(4) Articles

(27) Produits

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 11 juillet 2017  |  Magazine : août 2017

Photos: Shutterstock.com, Réjean Poudrette, Clémence Lamarche

C'est l'été, vive le rosé! Nos dégustateurs ont testé 27 vins rosés incluant notamment le Bù Merlot rosé, le Pive gris, le Roseline prestige, le Pétale de rose, l'Épine de la rose et le Ricardo Gris de Gris. Neuf produits les ont séduits, voyez lesquels!

Le vin rosé figure parmi les incontournables de l’été. Devant la multiplication des produits offerts aussi bien à l’épicerie qu’à la SAQ, Protégez-Vous a voulu savoir lesquels valent vraiment les dollars investis. Sous la supervision de l’expert-conseil en vin Marc Chapleau, trois dégustateurs aguerris – Pascal Patron, enseignant en sommellerie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Frédéric Arnould, auteur du blogue Tout sur le vin, et Karyne Duplessis Piché, journaliste spécialisée en vin, à La Presse notamment – ont donc goûté à l’aveugle 27 vins rosés.

Nous avons sélectionné 17 produits millésimés vendus entre 15 et 25 $ à la SAQ, qui étaient disponibles au moment de notre test en mai 2017. Nous y avons ajouté six rosés offerts à l’épicerie à des prix similaires, ainsi que les quatre rosés à 15 $ ou moins les plus populaires à la SAQ.

Globalement, les dégustateurs ont apprécié leur après-midi ! À preuve, ils ont distribué des notes de 80 à 85 % à 17 produits, ce qui en fait de bons – et même de très bons – « petits boires » estivaux. Parmi eux, vous en trouverez deux à l’épicerie. À titre de comparaison, aucun des viniers testés à pareille date l’an dernier n’avait obtenu une note globale de plus de 79 %.

En tout, nous avons déterminé huit « meilleurs choix », de même qu’un « bon choix », qui se distingue notamment par son excellent rapport qualité-prix. Découvrez-les!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation