Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 11 août 2011

Shutterstock

Le tiers des Américains préfèreraient passer une semaine sans s'adonner aux plaisirs charnels plutôt que sans leur téléphone intelligent, révèle un récent sondage.

Ce n’est une surprise pour personne: les propriétaires de téléphones intelligents sont très attachés à leur bidule électronique. Or, voilà que la compagnie TeleNav vient de publier les résultats d'un sondage montrant à quel point les Américains seraient prêts à abandonner certains plaisirs de la vie pour pouvoir rester connectés à leur téléphone.

En effet, 33 % des propriétaires de téléphones intelligents préfèreraient s'abstenir de toute relation sexuelle pendant une semaine plutôt que de délaisser leur appareil.

Il faut dire que pour certains individus, la relation avec leur téléphone est si fusionnelle qu'ils préféreraient passer une semaine sans voir leur douce moitié plutôt que sans utiliser leur appareil iPhone (28 %), Android (23 %) ou BlackBerry (18 %). Voilà qui n'est pas surprenant, compte tenu du fait que plus du tiers des utilisateurs de téléphone intelligent dorment à côté de leur appareil...

Nouvelles mœurs 

Signe que les temps changent, 10 % des utilisateurs d’iPhone ont déjà mis un terme à une relation amoureuse par l'entremise d'une boîte vocale, d'un texto, d'un courriel, de Facebook ou de Twitter. Ce nombre s'élève à 15 % pour les utilisateurs de BlackBerry et grimpe à 18 % pour les utilisateurs d'Android. Le taux dégringole toutefois à 7 % pour les personnes qui utilisent un téléphone standard.

Autre statistique révélatrice: 70 % des répondants préféreraient renoncer à l'alcool pendant une semaine plutôt qu'à leur téléphone, tandis que 55 % seraient prêts à délaisser le café et 22 % accepteraient de renoncer à leur brosse à dents.

Plus surprenant encore, une personne sur cinq préférerait passer la semaine sans souliers! De ce nombre 43 % sont propriétaires d’iPhone, 27 % utilisent Android et 25 % utilisent un BlackBerry.

Quant aux individus ayant les pires manières à table, le sondage révèle que 34 % des propriétaires d’iPhone consultent fréquemment leur appareil lors d’un dîner, contre 21 % pour les utilisateurs d’Android et 15 % pour les utilisateurs de BlackBerry.

Il faut bien sûr prendre les résultats du sondage avec un grain de sel puisque celui-ci a été mené pour le compte de Telenav, un fournisseur de services de géolocalisation pour téléphones. Néanmoins, ce qui en ressort donne une bonne idée du niveau d'attachement des gens pour leur bidule électronique.

Téléphones intelligents: quelques chiffres

  • Sans grande surprise, 83 % des utilisateurs d’iPhone croient que l'amoureux idéal posséderait le même téléphone qu'eux. Ce nombre baisse à 70 % pour les utilisateurs d'Android, et descend à 48 % pour les propriétaires de BlackBerry.
  • Les propriétaires d’iPhone sont deux fois plus enclins à dépenser plus de 40 $ pour une application que les utilisateurs d'Android.
  • 45 % des utilisateurs d’iPhone et Android utilisent leur appareil pour regarder des vidéos, comparativement à 20 % pour les utilisateurs de BlackBerry.
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.