Par Bruno Geoffroy Mise en ligne : septembre 2012

Photo: Shutterstock

Le mal de dos est le problème de santé le plus important dans les pays industrialisés. Quatre personnes sur cinq en souffriront au cours de leur vie. Que faire quand ça arrive?

Lombalgie, lumbago, «tour de reins» ou hernie: le mal de dos se travestit sous bien des noms, en plus d’être douloureux. Dans 70 % des cas, les lésions surviennent dans la région ­lombaire, la partie la plus mobile et la plus sollicitée de la colonne vertébrale. Rien d’étonnant: à eux seuls, le bas du dos et le bassin supportent les deux tiers du poids du corps et orchestrent les trois quarts des mouvements du tronc. Quand cette belle mécanique flanche, la douleur au dos se fait sentir. Imparable. Pour 10 % des Canadiens, cette lésion deviendra même chronique et invalidante. Et ce mal est non seulement handicapant, mais il est aussi coûteux.

Selon ses données les plus récentes, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) estime avoir déboursé 516 millions de dollars en 2007 pour un mal reconnu comme étant la première ­cause d’incapacité au travail chez les moins de 45 ans.

Santé et alimentation