Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment créer une clé USB de survie?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 11 septembre 2014

Photo: Shutterstock

Avec PortableApps, un programme gratuit qui permet notamment d’installer et de faire fonctionner des logiciels de sécurité informatique sur une clé USB, vous ne serez pas pris au dépourvu si votre ordinateur ou celui d’un proche est infecté.


Encore faut-il créer la clé de dépannage avant que les problèmes surviennent!

1. Prenez une clé USB qui traîne au fond d’un tiroir ou procurez-vous-en une. Vous aurez besoin d’une capacité de stockage d’au moins 500 Mo.

2. Téléchargez le fichier d’installation de PortableApps, puis double-cliquez dessus et sélectionnez votre clé USB comme emplacement.

3. Suivez les instructions et sélectionnez les applications que vous désirez installer sur la clé USB. Comme vous le verrez, l’interface de PortableApps est en français, mais la plupart des applications portables proposées sont en anglais. Nos suggestions, toutes gratuites:

McAfee Stinger Portable: il s'agit d'un antivirus qui élimine aussi les outils de dissimulation d’activité (rootkits) permettant à un pirate de prendre furtivement le contrôle de votre ordinateur.

Spybot Search & Destroy Portable: il sert à détruire les logiciels espions (spywares) qui ont pour buts de collecter et de transmettre des informations à votre sujet.

Un navigateur Web portable: ce type de navigateur, comme Google Chrome Portable ou Mozilla Firefox Portable, peut aussi être utile pour effectuer des recherches sur la nature des problèmes que vous tentez de régler sur un ordinateur infecté.

4. Une fois ces applications installées, pour utiliser PortableApps sur un ordinateur, cliquez sur l’emplacement de la clé USB, puis sur l’icône Start.

Deux autres applications gratuites
Le réputé logiciel Malwarebytes, dont la version gratuite permet d’éliminer nombre de logiciels malveillants, n’existe pas en version portable.

Vous pouvez toutefois télécharger le fichier d’installation (son nom se termine par l’extension «.exe») et le copier sur votre clé USB. Vous devriez ensuite pouvoir l’installer sur un ordinateur contaminé, au besoin.

Téléchargez aussi RKill, qui vous sera utile si un logiciel malveillant bloque toute application dont le nom se termine par l’extension «.exe», y compris celles de PortableApps. Ce programme portable, présenté avec diverses extensions comme «.scr», permet de contourner et de désactiver ces logiciels malveillants.

Il n’est pas offert dans PortableApps, mais vous pouvez tout simplement le télécharger sur la même clé USB. Après avoir balayé avec RKill un ordinateur infecté, vous devriez pouvoir utiliser les applications de PortableApps et installer Malwarebytes.

Photo: Réjean Poudrette


Et une option payante
Vous cherchez plutôt une solution «clé en main»? L’entreprise québécoise FixMeStick propose pour environ 60 $ une clé USB sur laquelle sont préinstallés les antivirus Sophos, Kaspersky et Vipre.

Le hic: vous devrez renouveler sa licence chaque année, au coût de 60 $.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.