Par Frédéric Perron Mise en ligne : 16 novembre 2016

Frédéric Perron

Lancée en 1985, la console NES de Nintendo a connu un vif succès, avec des jeux comme Zelda et Super Mario Bros. Nintendo lui redonne vie avec la NES Classic Edition, que nous avons essayée.

La NES Classic Edition reprend le look de la console originale, dans un format beaucoup plus petit. En effet, le nouveau modèle, qui mesure 12,5 cm (5 po) de largeur et 10 cm (4 po) de profondeur, tient aisément dans la main.

La NES Classic Edition est un objet très simple. À l’avant: deux boutons, Power et Reset, ainsi que deux branchements pour manettes. À l’arrière: une entrée micro-USB pour l’alimentation électrique et une sortie HDMI pour le branchement dans un téléviseur. Quant à la manette livrée avec la console, elle ressemble en tout point aux manettes originales de la NES, mais son câble est beaucoup plus court (nous y reviendrons). On peut se procurer une seconde manette pour 13 $.

30 jeux classiques

C’est à l’intérieur de la console que se trouve toute la magie: 30 jeux classiques y sont stockés, dont Super Mario Bros., Donkey Kong, Zelda et Pac-Man. Fini donc, les cassettes dans lesquelles on soufflait en croyant (faussement) rétablir le contact avec la console.

Le tout pour la modique somme de 80 $. Pas étonnant que la console, en vente depuis le 11 novembre dernier, soit en rupture de stock partout. Nintendo promet de nouveaux arrivages en magasin sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

>>À lire aussi: 5 masques de réalité virtuelle à l’essai

Au jeu!

Premier constat, fort irritant: le câble de la manette est très court, mesurant seulement 76 cm (30 po), soit le tiers de la longueur du câble des manettes de la NES originale. Il faut donc se tenir très près de la console et du téléviseur, ce qui est désagréable compte tenu de la grande taille des téléviseurs d’aujourd’hui. Heureusement, des fabricants tiers ont déjà mis en marché des rallonges.

Comme l’appareil lui-même, le menu est très simple. Au centre de l’écran apparaissent les 30 jeux, qu’on peut faire dérouler vers la gauche ou la droite avant d’arrêter son choix. Dans le haut de l’écran, il est possible de faire quelques réglages. On peut notamment choisir entre trois modes d’affichage: définition originale, 4:3 (image légèrement élargie) et filtre cathodique.

Ce dernier dégrade l’image pour simuler l’affichage des écrans cathodiques de l’époque, affichage qui était alors plus flou et parcouru de lignes horizontales. Nous avons nettement préféré le mode définition originale, qui permet d’apprécier le look de ces classiques dans toute leur splendeur (ou laideur, c’est selon).

L’expérience de jeu est très agréable, nous replongeant dans ces univers qui ont animé notre enfance et permettant de renouer avec certains titres qu’on avait peut-être oubliés, comme Balloon Fight, Double Dragon II, Excitebike, Galaga, Gradius et Ice Climber. Dans certains cas, nous aurions toutefois préféré garder dans l’oubli des jeux aux graphiques et à la musique agressants, comme Ninja Gaiden – au secours!

Verdict

Aucun doute: la NES Classic Edition se trouvera sous bien des sapins cette année et devrait plaire à ceux qui ont grandi avec la NES originale. Mais un conseil: achetez un câble de rallonge pour la manette.

Les 30 jeux inclus
 
Balloon Fight
 
Bubble Bobble
 
Castlevania
 
Castlevania II: Simon’s Quest
 
Donkey Kong
 
Donkey Kong Jr.
 
Double Dragon II: The Revenge
 
Dr. Mario
 
Excitebike
 
Final Fantasy
 
Galaga
 
Ghosts'n Goblins
 
Gradius
 
Ice Climber
 
Kid Icarus
 
Kirby’s Adventure
 
Mario Bros.
 
Mega Man 2
 
Metroid
 
Ninja Gaiden
 
Pac-Man
 
Punch-Out!! Featuring Mr. Dream
 
StarTropics
 
Super C
 
Super Mario Bros.
 
Super Mario Bros. 2
 
Super Mario Bros. 3
 
Tecmo Bowl
 
The Legend of Zelda
 
Zelda II: The Adventure of Link

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.