Le service de musique en ligne YouTube Music disponible au Canada

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 18 juin 2018 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Google souhaite ainsi plaire aux mélomanes amateurs de vidéoclips.

Les services de musique en ligne comme Spotify et Apple Music sont assez semblables: ils permettent d’accéder sur demande à des millions de pièces musicales par le biais d’une application, d’un logiciel ou d’un site web.

Avec YouTube Music, Google propose aussi de la musique sur demande, mais celle-ci est accompagnée de vidéoclips… lorsqu’une vidéo a été produite pour la pièce musicale, bien entendu. 

Des services concurrents, comme Apple Music et Spotify, affichent déjà des vidéoclips, mais leur sélection est plus limitée que celle de YouTube Music, qui intègre aussi une foule de contenus typiques à YouTube: versions acoustiques ou en concert, reprises, etc.

>> À lire aussi: notre évaluation de 171 écouteurs et 77 haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth

YouTube Music suggère à ses utilisateurs des artistes et des listes de lecture en fonction de leur historique d’écoute. Il peut aussi se baser sur le moment de la journée et l’endroit où l’utilisateur se trouve: musique tranquille au travail, énergisante au gym, etc.

Par ailleurs, l’application met beaucoup de l’avant des listes de lecture thématiques, comme les «succès danse pop» ou la «hotlist hip hop».

Le nouveau service de Google est offert en ligne ainsi que par l’entremise d’applications pour iOS et Android.

Versions gratuite et payante

Comme Spotify, YouTube Music est offert en versions gratuite et payante (YouTube Music Premium). La version gratuite permet d’accéder à de la musique sur demande et à des vidéos; elle s’accompagne de publicité.

La version Premium (9,99 $ par mois) fera disparaître la publicité, en plus de permettre l’écoute de musique en arrière-plan et le téléchargement de musique pour écoute hors ligne. Un abonnement familial (jusqu’à six personnes) est aussi offert à 14,99 $ par mois.

>> À lire aussi: six services de musique en ligne comparés

À ne pas confondre avec YouTube Premium

Google lance aussi un service appelé YouTube Premium, qui intègre YouTube Music Premium, mais enlève aussi la publicité des vidéos non musicales sur YouTube, en plus de donner accès aux YouTube Originals, des films et séries créés spécialement pour YouTube. Parmi ces contenus originaux, on compte Cobra Kai, une série qui continue l’histoire des films Karate Kid. L’abonnement à ce service coûte 11,99 $ par mois.

Fusion à venir avec Google Play Musique?

Google propose déjà un autre service de musique en ligne, appelé Google Play Musique. Selon les rumeurs, YouTube Music remplacera éventuellement Google Play Musique, peut-être même dès cette année. À suivre…

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.