Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Par Emmanuelle Gril Mise en ligne : 01 août 2011

Pour choisir la bonne taille, pensez notamment à vérifier la taille de branches. - Pour choisir la bonne taille, pensez notamment à vérifier la taille de branches.

Votre enfant a besoin de lunettes, mais comment choisir celles qui lui conviendront le mieux, sans que cela vous coûte les yeux de la tête? Voici quelques conseils d’experts.

La bonne taille

Lorsqu’il est question de lunettes pour enfants, pas question d’acheter des montures plus grandes afin «qu’elles durent plus longtemps», comme on pourrait le faire pour un vêtement ou une paire de chaussures. Elles doivent être à la bonne taille (voir photo ci-contre). « La tête ne grandit pas aussi vite que les pieds! Les enfants garderont les mêmes montures pendant environ deux ans», explique Lise Bédard, opticienne, professeure et coordonnatrice du Département d’orthèses visuelles au Collège Édouard-Montpetit. Elle indique que si les lunettes sont trop grandes elles glisseront sur le nez de l’enfant. «Il devra les remonter sans cesse, ce qui pourrait lui ôter l’envie de les porter», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des montures qui sont réellement dessinées et conçues pour des enfants, car elles sont mieux adaptées à leur visage que celles qui sont destinées aux adultes ayant un petit visage.

Des montures solides

Les avis sont partagés en ce qui concerne le matériau à choisir, car aujourd’hui plastique et métal affichent tous deux une bonne résistance. La préférence de Jean-Marie Hanssens, optométriste et chargé d’enseignement à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, va toutefois au titane : «Les montures reprennent leur forme même après avoir été tordues! Pour les jeunes enfants jusqu’à trois ans, je préconise toutefois le plastique, à la fois pour le confort et la stabilité.»

La raison? Les montures en plastique sont plus légères et ne comportent pas de plaquettes qui laissent des marques sur le nez, explique Jean-Marie Hanssens. En outre, «la forme du pont spécialement conçue pour les plus jeunes assure une meilleure tenue des lunettes».

En effet, plusieurs spécialistes estiment que les plaquettes qu’on trouve sur les lunettes en métal, ou même en titane flex, ne sont pas forcément l’idéal. Les lunettes tiennent moins bien sur le nez qu’avec un «pont» en plastique et c’est moins confortable pour les jeunes enfants.

Qu’il soit en plastique ou en titane, Lise Bédard conseille de choisir un modèle comportant des ressorts dans les branches, afin qu’elles reprennent leur position sans se briser.

Un système de maintien?

Faut-il prévoir un système pour maintenir les lunettes? Pas vraiment. « Des lunettes bien ajustées vont bien tenir sur la tête de l’enfant», estime l’opticien d’ordonnances Richard Chamberland. «De plus, en cas de choc, on veut qu’elles tombent, pas qu’elles restent sur son visage, ce qui pourrait le blesser», ajoute-t-il. Pour les tout-petits, de zéro à trois ans, qui ont tendance à retirer leurs lunettes à tout bout de champ, on peut si on y tient faire poser des «embouts-câbles», branches dont les extrémités s’enroulent autour des oreilles. En cas de choc, les lunettes ne tomberont pas et demeureront sur le visage de l’enfant.

Les bons verres et les bons traitements

À l’Ordre des optométristes du Québec, on préconise les lentilles en plastique et même en polycarbonate, matériau plus résistant et plus léger. Un traitement de résistance aux rayures de bonne qualité est nécessaire, car ces deux types de lentilles sont faciles à rayer.

Le traitement antireflets est-il souhaitable? Si la prescription de lentilles doit être changée tous les six mois, certains optométristes et opticiens peuvent ne pas le recommander afin de faire des économies. Cependant, en permettant une meilleure pénétration de la lumière dans la lentille, un antireflets améliore la qualité de la vision. Il constitue également un gain sur le plan esthétique, car les lentilles acquièrent ainsi une transparence qui permet de mieux voir les yeux. Sachez que, sur le marché, vous pourrez trouver des lentilles ophtalmiques en stock déjà surfacées (usinées et polies en laboratoire) et donc moins chères.

Avec un antireflets, les lentilles acquièrent une transparence qui permet de mieux voir les yeux. - Avec un antireflets, les lentilles acquièrent une transparence qui permet de mieux voir les yeux.

La garantie

Assurez-vous que les lunettes sont couvertes par une bonne garantie, si possible de deux ans. De nombreuses collections pour enfants offrent ce type de garantie, qui peut être bien utile, car les accidents et les bris sont fréquents à ces âges-là. «Sur des lunettes d’enfant, on peut avoir à faire jusqu’à sept ou huit réparations», remarque Richard Chamberland.

À lire aussi sur Protégez-Vous.ca

Lunettes et verres de contact: où sont les meilleurs prix?

Guide d'achat de lunettes pour adultes

Acheter ses lunettes sur Internet, bonne idée ou pas?

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.