Foire aux questions – fabricants et distributeurs

1. Quels sont les avantages du programme Protégez-Vous recommande pour les fabricants et distributeurs?

Une fois apposée sur l'emballage d'un produit, le sceau est visible pour tous les consommateurs, et non seulement les lecteurs de Protégez-Vous.

Ce sceau est, en quelque sorte, un gage de qualité pour les consommateurs puisqu'il associe votre marque à une organisation reconnue pour son indépendance et ses évaluations rigoureuses. Le sceau donnera de la crédibilité à vos produits tout en les distinguant des autres en magasin et dans vos publicités. Il s'agit d'un outil de communication efficace, conçu pour transmettre un message clair: votre produit s'est démarqué de la concurrence dans le cadre d'un test rigoureux.

Vous obtenez ainsi un positionnement privilégié afin d'augmenter vos ventes et vos parts de marché.

2. Pourquoi utiliser le sceau Protégez-Vous recommande?

Les consommateurs avertis recherchent les évaluations d'experts comme Protégez-Vous, qui leur sont très utiles à toutes les étapes du processus d'achat: du début de la recherche de renseignements sur les produits, jusqu'à la comparaison finale en magasin. Une enquête de la firme de sondages Nielsen indique d'ailleurs que la demande pour des évaluations d'experts a augmenté de 46 % entre 2009 et 2014.

Sachant que le produit qu'il examine est recommandé par un tiers indépendant, le consommateur accorde une plus grande confiance à la marque. Le sceau Protégez-Vous recommande est donc un réel avantage, tant pour les acheteurs que pour les fabricants et les distributeurs de produits de consommation.

3. Quels sont les critères d'admissibilité du programme de sceaux Protégez-Vous recommande?

Seuls les produits ayant obtenu la mention «Meilleur choix» («Très bon» ou «Excellent» dans le cas du guide Jeux & Jouets) sont admissibles. Un représentant indépendant contacte les fabricants et distributeurs concernés pour leur présenter le programme et leur proposer d'acheter une licence selon les forfaits du tableau de tarification en vigueur.

Les entreprises intéressées sont invitées à présenter une demande officielle. Une fois leur requête acceptée, ils doivent signer un contrat et payer les frais associés au forfait choisi avant de pouvoir utiliser le sceau.

4. Comment utiliser le sceau de recommandation?

Les adhérents au programme reçoivent un guide d'utilisation qui donne des indications très précises sur la façon d'apposer le logo sur un emballage ou de le présenter dans une publicité, par exemple. Il précise aussi tout ce qui est permis ou interdit de faire avec le sceau; notamment, il n'est pas possible de laisser croire que le produit est vendu par Protégez-Vous.

5. Le programme a-t-il déjà fait ses preuves?

Ce programme est tout nouveau au Québec, mais plusieurs des homologues de Protégez-Vous au sein de l'International Consumer Research and Testing (ICRT) ont créé des programmes similaires qui fonctionnent très bien.

L'équivalent de Protégez-Vous en Allemagne, Stiftung Warentest, émet quelque 600 licences par an à des fabricants de produits testés, alors que Which?, d'Angleterre, en délivre environ 400 sur la même période. Le magazine Consumer de Nouvelle-Zélande, dont le marché se compare mieux à celui du Québec, vend une trentaine de ces licences par an.

Selon Derek Bonnar, directeur général des affaires corporatives pour Consumer, les adhérents au programme Consumer Recommends en sont très satisfaits. Le fabricant de barbecues Weber, par exemple, y participe depuis plus de quatre ans et confirme en retirer un très bon retour sur investissement.

Le directeur des ventes du fabricant de poussettes américain UPPAbaby affirme pour sa part que le sceau Best Buy de Which? a permis de promouvoir le modèle Vista en Angleterre, où la marque était pratiquement inconnue en 2010. «Le produit a reçu la note la plus élevée dans sa catégorie et la réaction du public fut instantanée. Une semaine à peine après l'apparition du sceau en ligne, les consommateurs qui entraient dans un salon [où nous étions présents] allaient directement voir notre produit.»

6. Comment faire une demande de soumission?

Si votre produit reçoit une mention «Meilleur choix» («Très bon» ou «Excellent» dans le cas du guide Jeux & Jouets) dans l'un de nos prochains tests, un représentant vous contactera directement.

Si vous êtes intéressé par le programme de sceaux, vous pouvez nous contacter à l'adresse recommande@protegezvous.ca.

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