5 aliments recommandés par Protégez-Vous pour vos lunchs

Par Mise en ligne : 08 août 2018  |  Magazine : septembre 2018

Photos: Réjean Poudrette, Shutterstock.com

Photos: Réjean Poudrette, Shutterstock.com

Parmi les centaines de pains, thons en conserve, craquelins, barres tendres et yogourts évalués par nos experts, voici les meilleurs aliments à inclure dans vos lunchs. Ils ont tous obtenu l'approbation de notre nutritionniste.

Dans un monde idéal, vous ne mangeriez pas de produits transformés et vous cuisineriez des repas sains en prévoyant des restes pour les lunchs du lendemain. Mais pour les matins pressés, il est bon d’avoir sous la main des aliments « dépanneurs » qui se glissent rapidement dans un sac. Voici quelques exemples de produits* ayant obtenu la mention « meilleur choix » lors de nos évaluations « À l’épicerie ».

Les meilleurs pains tranchés, comme la Miche multigrain Grains entiers 100 % de St-Méthode Campagnolo, sont faits principalement de farine intégrale. Par portion de 70 g (soit de 1,5 à 4 tranches, selon les produits), ils renferment 3 g ou plus de fibres, 275 mg ou moins de sodium et ne contiennent aucun édulcorant.

Vous trouverez dans les épiceries des petites (85 à 115 g) et grandes boîtes (130 à 170 g) de thon. Peu importe le format choisi, les meilleures variétés, parmi lesquelles figure le Thon pâle émietté Aneth et citron de Clover Leaf, contiennent 15 g ou plus de protéines, 360 mg ou moins de sodium et ne renferment ni sucre ni gras trans. Optez pour une variété autre que le thon blanc, puisque celui-ci renferme plus de mercure que les autres types de thon et ses stocks sont menacés.

Les meilleurs craquelins, comme ceux de Seigle et son d’avoine de Ryvita, doivent fournir 3 g ou plus de fibres et 120 mg ou moins de sodium par portion de 20 g (soit de 0,5 à 18 craquelins, selon la variété). De plus, leur recette ne doit pas contenir d’huile de palme ou de palmiste, ni d’édulcorant.

À l’école, votre enfant n’a droit qu’à des barres sans arachides ? Les meilleures barres de collation, comme les barres à saveur de petits fruits de marque Val Nature Boîte à lunch, contiennent 6 g ou moins de sucre, 1 g ou moins de gras saturés, 2 g ou plus de fibres et ne renferment pas d’édulcorant.

Les petits formats de yogourt sont ultrapratiques, mais certains produits se rapprochent plus du dessert que de la collation. Les meilleurs yogourts, comme le yogourt de chèvre Vanille 4,9 % de la collection Petit pot de Riviera, ne renferment pas plus de 10 g de sucre par contenant (de 90 à 150 g), contiennent 15 % ou plus de la valeur quotidienne (VQ) en calcium et n’ont aucun édulcorant.

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Un lunch idéal, ça contient quoi?

Des fruits et légumes: préférez les fruits et légumes entiers aux jus

Des protéines: au moins 15 g issus de viande ou de substitut (oeufs, poisson, légumineuses, tofu, noix)

Des produits laitiers ou des substituts: par exemple des boissons végétales enrichies

Des produits céréaliers: optez pour ceux à grains entiers

Source: Extenso.org

*Les produits présentés dans cet article ont été choisis parce que leurs valeurs nutritives respectent nos critères de meilleurs choix et parce qu’on peut les trouver dans la plupart des supermarchés. Lorsque c’était possible, nous avons privilégié les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec.

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Santé et alimentation

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