Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment libérer de l'espace sur votre téléphone, tablette ou ordinateur

Par Mise en ligne : 10 janvier 2019  |  Magazine : février 2019

Photos: Shutterstock.com, Maxime Johnson

Photos: Shutterstock.com, Maxime Johnson

Un téléphone, une tablette ou un ordinateur rempli au maximum de sa capacité perd en efficacité. Voici comment désencombrer vos appareils afin de leur donner un second souffle.

Téléphones et tablettes fonctionnant avec Android
Téléphones et tablettes fonctionnant avec iOS
Ordinateurs utilisant macOS
Ordinateurs fonctionnant avec Windows 10

Des notifications incessantes, quand ce n’est pas l’impossibilité de prendre des photos, de faire une vidéo ou de télécharger une application (ou votre nouvelle chanson préférée)… Les désagréments d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur trop plein sont nombreux. Votre appareil, qui tout à coup devient partiellement inopérant, vous semble alors tout juste bon pour le recyclage.

Pas de panique : vous n’êtes pas seul à rager de devoir gérer constamment l’espace sur vos appareils électroniques, un problème qui est exacerbé par le fait que les contenus numériques sont de plus en plus gourmands en gigaoctets (Go). Systèmes d’exploitation, logiciels, applications, jeux, musique, photos et vidéos en haute résolution : tous bataillent pour gagner une place dans la mémoire de vos gadgets préférés.

Si les plus récents appareils contiennent de plus en plus d’espace de stockage, celui-ci est plus limité sur les modèles plus anciens. Par exemple, l’iPhone XS, mis en marché en 2018, contient au minimum 64 Go de mémoire flash, contre seulement 16 Go pour l’iPhone 6s (sorti, lui, en 2015). Même chose pour les ordinateurs : en 2019, les nouveaux appareils portables offrent en général un minimum de 128 Go d’espace, alors que la mémoire standard était de 64 Go il y a quelques années.

Si faire le ménage d’un appareil a longtemps été une tâche complexe – qui exigeait de dénicher et de supprimer les fichiers ou logiciels les plus volumineux –, certains systèmes d’exploitation sont désormais munis d’outils de gestion de stockage. Des applications téléchargeables peuvent également servir. En outre, les services de stockage en ligne permettent d’archiver vos fichiers sur des serveurs externes (dits « le nuage »), faisant en sorte que vos outils électroniques puissent respirer un peu.

Voici donc comment libérer de l’espace sur vos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents pourvus des systèmes d’exploitation Android, iOS, macOS et Windows 10. Une cure de jeunesse qui pourrait vous faire du bien à vous aussi !

Téléphones et tablettes fonctionnant avec Android

Plusieurs applications téléchargeables dans la boutique Google Play permettent de libérer de l’espace sur un appareil mobile équipé du système d’exploitation Android, et ce, peu importe la version utilisée. Ces logiciels suppriment notamment des fichiers temporaires, en plus d’indiquer les documents les plus volumineux.

Parmi les applis essayées par Protégez-Vous, Files by Google se démarque par sa gratuité et par le fait qu’elle vous rappelle ponctuellement de libérer de l’espace sur votre téléphone (une option souvent payante dans les autres applications du genre).

Après avoir effacé les fichiers indésirables au moyen de la fonction « Nettoyer » disponible dans Files by Google, cliquez sur l’onglet « Parcourir » pour afficher les applications installées dans votre appareil. Triez-les par taille afin de repérer les plus pesantes, puis désinstallez celles qui vous sont les moins utiles.

- Des applications comme Files by Google permettent de libérer de l’espace sur un téléphone qui utilise le système d’exploitation Android.

Plusieurs modèles de téléphones Android sont aussi munis d’une fente qui permet d’accueillir une carte microSD contenant de la mémoire flash. Il est possible d’y transférer des fichiers musicaux et d’y sauvegarder vos photos.

- Il est possible de sauvegarder les photos de certains téléphones Android sur une carte microSD.

Téléphones et tablettes fonctionnant avec iOS

Sur les iPhone et iPad dotés du système iOS 12 – la version offerte sur les iPhone 5s, iPad Air et modèles plus récents –, les détails concernant le stockage sont regroupés sous le menu Réglages > Général > Stockage iPhone (ou iPad).

- Le menu Stockage est un bon point de départ pour libérer de l’espace sur un appareil iOS.

Ce système d’exploitation offre quelques options pour désencombrer votre appareil, comme la possibilité de désinstaller les applications que vous n’utilisez pas (tout en conservant leurs données en ligne si vous souhaitez un jour les réinstaller). Pour ce faire, il suffit d’activer la fonctionnalité « Apps inutilisées ».

