Vidéo: des gadgets pour les gens qui perdent tout

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 18 octobre 2017

Les localisateurs comme ceux de la marque Tile permettent de retrouver facilement des objets comme un portefeuille, des clés ou un téléphone. Nous les avons essayés.

En août dernier, Tile a lancé deux nouveaux modèles pro: le Sport et le Style. J’ai eu l’occasion de les comparer avec deux anciens modèles toujours sur le marché : le Mate et le Slim.

Tous ces localisateurs reposent sur le même principe. Ils sont liés à votre iPhone ou à votre téléphone Android par Bluetooth. Pour localiser un objet auquel vous avez attaché un localisateur, vous allez dans l’application. Vous pouvez ensuite le faire sonner et voir si vous vous en approchez grâce à ce cercle.

Vous pouvez aussi localiser l’objet sur une carte, ce qui n’est pas très précis, mais vous donne tout de même une bonne idée d’où se trouve l’objet.

Si vous cherchez votre téléphone, vous pouvez aussi appuyer deux fois sur le localisateur pour faire sonner votre appareil, même s’il est en mode silencieux.

Gadgets faciles à utiliser

Dans l’ensemble, tout ça fonctionne assez bien. Les Tile pro, c’est-à-dire les modèles Sport et Style, ont une portée d’environ 60 mètres, le double des modèles Mate et Slim. Leur sonnerie est aussi plus forte, et ils semblent plus résistants. Le modèle Slim est le plus mince de la série et s’insère bien dans un portefeuille.

Les Tile se vendent de 30 à 45 $ selon les modèles. On peut aussi se les procurer en paquets de deux ou quatre, ce qui revient un peu moins cher.

Le gros inconvénient des Tile est que leur pile a une durée de vie d’environ un an, et qu’elle ne peut pas être remplacée. Mince consolation, les propriétaires de Tile peuvent s’en procurer de nouveaux une fois par an à environ 30 % de rabais.

Heureusement, des produits concurrents comme les FindX, qui fonctionnent aussi bien que les Tile selon mes essais, sont dotés d’une pile amovible. Et ils coûtent seulement 25 $. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.