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Problèmes avec un commerçant
Produits recommandés
Politique d’annulation et de remboursement

Problèmes avec un commerçant

Contacter l’Office de la protection du consommateur

L’Office de la protection du consommateur est un organisme gouvernemental distinct de Protégez-Vous.

Vous voulez savoir si l’entreprise avec laquelle vous souhaitez faire affaire détient un permis ou si elle a fait l’objet de plaintes de consommateurs par le passé? Faites une recherche sur le site de l’Office de la protection du consommateur dans la section «Se renseigner sur un commerçant».

Si vous désirez porter plainte contre un commerçant, un agent de l’Office pourra vous informer sur vos droits et vos recours et vous guider dans vos démarches, s’il y a lieu. Le numéro de téléphone de l’Office est le 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556). Pour connaître les coordonnées du bureau régional le plus près de chez vous, cliquez ici.

L’Office est responsable notamment des actions suivantes:

  • recevoir les plaintes des consommateurs à l’endroit des commerçants et les renseigner de façon personnalisée sur leurs droits et recours;
  • fournir des outils aux consommateurs pour les aider à régler un problème avec un commerçant;
  • délivrer des permis aux commerçants dans les secteurs suivants: voyage, recouvrement de créances, prêt d’argent, studios de santé (centres d’entraînement, par exemple), commerce itinérant (comme le porte-à-porte), commerce et recyclage de véhicules routiers, garanties supplémentaires (garanties prolongées) pour les autos et les motocyclettes;
  • délivrer des certificats aux conseillers en voyages et aux gérants d’agences de voyages;
  • indemniser les consommateurs lorsqu’un commerçant n’est plus en mesure de respecter ses obligations (si celui-ci détient un permis de l’Office exigeant le dépôt d’un cautionnement); dans le cas où la réclamation concerne un commerçant ou un recycleur de véhicules routiers, l’Office dirige le consommateur vers l’entreprise ou l’association qui cautionne le titulaire de permis.

Étapes pour régler un conflit avec un commerçant

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre dans le but de régler un conflit avec un commerçant, consultez le texte suivant:

https://www.protegez-vous.ca/partenaires/office-de-la-protection-du-consommateur/conseils-pour-regler-probleme-avec-commercant

La cour des petites créances

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la cour des petites créances et vos recours judiciaires, rendez-vous à la page suivante:

https://www.protegez-vous.ca/partenaires/centres-de-justice-de-proximite/petites-creances-un-formulaire-interactif-pour-tous

Si vous êtes abonné à Protégez-Vous, vous pourrez également consulter le dossier suivant. Il présente toutes les étapes d’une démarche à la cour des petites créances:

https://www.protegez-vous.ca/Argent/petites-creances

Produits recommandés

Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. 

Protégez-Vous achète tous les produits que teste son équipe et s’assure, lors de son étude de marché, que les produits retenus sont en vente dans au moins une chaîne de magasins du Québec ou dans un site web canadien. Le magazine publie systématiquement la méthodologie de chacun de ses tests.

Acheter les produits recommandés

Si vous êtes abonné à Protégez-Vous, il vous est possible d’obtenir la liste de certains détaillants qui vendaient le produit recommandé au moment de notre étude de marché en cliquant sur le lien «Où trouver?» dans la fiche du produit, sur notre site web. Nous indiquons également dans la fiche de chaque produit un numéro de téléphone pour joindre directement le fabricant afin d’en connaître davantage sur les points de vente.

Produit recommandé introuvable en magasin

Tous les produits que nous testons étaient vendus au Québec (en magasin et en ligne) au moment de notre étude de marché. Nous contactons les fabricants, mais plusieurs d’entre eux refusent de nous révéler à quel moment ils retireront leurs modèles du marché. C’est pourquoi il arrive que certains produits recommandés ne soient plus en magasin au moment de la publication.

Si vous ne trouvez pas le produit qui vous intéresse en magasin, communiquez directement avec le fabricant au numéro de téléphone indiqué dans la fiche du produit, sous l’onglet «Où acheter?», sur notre site web.

Choix des modèles testés

Protégez-Vous teste habituellement les modèles et les marques les plus populaires, largement distribués et offerts à des prix raisonnables pour le grand public. Les ressources financières limitées de l’organisme ne lui permettent pas de tester tous les modèles sur le marché, jusqu’aux modèles très haut de gamme. Les critères de sélection sont déterminés par l’équipe des tests, pendant l’étude de marché.

Politique d’annulation et de remboursement

Pour en savoir plus sur notre politique d’annulation et de remboursement, veuillez consulter notre page Modalités d’achat et engagements de Protégez-Vous.

Politique concernant les abonnements

Si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement à Protégez-Vous, vous pouvez y mettre fin en tout temps en nous écrivant ou en téléphonant à notre service à la clientèle au 1 866 895-7186 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 10 h à 17 h).

  • Abonnement numérique avec une fréquence de paiement mensuelle: Aucun remboursement ne sera effectué, par contre l'abonnement pourra être annulé.
  • Abonnement numérique avec une fréquence de paiement annuelle: Le remboursement se fera au prorata des jours non utilisés de l’abonnement et seulement après la fin du 3e mois de l’abonnement.
  • Abonnement magazine et numérique: Le remboursement se fera au prorata des numéros du magazine qui n’ont pas encore été mis à la poste et seulement après le 3e numéro envoyé.

Politique concernant les achats à la pièce

Aucun remboursement ne sera effectué sur un contenu acheté à la pièce sur le site.

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