Dans le menu Stockage > Photos > Vidéos personnelles, vous pouvez voir l’espace occupé par vos vidéos (toujours gourmandes en espace !), ce qui vous aidera à faire un tri. Sous Stockage > Messages, scrutez vos pièces jointes reçues par texto et supprimez-les si vous n’en avez pas besoin.

Toujours sous le menu Stockage, les autres applications et leurs données sont aussi triées par taille, une information qui s’avère utile lors du nettoyage. Détail intéressant : iOS n’affiche pas seulement l’espace occupé par les logiciels eux-mêmes, mais aussi celui que prennent leurs données, ce qui vous permet d’effacer ces dernières à la pièce selon l’intérêt qu’elles présentent. Par exemple, alors qu’une application comme Balados n’occupe que 38 Mo d’espace, celle-ci peut contenir des dizaines de fichiers balados. Vous pouvez effacer les plus volumineux ou ceux que vous avez déjà écoutés.

Certains paramètres d’iOS permettent également de réduire la demande de stockage. Dans le menu Réglages > Appareil photo, désélectionnez la fonction « Conserver l’original », qui sauvegarde en double les photos réalisées en plage dynamique étendue (HDR). Assurez-vous aussi que l’enregistrement de vos vidéos se fait en résolution 1080p HD, et non en 4K, qui est beaucoup plus gourmande.

- Modifier les paramètres de l’appareil photo limite l’espace occupé par vos souvenirs.

Dans Réglages > Messages > Historique des messages, optez pour l’option qui consiste à sauvegarder vos messages pour 30 jours ou 1 an plutôt qu’indéfiniment si, bien sûr, vous ne tenez pas à conserver vos conversations.

Ordinateurs utilisant macOS

Depuis macOS Sierra (en marché depuis 2010), Apple offre un outil de nettoyage automatique. Sous le menu Pomme > À propos de ce Mac > Stockage, sélectionnez « Gérer », puis, sous « Applications », effacez les logiciels volumineux inutilisés, périmés (car fonctionnant sous d’anciennes versions) ou installés en double. Vous pouvez aussi récupérer plusieurs dizaines de gigaoctets si vous effacez vos copies de sauvegarde iOS à partir du menu Fichier iOS.

- Il est facile de libérer de l’espace dans macOS à partir du menu Pomme > À propos de ce Mac > Stockage.

Toujours dans le menu Stockage, sous l’onglet « Documents », découvrez les fichiers les plus pesants enregistrés sur votre Mac. L’onglet « iTunes » permet pour sa part de supprimer de vieux fichiers balados ou des films et séries téléchargés en ligne. Enfin, le menu Recommandations donne la possibilité d’activer des fonctionnalités pour réduire l’espace utilisé à la suite d’un nettoyage, par exemple en vidant la corbeille automatiquement après 30 jours.

Ordinateurs fonctionnant avec Windows 10

Windows 10 offre un outil de nettoyage automatique. Dans le menu Paramètres de Windows > Système > Stockage, cliquez sur « Libérer de l’espace maintenant » pour afficher et supprimer les documents que l’ordinateur juge inutiles, comme des fichiers d’erreur, des copies de mises à jour ou des fichiers temporaires.

- Windows 10 offre un outil de nettoyage automatique pour gérer l’espace de stockage.

De retour dans le menu Stockage, cliquez sur l’illustration « Stockage local ». Vous verrez alors les divers éléments qui occupent de l’espace sur le disque (dont « Applications et jeux »), que vous pouvez trier par taille et supprimer au besoin. Répétez l’exercice pour les autres éléments énumérés sous « Stockage local ».

Le contenu de dossiers très sollicités – « Téléchargements », par exemple – peut aussi être effacé manuellement en sélectionnant les fichiers et en les glissant dans la Corbeille.

Vous souhaitez effacer les fichiers volumineux inutiles restants ? Accédez d’abord à l’arborescence de votre disque dur dans l’Explorateur de fichiers (l’icône de dossier dans la barre des tâches). Ouvrez ensuite le disque que vous souhaitez nettoyer. Cliquez dans la boîte de recherche en haut à droite de la fenêtre. Puis, dans le menu Outil de recherche, sélectionnez le filtre « Taille – Gigantesque » pour voir et, potentiellement, supprimer les gros documents qui se trouvent sur votre disque. Un conseil : en cas de doute, n’effacez jamais un fichier dont vous ignorez l’utilité.

Si vous utilisez Windows 7 et Windows 8, des applications comme CCleaner et CleanMyPC offrent les mêmes fonctionnalités que l’outil de nettoyage de Windows 10.

