considérablement la qualité des images.

Portrait

Certains téléphones, comme l’iPhone X d’Apple, le Pixel 2 XL de Google et le Galaxy Note 8 de Samsung, sont dotés d’un mode portrait, qui ajoute un flou artistique derrière le sujet. Ce mode peut donner de beaux résultats, surtout lorsque vous photographiez une personne.

- Une photo avec et sans le mode portrait du Pixel 2 XL de Google.

Manuel

Quelques téléphones Android, par exemple le G6 de LG, le 5T de OnePlus et le Galaxy S8 de Samsung, offrent un mode manuel (ou pro) qui vous permet d’ajuster des paramètres, comme la vitesse de l’obturateur et la valeur ISO. Ces fonctions nécessitent une certaine connaissance de la photographie, mais permettent de réaliser des clichés qui seraient impossibles à faire avec le mode automatique habituel. «J’utilise notamment le mode manuel lorsqu’il fait sombre, explique Charles Ouimet. En diminuant la vitesse de l’obturateur et en sélectionnant une faible valeur ISO, on peut obtenir une photo beaucoup plus claire, à condition que le téléphone demeure stable.»

- Le mode pro du Galaxy S8 de Samsung permet d’ajuster les paramètres de la caméra.

Objectifs doubles

De plus en plus de téléphones sont équipés d’objectifs doubles à l’arrière, chacun ayant ses propres caractéristiques. Avec l’iPhone X, le second objectif agit comme un zoom optique 2x, qui vous permet de rapprocher votre sujet. Le second capteur monochrome du P10 Plus de Huawei peut faire de belles images en noir et blanc, et celui du G6 de LG est un grand-angle. Passer d’un objectif à l’autre donne la possibilité de varier le genre de photos.

- Le second objectif de l’iPhone X photographie un sujet de plus près.

5. Les applications à considérer

Les photographes interrogés pour cet article avouent retoucher toutes leurs photos avec une application mobile avant de les partager sur Instagram ou un autre réseau social. Voici leurs préférées :

VSCO
Android et iOS. Version de base gratuite. Abonnement et ensembles de filtres optionnels.
Permet d’ajouter un filtre qui change automatiquement l’allure d’une photo ou d’ajuster manuellement certaines caractéristiques, comme le contraste et l’exposition.

SKRWT
Prix : 1,89 $ sur Android ou 2,79 $ sur iOS. Achats intégrés.
Pour corriger les distorsions dans vos photos et les redresser, afin que les lignes d’un bâtiment soient droites ou que la ligne d’horizon soit bien horizontale, par exemple.

Cortex Camera
Prix : 3,79 $ sur Android ou 3,99 $ sur iOS.
En combinant plusieurs images prises successivement, cette application rend les clichés pris dans l’obscurité beaucoup plus nets qu’avec le logiciel de base de l’appareil photo du téléphone.

TouchRetouch
Prix : 2,59 $ sur Android ou 2,79 $ sur iOS.
Permet de sélectionner un élément et de l’effacer de votre photo. Le résultat n’est pas toujours parfait, mais généralement assez bon pour être partagé en ligne.

Lightroom
Android et iOS. Version de base gratuite. Achats intégrés. Abonnement optionnel.
Outil plus professionnel que les autres applications. Permet de créer vos propres filtres plutôt que d’utiliser ceux prédéfinis dans un logiciel comme VSCO.

- SKRWT rend parallèles les lignes d’une photo.
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RICHARD POMERLEAU | 01 août 2018

    OK c instructif