Foire aux questions – consommateurs

1. Qu'est-ce que le programme de sceaux Protégez-Vous recommande?
2. Pourquoi avoir créé le programme de sceaux Protégez-Vous recommande?
3. Quelles entreprises sont autorisées à utiliser le sceau Protégez-Vous recommande? Dans quels buts peuvent-elles l'utiliser?
4. Comment reconnaître le sceau officiel du programme Protégez-Vous recommande?
5. Comment le programme est-il administré?
6. Comment Protégez-Vous préserve-t-il son indépendance?
7. À quoi sert l'argent recueilli?
8. Comment dénoncer une utilisation frauduleuse du sceau Protégez-Vous recommande?

1. Qu'est-ce que le programme de sceaux Protégez-Vous recommande?

Les fabricants et distributeurs des produits qui ont le mieux performé aux tests de Protégez-Vous sont invités à se procurer une licence leur permettant d'afficher l'autocollant «Protégez-Vous recommande» sur les produits en question. Le logo peut apparaître sur les produits eux-mêmes, mais aussi – à diverses conditions – dans les sites Web des fabricants ou des détaillants, dans des publicités, etc.

Nous nous sommes inspirés de programmes similaires créés par nos partenaires de l'International Consumer Research and Testing (ICRT). L'équivalent de Protégez-Vous en Allemagne, Stiftung Warentest, émet quelque 600 licences par an à des fabricants de produits testés, alors que Which?, d'Angleterre, en délivre environ 400 sur la même période. Le magazine Consumer de Nouvelle-Zélande, dont le marché se compare mieux à celui du Québec, vend une trentaine de ces licences par an.

Les premiers sceaux de Protégez-Vous sont apparus dans les magasins à l'automne 2016.

2. Pourquoi avoir créé le programme de sceaux Protégez-Vous recommande?

La première raison est la plus importante: ce sceau nous donne une nouvelle façon de remplir la mission de Protégez-Vous, qui consiste à informer les consommateurs. Notre sceau est un gage de qualité; il donne l'assurance que le produit que vous avez sous les yeux est bel et bien recommandé à l'issue de tests rigoureux et indépendants.

Le programme Protégez-Vous recommande vise aussi à:

  • rendre les résultats de nos tests accessibles pour les consommateurs au moment où ils en ont le plus besoin, c'est-à-dire dans les magasins et sur Internet.
  • recueillir des fonds destinés à la création d'encore plus de contenus, au bénéfice de nos lecteurs (voyez la question 7).

3. Quelles entreprises sont autorisées à utiliser le sceau Protégez-Vous recommande? Dans quels buts peuvent-elles l'utiliser?

Les fabricants et distributeurs des produits qui ont reçu la mention «Meilleur choix» peuvent présenter une demande de sceau. Dans le cas des jeux et jouets, les fabricants dont les produits ont obtenu la cote 4 étoiles (très bon) ou 5 étoiles (excellent) peuvent présenter une demande.

Une fois la requête acceptée et les frais d'adhésion payés, l'entreprise est autorisée à utiliser le sceau sur les emballages des produits concernés, dans son site Web ou dans celui des détaillants, ainsi que dans son matériel promotionnel.

Protégez-Vous inscrit alors le nom du produit dans son répertoire des sceaux.

4. Comment reconnaître le sceau officiel du programme Protégez-Vous recommande?

Les fabricants et distributeurs sont tenus d'utiliser ce sceau tel quel sur leurs emballages et dans leur matériel promotionnel (il peut être modifié, à certaines conditions, dans les publicités télévisées).

Si la demande est faite avant le 16 juin, l'année courante est considérée comme l'année de validité du sceau.

Si la demande est faite à partir du 16 juin, l'année suivante est considérée comme l'année de validité du sceau.

Par exemple:

Si la demande est reçue le 15 juin 2017, le produit portera le sceau 2017.

Si la demande est reçue le 16 juin 2017, le produit portera le sceau 2018.

 
5. Comment le programme est-il administré?

Protégez-Vous a mandaté des représentants publicitaires indépendants qui sont responsables de contacter les fabricants ou les distributeurs des produits recommandés, afin de leur présenter le programme et de répondre à leurs questions. Les représentants sont tenus de respecter les valeurs de Protégez-Vous, notamment refuser tout cadeau, marque d'hospitalité ou avantage qui risqueraient d'avoir une influence sur son objectivité dans l'exercice de ses fonctions.

L'équipe du marketing de Protégez-Vous est responsable de faire parvenir le matériel et les instructions aux entreprises autorisées à utiliser le sceau.

6. Comment Protégez-Vous préserve-t-il son indépendance?

Les membres de la rédaction et l'équipe des Tests et enquêtes ne s'impliquent aucunement dans le programme de sceaux. Le choix des produits et services testés se fait de manière indépendante et objective par des membres de l'équipe qui ne sont pas impliqués dans le programme Protégez-Vous recommande.

Nos évaluations sont toujours réalisées dans des laboratoires spécialisés, par des experts indépendants et selon des protocoles rigoureux. Il est ainsi impossible pour un fabricant ou un distributeur d'influencer les notes de ses produits en offrant de contribuer financièrement au programme.

Les représentants publicitaires prennent connaissance des résultats des tests et contactent eux-mêmes les entreprises qui sont admissibles au programme de sceaux.

7. À quoi sert l'argent recueilli?

Étant un organisme à but non lucratif, Protégez-Vous ne cherche pas à faire des profits ni à verser des dividendes à des actionnaires. Ainsi, tout l'argent versé par les fabricants et distributeurs sera réinvesti dans nos activités et utilisé pour produire plus de contenu, au bénéfice de nos lecteurs.

8. Comment dénoncer une utilisation frauduleuse du sceau Protégez-Vous recommande?

Pour vérifier la validité d'un sceau vu en magasin, sur Internet ou dans les médias, consultez l'onglet «Répertoire», dans le menu à droite.

Pour nous aviser d'une utilisation frauduleuse du sceau Protégez-Vous recommande, contactez-nous à l'adresse recommande@protegezvous.ca en incluant les renseignements suivants:

  • Produit concerné;
  • Magasin ou site Web (avec le lien) où vous avez vu le sceau qui vous semble frauduleux;
  • Date où vous l'avez remarqué.

Si possible, inclure une photo ou une capture d'écran du produit ou de l'annonce.

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