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Yogourts à boire: 62 produits analysés

Par Catherine Crépeau et Clémence Lamarche, en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, Dt.P., Ph.D., extenso.org, Université de Montréal Mise en ligne : 11 janvier 2016  |  Magazine : février 2016

Test - Yogourts à boire

Les yogourts à boire sont-ils aussi santé que les yogourts grecs ou traditionnels? Pour le savoir, nous avons évalué 62 produits de marque Danone, Iögo, Yoplait, Astro et Great Value.

À la base, le yogourt est fabriqué avec du lait et des cultures bactériennes. Dans les versions à boire, la plupart des fabricants ajoutent de l’eau pour rendre leur produit plus liquide. Ils y additionnent aussi, comme dans une majorité de yogourts traditionnels, des agents épaississants, stabilisants ou de conservation, des colorants, des arômes, ainsi que du sucre ou des purées ou jus de fruits.

Tous les produits trouvés sur le marché contiennent 3 g ou moins de gras saturés et respectent notre critère de «meilleur choix» à ce chapitre. Mieux: la majorité n’en renferment que 1 g. Quant aux protéines, les yogourts à boire en fournissent peu, soit 3 g en moyenne.

Nos critères de meilleurs choix: 10 g ou moins de sucre; 15 % ou plus de la valeur quotidienne en calcium; 3 g ou moins de gras saturés; sans édulcorant. Nos critères de bons choix: 15 g ou moins de sucre; 10 % ou plus de la valeur quotidienne en calcium; 5 g ou moins de gras saturés; sans édulcorant.

Malheureusement, aucun des 62 yogourts à boire que nous avons analysés ne répond à tous nos critères de «meilleur choix»: les rares produits qui respectaient nos exigences en matière de calcium se sont révélés trop sucrés. Toutefois, huit produits répondent à nos critères de «bon choix». Pour découvrir lesquels, consultez notre liste de recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.

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Santé et alimentation