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Par Catherine Crépeau et Linda Gauthier, en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, Université de Montréal, DtP, PhD, extenso.org Mise en ligne : 19 décembre 2016  |  Magazine : février 2017

Photos: Daniel Rochefort, Shutterstock

Corn Flakes, Special K, Müesli, Shredded Wheat, Granola, Rice Krispies, Mini Wheats… Parmi les 332 céréales analysées, seulement une sur quatre est digne de se trouver dans votre garde-manger. Votre marque préférée figure-t-elle parmi nos choix santé?

Le marché des céréales à déjeuner est en constante évolution. De nouvelles variétés apparaissent chaque année sur les tablettes des supermarchés et des magasins d’aliments naturels. Pourtant, malgré les messages de santé publique en faveur d’une alimentation moins sucrée et moins salée, et constituée d’aliments peu transformés, l’offre ne semble pas s’améliorer. Sur les 332 produits que nous avons analysés, seul un sur quatre est recommandé – soit 26 « meilleurs choix » et 58 « bons choix ». 

Cette année, afin de répondre à la tendance mondiale en faveur d’une réduction du sucre ajouté dans l’alimentation, nous avons resserré notre critère à cet égard : pour se classer dans les « bons choix », un produit doit contenir 12 g de sucre ou moins par portion, comparativement à 15 g ou moins en 2015. Cela fait écho aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui limite le sucre ajouté à 10  % des calories consommées dans une journée, mais suggère de viser 5 % (c’est-à-dire, pour un adulte, de 25 à 50 g en moyenne, ou 6 à 12 c. à thé).

Pour vous aider à repérer les céréales santé, consultez notre analyse. Vous y trouverez nos 26 meilleurs choix et 58 bons choix.

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Santé et alimentation