Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 22 novembre 2011

Votre fournisseur Internet vous connait-il trop bien Vérifiez-le Shutterstock

Le mot de passe le plus utilisé pour les comptes de courriel et autres accès Web? «Password». Si le vôtre est aussi banal, il met en danger la sécurité de vos données.

L’éditeur américain de logiciels de sécurité SplashData a dressé le palmarès des mots de passe les plus utilisés sur Internet en 2011. On y retrouve surtout des séquences comme «123456» et «abc123».

Si l’un de vos mots de passe figure dans cette liste (voir ci-dessous), il est grand temps de le changer. Rappelons que les cyberpirates utilisent des logiciels conçus pour essayer des milliers de mots de passe à la seconde, y compris, en priorité, les formules les plus populaires ainsi que les mots figurant dans le dictionnaire.

Les mauvaises habitudes sont tenaces

Sachez aussi que vous facilitez grandement la tâche des fraudeurs qui souhaitent emprunter votre identité virtuelle si vous utilisez le même code pour tous vos comptes. Ainsi, des cyberpirates qui découvrent la clé d’accès de votre compte Hotmail tenteront probablement de l’utiliser pour se connecter à vos comptes bancaires et de placement, ainsi qu’à vos comptes auprès de divers détaillants (Amazon, eBay, etc.).

La société SplashData offre à ses clients le logiciel SplashID, justement destiné à gérer et sécuriser les mots de passe. Son palmarès n’en est pas moins crédible, puisqu’il est très similaire à celui publié en 2010 par Imperva, une autre société de sécurité informatique. Comme quoi les internautes ne perdent pas rapidement leurs mauvaises habitudes!

Conseils pour un mot de passe solide

Utilisez une formule comportant des lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux (tels !*&). Pour créer une formule unique mais facile à retenir, composez une phrase et conservez seulement la première lettre de chaque mot. Par exemple, la phrase «Mon gros chat Rico a 4 pattes!» donnerait ce mot de passe: «MgcRa4p!», et la phrase «Mon chien Pocahontas a 7 ans!» donnerait ce mot de passe: «McPa7a!».

Les 25 mots de passe les plus populaires en 2011
password
123456
12345678
qwerty (la première séquence des lettres sur le clavier)
abc123
monkey
1234567
letmein (qui veut dire: laissez-moi entrer)
trustno1 (qui veut dire: ne faites confiance à personne)
dragon
baseball
111111
iloveyou
master
sunshine
ashley
bailey
passw0rd
shadow
123123
654321
superman
qazwsx (une séquences de lettres placées en diagonale sur le clavier)
michael
football

Source: The Telegraph

À lire sur Protégez-Vous.ca

Les 25 pires mots de passe en 2013
Trop faciles, vos mots de passe?
Test: antivirus et pare-feu

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.