Sauvegarde dans le nuage

Vous pouvez libérer de l’espace sur vos appareils en téléversant vos fichiers dans le nuage au moyen d’un service de sauvegarde en ligne (comme Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, etc.). Vous aurez alors aussi accès à vos documents à partir de n’importe quel appareil.

Comme ces services sont offerts avec un espace de stockage gratuit limité – 2 Go (Dropbox), 5 Go (OneDrive et iCloud) ou 15 Go (Google Drive) –, l’achat d’un forfait mensuel s’impose dans bien des cas. Le prix varie, par exemple, de 1,29 $ par mois pour 50 Go (iCloud) à 10,75 $ par mois pour 1 téraoctet (Dropbox).

Disque dur : main dans la main avec le nuage

En raison des risques de brèches informatiques, d’erreur humaine (la suppression d’un compte par accident, par exemple) ou de fermeture d’un service en ligne, il est recommandé de conserver une copie de vos documents sur un disque dur externe (à partir d’environ 80 $ pour 1 téraoctet [To] d’espace)

Les familles peuvent aussi installer un disque dur réseau (à partir d’environ 250 $ pour 2 To) si elles désirent sauvegarder les fichiers provenant de plusieurs ordinateurs à la fois.

Par prudence, vous devriez toujours garder des copies de vos documents sauvegardées à au moins deux endroits différents (ordinateur et nuage, disque dur externe et nuage, ordinateur à la maison et au travail, etc.).

Pour vos photos et vidéos

Que votre appareil fonctionne avec Android, iOS, macOS ou Windows 10, il est possible, grâce à l’application Google Photos, de téléverser gratuitement vos fichiers photo et vidéo sur les serveurs de Google. Ces documents seront sauvegardés dans une version compressée qui entraîne une perte de qualité, laquelle est cependant invisible à l’œil nu. Si vous souhaitez quand même conserver vos fichiers originaux, vous devrez acheter un forfait proposé à partir de 2,79 $ par mois pour 100 Go.

Tant sur un ordinateur que sur un appareil mobile, la sauvegarde automatique peut être activée lors de la première ouverture de Google Photos (qui s’appelle Backup and Sync from Google sur un ordinateur). 

Une fois que vos photos sont sauvegardées en ligne, effacez-les du téléphone ou de la tablette. Android 9 le fait automatiquement d’une façon récurrente lorsque la fonctionnalité « Stockage intelligent » est activée dans Paramètres > Stockage.

Sur iOS, vous pouvez supprimer les photos de votre appareil manuellement, à partir du menu Libérer de l’espace dans l’application Google Photos.

Tant sur iOS que sur Android, même si vos clichés sont désormais dans le nuage, ils seront toujours visibles dans l’application et seront téléchargés automatiquement de nouveau lorsque vous cliquerez pour les regarder.

Les services de sauvegarde en ligne (Dropbox, OneDrive, etc.) permettent aussi de gérer vos photos de la sorte. Ces derniers n’offrent toutefois pas de sauvegarde illimitée gratuite.

Si vous ne souhaitez pas archiver vos photos en ligne, mais que vous devez faire de la place sur votre téléphone, branchez votre appareil à un ordinateur et copiez vos fichiers photo et vidéo sur son disque dur ou sur un disque externe. Effacez ensuite les fichiers originaux de votre téléphone.

Pour votre musique

Les fichiers musicaux, peu importe leur format (MP3, etc.), peuvent être stockés en ligne au moyen de Google Play Musique – qui permet de sauvegarder plus de 50 000 chansons sans frais –, ou encore à partir d’iBroadcast, lequel offre un espace illimité et gratuit. Vos chansons s’afficheront ensuite dans les applications comme si elles étaient enregistrées sur l’appareil. Apple offre un service similaire, mais payant : iTunes Match.

Que votre musique soit archivée dans le nuage ou que vous soyez abonné à un service comme Apple Music ou Spotify, faites attention de ne pas dépasser votre forfait de consommation de données !

Pour vos autres documents

Comme c’est le cas pour vos photos et vidéos, vous pouvez sauvegarder vos fichiers Word, Excel et autres dans le nuage. Ceux qui effectuent habituellement des copies de sauvegarde de leur iPhone ou leur iPad sur un ordinateur peuvent choisir de les enregistrer plutôt sur iCloud. De son côté, Android n’enregistre pas de copie de sauvegarde de ses données sur un ordinateur. Celle-ci se fait automatiquement en ligne dans les serveurs de Google (sans occuper votre espace Google Drive).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.