Télés ultra HD: Amazon et TCL cassent les prix

Par Mise en ligne : 01 novembre 2018

TLC

TLC

À l’approche du Black Friday, la concurrence s’annonce plus forte que jamais dans le marché des téléviseurs. Voyez ce que nos confrères de Consumer Reports pensent de certains téléviseurs ultra HD.

Vous comptez vous procurer une télé, mais votre budget est limité? Bonne nouvelle pour vous: les téléviseurs Amazon Fire TV, fabriqués par Toshiba, ainsi que les appareils Roku TV, de TCL, sont maintenant offerts au Canada. Ce sont tous des téléviseurs ACL avec rétroéclairage DEL.

Les modèles ultra HD de la série 6 de TCL devraient être particulièrement intéressants et proposer un excellent rapport qualité-prix. Le modèle de 55 po (55R617-CA) est offert à environ 900 $ sur Amazon, alors que celui de 65 po (65R617-CA) coûte autour de 1 250 $.

Au moment d’écrire ces lignes, les deux appareils étaient toutefois en rupture de stock. On trouve en ce moment très peu d’appareils de bonne qualité offerts à si bas prix au Canada.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les deux télés de la série 6 de TCL, mais nos confrères de Consumer Reports les recommandent, en particulier le modèle de 55 po, dont les performances d’affichage ultra HD et HDR sont excellentes.

Compatibles avec les standards Dolby Vision et HDR10, ces appareils sont dotés respectivement de 96 zones (modèle de 55 po) et de 120 zones (modèle de 65 po) pouvant être éclairées ou éteintes séparément pour afficher un meilleur contraste. Cette technologie, appelée local dimming en anglais, est habituellement réservée aux modèles haut de gamme.

Peu connu au Canada, le manufacturier chinois TCL est le troisième plus important dans le monde, derrière Samsung et LG. Il a d’ailleurs déjà fabriqué des téléviseurs pour Samsung.

>> À lire aussi: Test de 8 appareils de vidéo sur demande

Une télé ultra HD de 55 po à 700 $

Les téléviseurs de la série 4 de TCL ainsi que les appareils Amazon Fire TV de Toshiba sont encore plus abordables que la série 6 de TCL. Par exemple, le 55LF621C19 de Toshiba se détaille autour de 700 $ chez Amazon et Best Buy.

Toutefois, selon Consumer Reports, la qualité d’affichage des appareils Amazon Fire TV est moins bonne que celle de la série 6 de TCL. L’affichage des contenus HDR est considéré comme passable.

Bons choix pour les «sans câble»

De plus en plus de gens abandonnent la télé payante (par câble ou autre) et se tournent plutôt vers des services de diffusion en continu comme Netflix ou Tou.tv. Les téléviseurs intelligents Roku TV et Amazon Fire TV, qui intègrent une foule d’applications donnant accès à ces services, pourraient intéresser ces consommateurs.

L’offre est assez comparable sur les deux plateformes, qui proposent notamment Amazon Prime Video, DAZN, Mubi et Netflix. Par contre, YouTube n’est pas offert sur les télés Amazon Fire TV, alors que, sur les appareils Roku TV, ce sont CraveTV et Tou.tv qui manquent à l’appel.

Les télés Amazon Fire TV et Roku TV intègrent un guide horaire compatible avec les antennes UHF/VHF, qui permettent de capter gratuitement les canaux de base comme ICI Radio-Canada Télé, TVA, Télé-Québec, V et certains canaux anglophones. Ces téléviseurs peuvent même mettre la télé en direct sur «pause», comme un enregistreur numérique. Il faut toutefois brancher une clé USB d’au moins 16 Go dans le téléviseur pour profiter d’une pause allant de 60 à 90 minutes.

Fait intéressant, les télés Amazon Fire TV sont livrées avec une télécommande qui peut exécuter des commandes vocales Alexa (y compris en français canadien), par exemple pour mettre une émission sur pause, chercher dans le contenu ou obtenir les prévisions météo.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.