Par Frédéric Perron Mise en ligne : 24 janvier 2017

Urban Outfitters

Après le vinyle, c’est au tour des cassettes de connaître un regain de popularité. Reste à vous dénicher un vieux Walkman…

Malgré leur son de qualité discutable et leur tendance à rester prises dans le lecteur, les cassettes audio reviennent à la mode. Tant chez les artistes indépendants que chez les superstars comme The Weeknd, Nelly Furtado et Justin Bieber, le format a la cote.

D’après la firme d’analyse de marchés Nielsen, les ventes de cassettes ont presque doublé aux États-Unis, passant de 74 000 unités écoulées en 2015 à 129 000 en 2016. Cela dit, ces ventes demeurent très marginales, considérant que les ventes totales d’albums, tous formats confondus, ont atteint 200 millions de copies aux États-Unis en 2016.

Parmi les albums les plus populaires en format cassette en 2016, on compte Purpose de Justin Bieber, Beauty Behind the Madness de The Weeknd, The Slim Shady LP d’Eminem et Purple Rain de Prince.

La plupart des ventes de cassettes sont réalisées en ligne, mais la chaîne de magasins Urban Outfitters compte aussi pour une part importante de ce marché, offrant même en exclusivité certains titres comme Yeezus, de Kanye West.

>> À lire aussi sur notre site : guide d’achat de tourne-disques

Nostalgie à bon prix

Flairant la bonne affaire, l’entreprise Duplication.ca, spécialisée dans les reproductions en divers formats (cassette, CD, DVD, etc.) depuis plus de 20 ans, a ouvert en octobre 2016 à Toronto le Dupe Shop, une boutique qui vend des cassettes d’une grande variété d’artistes. Sans donner de chiffres de ventes, Malin Johnson, gérant du magasin, parle d’un succès «fantastique» depuis l’ouverture.

D’après lui, le facteur nostalgie compte pour beaucoup dans le retour de la cassette. Comme dans le cas du vinyle, le plaisir de posséder un objet, de le tenir dans ses mains et de regarder sa pochette compte beaucoup pour certains mélomanes.

Le hic: qui a encore un lecteur de cassettes? Le Dupe Shop y a pensé, proposant notamment des Walkmans usagés pour la modique somme de 20 $. Bien sûr, on peut aussi en trouver sur des sites de petites annonces comme Kijiji ou LesPAC. Quant aux cassettes, elles sont également abordables, coûtant pour la plupart entre 5 et 15 $.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.