(7) Articles

Par Charles Désy et Catherine Crépeau Mise en ligne : 16 janvier 2014  |  Magazine : février 2014

Test - Soins de la vue Lunettes et verres de contact 2014

Nous avons comparé le coût des examens de la vue, des lunettes et des verres de contact offerts dans les principales chaînes de lunetteries dont Lunetterie New Look, Greiche & Scaff, Sears et F. Farhat.

Les lunetteries vendent leurs produits très cher. Certes, les services d’un optométriste et d’un opticien sont indispensables pour obtenir une ordonnance, puis des lunettes et des verres de contact bien ajustés. Mais il est rarement avantageux de tout acheter au même endroit. Et un magasinage en ligne s’impose.

Chaque année, vous êtes nombreux à nous écrire au sujet du coût élevé des soins de la vue. Il est vrai que la facture peut monter très vite : notre enquête montre que, chez Iris, par exemple, un examen complet, des lunettes et une provision d’un an de verres de contact peuvent coûter jusqu’à 1 286 $. Et ce n’est que pour une simple myopie de -3. Imaginez le total pour un client qui aurait besoin de verres progressifs ! 

Notre enquête 

Nous avons visité au moins trois succursales de chacune des neuf principales chaînes de lunetteries du Québec. Ainsi, nous avons pu récolter et compiler les coûts relatifs aux examens de la vue, à l’achat de lunettes et de verres amincis avec traitements antireflets et anti-égratignures. Nous avons aussi obtenu les prix de huit montures de marques internationales et de huit marques de verres de contact parmi les plus populaires sur le marché. Puis, nous avons visité 19 sites Web canadiens et étrangers afin d’y comparer les prix des montures et des verres de contact.

Notre constat : les prix varient beaucoup, en boutique comme sur Internet. Ils peuvent même changer d’une succursale à l’autre d’une même chaîne. Donc, si vous souhaitez jumeler bons prix et service de qualité, vous devrez sans doute faire affaire avec plus d’un commerçant. Bienvenue dans le monde fascinant des soins de la vue !

Quand devriez-vous vérifier votre vue?

• À trois ans: premier examen de la vue
• À partir de six ans: un examen par année jusqu’à la fin des études.
• De la fin des études jusqu’à 50 ans: un examen à tous les deux ans car la vue est stable à un âge adulte.
• À partir de 51 ans: un examen par année, pour prévenir les problèmes de santé oculaire (comme la dégénérescence maculaire) et détecter des indices d’autres maladies.
Source: Ordre des optométristes du Québec.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation