Comment rapatrier vos données de Google

Par Mise en ligne : 17 mai 2018  |  Magazine : juin 2018

Shutterstock.com

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Courriels, documents, musique, photos, vidéos… les différents services de Google contiennent des gigaoctets de vos informations personnelles. Voyez comment l’outil Takeout vous permet de les sauvegarder.

Vous utilisez une adresse Gmail pour vos communications, enregistrez vos clichés dans Google Photos, conservez plusieurs documents sur Google Drive. En cas de piratage de votre compte, vous pourriez tout perdre. À moins d’avoir sauvegardé vos fichiers sur votre ordinateur à la maison. Télécharger vos données personnelles vous permet aussi de migrer facilement vers d’autres services, comme passer de l’outil Google Fit à l’application d’activités physiques Strava.

Mais comment exporter toutes vos informations ? En utilisant l’outil Takeout, proposé par Google. Voici comment procéder.

Étape 1 - Lancez Google Takeout

Rendez-vous à l’adresse takeout.google.com et entrez votre mot de passe Google pour vous identifier.

Étape 2 - Sélectionnez les services

Google Takeout affiche tous ses services qui permettent de télécharger vos données : Chrome (vos signets et votre historique), Agenda (vos rendez-vous passés et à venir), Contacts (les coordonnées de vos proches, amis et collègues), Drive (vos fichiers personnels sauvegardés en ligne), etc. Laissez tomber les services pour lesquels les données sont moins importantes, par exemple YouTube et les commentaires que vous y avez laissés au fil des ans.

Étape 3 - Choisissez les données

Pour chaque service, appuyez sur la flèche vers le bas qui permet dans certains cas de sélectionner des données précises. Si vous utilisez Google Photos, par exemple, vous pouvez télécharger toutes vos images ou seulement un album en particulier.

Étape 4 - Personnalisez l'archivage

Appuyez sur le bouton « Suivant » au bas de la page pour personnaliser le format d’archive et choisir votre mode de livraison. Si vous souhaitez obtenir une copie sur votre ordinateur, vous recevrez un lien de téléchargement par courriel. Il est également possible de téléverser vos données automatiquement sur un autre compte en ligne, comme Dropbox ou OneDrive (à lire sur notre site: notre test de services de sauvegarde en ligne).

Les fichiers archivés au format Zip peuvent être extraits par Windows 10 ou macOS. Les données sont classées dans des dossiers et sauvegardées dans des formats ouverts qui sont facilement lisibles dans d’autres applications (vos rendez-vous inscrits dans Google Agenda pourront être transférés dans le Calendrier d’Apple, par exemple).

Attention à votre limite de téléchargement

Les données personnelles téléchargées peuvent prendre beaucoup d’espace disque, surtout pour les utilisateurs de Google Drive, Google Play Musique, Google Photos et YouTube. Au besoin, contactez votre fournisseur d’accès Internet pour ajouter un bloc de données de téléchargement, ce qui vous évitera d’avoir à payer des frais de dépassement. Autre solution : divisez vos fichiers en petites archives Zip de 2 ou 10 Go et répartissez vos téléchargements sur plusieurs mois.

>> À voir aussi: le comparateur de forfaits Internet de Protégez-Vous

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